Engagement suisse pour lutter contre Ebola

Berne, Communiqué de presse, 28.11.2014

Ce vendredi, le Conseil fédéral a pris connaissance du fait que l’engagement de l’aide humanitaire de la Confédération sera poursuivi pour endiguer l’épidémie d’Ebola, mais que les moyens de transport aérien de l’armée ne seront pas engagés.

L'actuelle épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest est la plus grave depuis la découverte de l'agent pathogène. Les conséquences ne sont pas seulement dramatiques pour l'ensemble du système de santé des pays touchés, mais également pour la sécurité, la situation économique et l'approvisionnement en vivres.

En raison du besoin toujours grandissant en aide humanitaire dans la région de crise, le personnel du bureau de l'aide humanitaire de la Confédération a été renforcé à Monrovia, au Libéria, avec d'autres experts issus du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA). Le ministère libérien de la santé a également reçu des livraisons de matériel d'aide médicale en provenance de la Suisse et a été équipé de véhicules pour le transport des malades et de matériel, ainsi que pour l'évacuation de personnes décédées. Une troisième distribution d'aide comprenant du matériel de protection dont le besoin se fait cruellement sentir est actuellement en préparation. L'aide apportée dans la région de crise a été fortement augmentée et des moyens financiers à hauteur de 20 millions de francs suisses seront encore débloqués, sous réserve de l'approbation du Parlement pour une partie, avant la fin de l'année en faveur d'agences de l'ONU et du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ainsi que d'autres organisations partenaires comme Terre des hommes pour lutter contre Ebola.

La Suisse et d'autres Etats membres de l'ONU ont été priés par les Nations Unies de contribuer à la Mission des Nations Unies pour l'action d'urgence contre Ebola (MINUAUCE). Une mission de reconnaissance de l'Armée suisse a ainsi été effectuée du 20 au 23 octobre 2014 au Libéria avec la collaboration de la Direction du développement et de la coopération (DDC) afin d'évaluer la faisabilité d'une contribution de l'armée en matière de transport aérien pour le personnel humanitaire et le matériel d'aide. Des volontaires ont été recrutés au sein de l'armée et préparés à un éventuel engagement en Afrique de l'Ouest. Le matériel a également été mis à disposition.

L'analyse de la situation a toutefois révélé que l'engagement de l'armée avec des hélicoptères pour appuyer l'aide humanitaire au Libéria ne peut pas être réalisé dans un délai utile. En effet, les prestations d'appui nécessaires sur le plan logistique qui auraient dû être fournies sur place par un partenaire ne pourront pas l'être. En outre, le besoin en moyens militaires de transport aérien pour la mise en place de l'infrastructure est moins nécessaire qu'auparavant. Au vu de ces éléments, la décision a été prise de renoncer à un engagement d'appui de l'armée au Libéria.


Contact

DFAE
Information DFAE
+41 58 462 31 53
info@eda.admin.ch

Renato Kalbermatten
Porte-parole DDPS
058 464 88 75


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
Département fédéral des affaires étrangères