Contribution au Mécanisme de réponse rapide (MRR) pour la riposte CoVID-19


La COVID-19 a impacté la capacité des acteurs humanitaires à conduire leurs activités alors que le pays est frappé par des mouvements de populations sans précédents. Suite à une demande du consortium du Mécanisme de réponse rapide (MRR) – dont Action contre la Faim (ACF) est le chef de file –, cette proposition de crédit a pour objectif de contribuer à atténuer les effets négatifs de l’épidémie sur la capacité des acteurs humanitaires à porter assistance aux personnes impactées par la crise actuelle.

Country/region Topic Period Budget
Burkina Faso
Humanitarian Assistance & DRR
Water
Protection, access & security
Water sanitation
Humanitarian efficiency
01.09.2020 - 30.04.2021
CHF 264'000
Background

La CoVID-19 s’est développée au Burkina Faso dans un contexte de dégradation rapide de la situation humanitaire marquée par une hausse de l’insécurité. Celle-ci a provoqué une explosion des déplacements de populations (déplacés internes, réfugiés, retournés), entrainant une hausse des besoins humanitaires sans précédents. Le plan de réponse humanitaire 2020 indique que près 2,2 millions de personnes sont dans le besoin dont 1,8 millions ciblées (52% de femmes et 59% d’enfants).

La CoVID-19 a eu comme impact négatif de réduire la capacité d’interventions des acteurs humanitaires engagés dans la réponse à la crise des déplacés : les mesures de lutte contre la propagation du virus ont entrainé une hausse des coûts d’intervention alors que ceux-ci n’étaient pas budgétés. Cette situation menace la capacité des acteurs engagés à faire face à la détérioration de la situation actuelle qui continue à se dégrader.

A l’heure actuelle, la courbe des contaminations s’est stabilisées. Depuis le premier cas confirmé de CoVID-19, le pays compte 55 décès, 1’267 cas confirmés et 1013 guérisons (au 17.08.2020, source : Primature du Burkina Faso). Cependant, la reprise de foyers à l’échelle internationale montre que des dispositifs de veille son nécessaires pour anticiper une seconde vague au Burkina Faso.

Objectives Contribuer à atténuer les impacts négatifs de la CoVID-19 actuels ou futurs en appuyant le MRR pour assurer l’amélioration des conditions de vie des populations déplacées affectées par le conflit armé au Burkina Faso.
Target groups Le nombre de bénéficiaires ciblés pour la période de contribution est de 34’608 personnes affectées par les mouvements de populations  dans les régions d’intervention au Burkina Faso (annexe 3 – cadre logique).
Medium-term outcomes
  1. Les populations affectées par la crise humanitaire continuent de bénéficier d’une assistance humanitaire d’urgence adaptée par le MRR.
  2. Le MRR atténue les effets négatifs en cas de seconde vague de la CoVID-19 par des interventions en Eau, hygiène et assainissement (EHA).
Results

Expected results:  

  1. Assurer la veille humanitaire dans les zones impactées par un conflit et la diffusion des informations au niveau de la communauté humanitaire à travers la mise en place d'un cadre commun, l'élaboration et la validation des outils de veille.
  2. Une assistance rapide en Abris/AME de première nécessité est apportée aux ménages déplacés suite à un conflit.
  3. Les besoins de base en eau, hygiène et assainissement des populations déplacées sont couverts selon les standards en vigueur.
  4.  Une réponse est apportée aux besoins de protections des personnes déplacées et les personnes les plus vulnérables reçoivent un soutien psychosocial.


Results from previous phases:  

De 12/2019 à 7/2020, le MRR a porté assistance à 61'571 individus sur les 100'417 prévus, soit 61% accomplis :

  1. 154 communautés couvertes sur les 147 prévues (105%) ;
  2. 4'177 ménages assistés en abri/AME sur les 12'433 prévus (34%) ;
  3. 5'145 ménages assistés en EHA sur les 13'933 prévus (37%) ;
  4. 384 individus assistés en prise en charge psychosocial sur les 1'960 prévus (20%).


Directorate/federal office responsible SDC
Credit area Humanitarian aid
Project partners Contract partner
International or foreign NGO
  • Action Against Hunger


Other partners
ECHO, GFFO, SIDA, UNICEF, UNOCHA.
Coordination with other projects and actors

Les activités sont coordonnées par le consortium MRR via un comité de pilotage et un comité technique qui regroupe Danish Refugee Council (DRC), Humanité et Inclusion (HI) et Solidarités International (SI) au sein du consortium;

Le MRR s’intègre dans le mécanisme de coordination humanitaire des Nations Unies et le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) lié au Ministère en charge de l’action humanitaire.

Budget Current phase Swiss budget CHF   264'000 Swiss disbursement to date CHF   266'413