Stabilisation des communautés dans le Kanem, le Bahr el-Gazel et le Batha


Les multiples crises au Tchad ont affecté les conditions de vie des populations, surtout de la bande sahélienne, peu soutenues par les acteurs humanitaires et du développement. A travers ce projet d’amélioration de l’accès aux services sociaux de base et des moyens de subsistance, la Suisse contribue à la stabilisation des communautés, surtout des jeunes des provinces du Kanem, du Bahr-El-Gazal et du Batha, réduisant ainsi la migration irrégulière depuis le Sahel tchadien. 

Country/region Topic Period Budget
Chad
Vocational training
Employment & economic development
Advanced professional training
Employment creation
Tradepolicy & market system
01.12.2023 - 01.01.2025
CHF  1’000’000
Background Le Sahel tchadien est caractérisé par plusieurs niveaux d'instabilité et d’insécurité surtout dans les zones adjacentes du bassin du lac Tchad (Boko Haram) ou vivent les communautés du Kanem, Bahr-El-Ghazal et Batha. En outre, l'effet cumulé des destructions et des déplacements liés aux conflits, à la pauvreté et les impacts liés au changement climatique s'est traduit par une instabilité chronique, une perturbation de la transhumance et des moyens de subsistance agricoles ainsi que la destruction d'infrastructures socio-économiques déjà faibles. Dans cette zone, les indicateurs de développement sont très inférieurs à la moyenne nationale, avec notamment un taux de malnutrition très élevé (+12%). Les opportunités de développement d’activités économiques sont faibles. Les trois provinces, traditionnellement très dépendantes de l'accès au marché et des cycles agricoles saisonniers de la province du Lac, ainsi que des marchandises en provenance de la Libye et du Soudan, connaissent de graves perturbations de leurs chaines d'approvisionnement à cause de l’insécurité dans ces deux zones (Boko Haram au Lac et conflits inter-milices en Libye). Faute d’alternatives et d’opportunités, la population active, surtout les jeunes hommes et femmes, a tendance à émigrer vers la Libye, voire l’Europe, pour chercher du travail (p.ex. orpaillage). Certains s’y convertissent en trafiquants, mercenaires ou rebelles. 
Objectives A travers une amélioration de l’accès aux services de base, les communautés du Kanem, du Bahr-El-Ghazal et du Batha sont renforcées, pour faire face aux facteurs d'instabilité.
Target groups 48’000 bénéficiaires issus de 28 communautés rurales dans le nord du Kanem, le nord du Bahr-El-Ghazal et le Batha, avec un accent particulier sur les jeunes, les femmes, les autorités locales et les chefs traditionnels.
Medium-term outcomes
  • Les communautés ont les moyens de s'attaquer aux causes profondes de l'instabilité en fournissant des moyens de subsistance alternatifs et innovants et en participant davantage aux processus de prise de décision
  • Des mécanismes communautaires de santé mentale et soutien psychosocial (SMSPS) sont en place pour soutenir le bien-être psychologique des communautés  
Results

Expected results:  

  • Les moteurs de stabilisation de l'économie sont identifiés par le biais d'un processus participatif
  • Les infrastructures sont améliorées en fonction des priorités identifiées par les communautés
  • Les capacités des jeunes et des femmes à accéder à des moyens de subsistance durables et à en créer sont renforcées
  • Les communautés sont mieux informées et mieux équipées pour fournir un soutien psychosocial


Results from previous phases:  

  • Réalisation de 109 projets d’infrastructures communautaires de services de base
  • Soutien financier à 60 activités génératrices de revenus et 235 formations professionnelles
  • Soutien de l’agence nationale de titres sécurisés pour la facilitation des actes de naissances
  • Formation des agents du Ministère de la santé et des autorités locales en matière de violence basée sur le genre


Directorate/federal office responsible SDC
Project partners Contract partner
United Nations Organization (UNO)
  • International Organisation for Migration
  • Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) / Le projet est cofinancé par l’Ambassade des Pays-Bas


Coordination with other projects and actors Ministère de la Formation Professionnelle, des Métiers et de la Microfinance, Délégations provinciales, autres projets DDC.
Budget Current phase Swiss budget CHF    1’000’000 Swiss disbursement to date CHF    800’000 Total project since first phase Budget inclusive project partner CHF   1’000’000
Project phases Phase 1 01.12.2023 - 01.01.2025   (Current phase)