La coopération au développement avec le Sud promeut l'accès durable aux ressources, aux services de base et aux processus décisionnels pour les personnes pauvres et marginalisées. Elle encourage également l’état de droit et une gouvernance démocratique. La coopération au développement fait partie intégrante de la politique étrangère de la Suisse. Elle se fonde sur la loi sur la coopération au développement et l’aide humanitaire internationales.
Mandat de la coopération au développement avec le Sud
La DDC met en œuvre le mandat constitutionnel énonçant que la Suisse contribue «à soulager les populations dans le besoin et à lutter contre la pauvreté ainsi qu’à promouvoir le respect des droits humains, la démocratie, la coexistence pacifique des peuples et la préservation des ressources naturelles». La coopération internationale de la Suisse sert les intérêts de notre pays. Par ses actions, elle contribue en effet à la stabilité internationale.
L’engagement de la DDC est fondé sur la Constitution et sur la loi fédérale de 1976 sur la coopération au développement et l’aide humanitaire internationales. Il a pour cadre de référence l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs de développement durable. L’action de la DDC est guidée par le principe consistant à «ne laisser personne de côté», qui est au cœur de l’Agenda 2030, notamment en s’engageant en faveur de l’intégration des femmes et de groupes marginalisés dans les processus politiques, sociaux et économiques.
La stratégie de coopération internationale mise en place par le Conseil fédéral pour la période 2021-2024 comprend cinq crédits-cadres relatifs aux activités opérationnelles de la DDC et du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) ainsi que de la Division Paix et droits de l’homme (DPDH) du DFAE.
La coopération au développement avec le Sud vise à réduire la pauvreté en soutenant des partenaires dans la société civile ainsi que dans les secteurs privé et public. Les activités qu’elle déploie dans cette perspective sont planifiées et mises en œuvre avec des partenaires locaux, privés ou publics, dans le cadre de programmes par pays portant sur 4 ans. Son objectif est d’aider les populations et les acteurs du développement, publics ou privés, à s’approprier leur développement sur la base de la durabilité et d’une gouvernance démocratique.