Formation continue en Genre et Developpement en Afrique francophone


Le Projet contribue par des cours de formation continue de l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID) a une meilleure expertise et intégration de la problématique de l’inégalités des sexes dans les politiques et programmes de développement dans les pays francophones d'Afrique (Ouest et Grands Lacs) ainsi qu’un meilleur ancrage dans les institutions locales. Le projet est aligné avec l’engagement de la Suisse pour l’égalité entre les sexes.

Land/Region Thema Periode Budget
Afrika
Gender
Bildung
Organisationen für die Gleichstellung der Frau
Bildungspolitik
Hochschulbildung
01.01.2022 - 31.12.2026
CHF  705’000
Hintergrund

L'inégalité entre les sexes est considérée comme l'un des principaux obstacles au développement car elle empêche les femmes et les hommes de réaliser leur potentiel économique, humain et politique, pour leur propre bien et celui de leur pays. Bien qu'il s'agisse d'un phénomène mondial, les pays francophones d'Afrique sont, si on se réfère à l’indice d'inégalité de genre (IIG) des Nations unies, particulièrement exposés à ce problème.

L'amélioration des connaissances sur cette problématique et sa complexité est une façon de s'attaquer aux inégalités entre les sexes dans les pays de l’Afrique francophone. L’IHEID a ainsi mis en place depuis 2007 le programme de formation en Genre et Développement, qui est devenu à partir de 2015 une formation diplômante.

Tandis que jusqu’à présent le programme avait eu un focus sur les pays francophones d'Afrique subsaharienne quant aux participants/es et la collaboration avec les institutions la nouvelle phase vise à élargir le focus géographique vers les Grands Lacs.

Ziele La formation CAS-DAS en genre et développement de l'IHEID contribue au renforcement des connaissances et des compétences des bénéficiaires de la formation en matière de genre, ainsi qu'à l'intégration de la question des inégalités de genre dans les programmes et les politiques des institutions d'Afrique de l'Ouest et des Grands Lacs dans lesquelles les bénéficiaires de la formation travaillent.
Zielgruppen Cette formation cible principalement : a) les professionnels/les qui occupent ou sont appelés/es à occuper des postes dans un pays francophones d'Afrique et souhaitant acquérir les outils d’analyse critique et de mise en œuvre pratique de l’approche genre dans les programmes et projets de développement ; b) les enseignants/es et chercheurs/ses souhaitant intégrer à leur démarche une perspective genre.
Mittelfristige Wirkungen

·       Les professionnel-le-s formé-e-s par le CAS-DAS renforcent leurs compétences en matière de genre.

·       Les institutions approprient les connaissances et compétences dans le domaine du genre des personnes formées par le CAS-DAS.

·       L’institution partenaire (Institut Panafricain pour le Développement région Afrique de l’Ouest – Sahel/IPD-AOS) et les universités en Afrique de l’Ouest et en Afrique des Grands Lacs qui collaborent avec le programme renforcent leurs capacités à offrir des formations en genre.

-    Le programme CAS/DAS dispose d’une base financière solide et diversifiée.

Resultate

Erwartete Resultate:  

Les principaux outputs attendus sont :

·       Une formation diplômante de qualité et adaptée aux besoins des professionnel-le-s est offerte.

·       Le réseau des Alumni du CAS-DAS est consolidé et bénéficie d’un accompagnement sur les questions de genre.

·       L’implication/engagement des institutions dans lesquelles sont engagées les personnes en formation est pris en compte lors de la sélection des candidatures.

·       L’Institut Panafricain pour le Développement région Afrique de l’Ouest - Sahel renforce sa spécialisation dans l’approche genre et développe des synergies avec les institutions qui collaborent avec le programme.

-        Des possibilités de développement de modules de formation genre adaptés au contexte des Grands Lacs et/ou une filière de formation ancrée auprès d’une institution de la Région avec l’IHEID ont été Identifiées.


Resultate von früheren Phasen:   Depuis le démarrage du projet en 2007, quatre modules de formation en ligne ont été proposés. Depuis 2015, la formation est devenue diplômante et ces modules constituent un Certificate of Advanced Studies (CAS) et une Diploma of Advanced Studies (DAS) en genre et développement. L’évaluation externe du programme en 2020 souligne la pertinence du programme tant au niveau de l'enseignement lui-même et des matières qu'il aborde, qu'en réponse au problème de l'inégalité entre les sexes existant en Afrique. L’ancrage institutionnel du programme et la répartition plus équilibrée des responsabilités entre l’IHEID et les institutions avec lequel il collabore reste un défi et nécessite un effort à long terme, raison pour laquelle la DDC continue son appui au programme.


Verantwortliche Direktion/Bundesamt DEZA
Projektpartner Vertragspartner
Schweizerische Hochschul- und Forschungsinstitution
  • Genfer Hochschulinstitut für internationale Studien


Koordination mit anderen Projekten und Akteuren

L’égalité entre les sexes est une thématique transversale de la DDC et ce projet concerne l’intégralité des projets de la DDC.

Pour tous les partenaires dans les pays d'Afrique francophone où nous travaillons (PTF, OSC, gouvernements) l'égalité des genres est un thème important qu'ils abordent de manière transversale ou avec des projets spécifiquement axés sur ce thème. Une coordination avec ces partenaires et des synergies avec leurs engagements sont recherchées.

Budget Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF    705’000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF    302’000