Ouverture officielle de l

Berne, Communiqué de presse, 04.04.2013

L'inauguration de la nouvelle ambassade de Suisse à Doha, capitale du Qatar, a été célébrée le 3 avril 2013 en présence du président du Conseil des Etats Filippo Lombardi. La décision de la Suisse d’ouvrir une ambassade au Qatar tient au rôle toujours plus important de ce pays sur la scène politique et économique. Par cette inauguration, la Suisse rend par ailleurs hommage à 40 années de relations bilatérales.

Les relations diplomatiques entre la Suisse et le Qatar remontent à 1973, peu après l'accession de l'Emirat à l'indépendance. Ces dernières années, les rapports n'ont d'ailleurs cessé de s'intensifier.

L'année dernière, le volume des échanges commerciaux atteignait le chiffre record de 816,5 millions de francs, faisant du Qatar le cinquième partenaire commercial de la Suisse dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. En conséquence, la présence  de ressortissants suisses  dans l'Emirat augmente de manière continuelle.

Par ailleurs, au cours des dernières années, le Qatar s'est forgé une image d'hôte et de partenaire de choix, notamment grâce aux nombreux sommets et conférences qu'il a accueillis ainsi qu'à ses activités de médiateur diplomatique.

En ouvrant une ambassade au Qatar, la Suisse tient compte de l'importance croissante de l'Emirat sur la scène internationale et renforce son réseau de représentations dans les Etats du Golfe.

Lors de sa visite, le président du Conseil des Etats Filippo Lombardi a été accueilli par Mohamed Bin Mubarak al-Khulaifi, président du Conseil consultatif de l’Etat du Qatar. Les deux hommes ont abordé des thèmes bilatéraux et régionaux. Par ailleurs, lors d'une rencontre de courtoisie avec le premier ministre du Qatar Cheikh Hamad bin Jassem Al-Thani, Filippo Lombardi a pu évoquer les relations économiques et commerciales qui lient les deux Etats. Enfin, la délégation suisse a été reçue par Son Altesse Cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani, émir de l'Etat du Qatar. A cette occasion, les possibilités de coopération entre la Suisse et le Qatar dans plusieurs domaines ont été abordées.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse - Katar


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères