CI: Emploi, climat, migration et état de droit

Deux enfants avec une cruche d'eau marchent dans le lit d'une rivière asséchée.
La lutte contre les changements climatiques est l’un des accents prioritaires de la coopération internationale pour la période 2021-2024. © A. Ishokon

La stratégie de la coopération internationale est un instrument de politique étrangère de la Suisse, basé sur la Constitution fédérale, qui vise à réduire les besoins et la pauvreté dans le monde, à améliorer le respect des droits de l'homme, à promouvoir la démocratie et à protéger l'environnement. En février, le Conseil fédéral a défini les priorités thématiques et géographiques pour les quatre prochaines années. Lors de la session d'été 2020, le Conseil national s'occupera de l'affaire.

Quatre priorités thématiques

Conformément à la Constitution fédérale et à la législation, le Conseil fédéral et le Parlement définissent tous les quatre ans l’orientation stratégique de la coopération internationale (CI) qui permet à la Suisse de soulager les populations dans le besoin et de lutter contre la pauvreté ainsi que de promouvoir le développement durable. Pour la période de 2021 à 2024, les principaux accents sont les suivants:

  • la création d’emplois décents;

  • la lutte contre les changements climatiques;

  • la réduction des causes de la migration irrégulière et du déplacement forcé;

  • la promotion de l’état de droit.


Le Conseil fédéral souhaite améliorer l’efficacité de la coopération internationale par ces quatre accents thématiques, une focalisation géographique, l’innovation et l’utilisation des technologies numériques. Par ailleurs, la nouvelle orientation doit permettre de réagir avec une plus grande souplesse aux crises et aux opportunités.

Cadre financier

Selon la planification financière actuelle, un montant total de 11,25 milliards CHF est prévu pour la période 2021-2024 (contre 11,11 milliards CHF pour la période 2017-2020). Ce montant est légèrement inférieur au montant indiqué lors de la procédure de consultation (11,37 milliards CHF) en raison d’une correction du renchérissement. Jusqu’à concurrence de ce montant, la Suisse peut, au cours de cette période, contracter des engagements. Le Parlement précisera les moyens financiers correspondants dans le cadre des débats annuels sur le budget. Selon les prévisions les plus récentes, la part consacrée par la Suisse à l’aide publique au développement (APD) atteindra ainsi 0,46% de son revenu national brut. Ce taux est légèrement supérieur au taux indiqué lors de la procédure de consultation (0,45%) en raison des derniers pronostics du RNB. Ce niveau est inférieur à l’objectif de 0,5% fixé par le Parlement en 2011 et réaffirmé à plusieurs reprises depuis lors.

Foire aux questions

Liens

Documents

Brochure «Stratégie de coopération internationale 2021-2024» (PDF, 52 Pages, 2.6 MB, Français)

Message sur la stratégie de coopération internationale 2021-2024 (PDF, 80 Pages, 2.2 MB, Français)

Flyer: Stratégie de coopération internationale 2021-2024 (PDF, 8 Pages, 3.5 MB, Français)

Rapport sur les résultats de la consultation sur la coopération internationale de la Suisse 2021-2024 (PDF, 24 Pages, 1.0 MB, Français)

La coopération internationale de la Suisse prouve son efficacité. Rapport final sur la mise en œuvre du message 2017–2020

Rapport explicatif sur la coopération internationale 2021–2024 (PDF, 50 Pages, 2.5 MB, Français)