Projets globaux

A défis globaux, réponses globales. Afin de trouver des solutions novatrices à ces défis, la DDC a conçu des programmes globaux. Elle mise aussi sur le réseautage de spécialistes.

Le travail de la DDC s’articule autour de cinq programmes globaux:

Encourager l’innovation

La DDC réalise des projets axés sur la pratique et susceptibles d’avoir un impact sur la politique régionale et internationale. Elle encourage l’innovation dans le domaine des technologies, de leurs applications et des différentes formes de coopération.

Les programmes de la DDC reposent sur une approche globale tout en mettant l’accent sur certains pays et régions. Les critères de sélection de ces pays et régions sont l’impact, la complémentarité avec d’autres acteurs, la volonté politique et le rôle du pays dans la résolution du problème abordé.

Dans le domaine du changement climatique, la DDC coopère par exemple avec des puissances économiques émergentes telles que la Chine, l’Inde et l’Afrique du Sud. Ces puissances qui, du fait de leur croissance fulgurante, feront partie demain des plus gros consommateurs d’énergie se montrent disposées aujourd’hui à chercher des solutions aux problèmes énergétiques et environnementaux de la planète. Par ailleurs, les mesures politiques prises dans les grandes puissances économiques ont une large portée, qui dépasse leurs frontières.

Echanger des connaissances

Les programmes globaux sont riches des expériences acquises par la DDC et ses partenaires. Les spécialistes thématiques sont organisés en réseaux, au sein desquels ils échangent leurs connaissances. Ces dernières sont cultivées et développées: les expériences sont analysées, les bonnes idées sont reprises et des innovations sont mises au point. Il va sans dire que la DDC ne cesse en outre d’œuvrer au développement de ces réseaux.

La DDC apporte ainsi une contribution importante au maillage des représentants du monde politique, des administrations publiques, du secteur privé, de la recherche et de la société civile. Les partenariats de ce type donnent naissance à des solutions novatrices et réalisables, tout en augmentant leur impact.