Conférence «Truth in numbers»

mercredi, 04.04.2018 – mercredi, 04.04.2018

Manifestation publique

Image symbolique de la conférence «Truth in numbers».
La conférence «Truth in numbers» examine les liens entre le développement technologique et la diffusion des données et l’usage critique de ces dernières. © PARIS21

La DDC, l’Office fédéral de la statistique et le Partenariat statistique au service du développement au XXIe siècle (PARIS21) organisent une conférence intitulée «Truth in numbers - Le rôle des données dans un monde de faits, de fiction et d'entre-deux» et consacrée au développement technologique en matière de création et de diffusion de données et d’informations. Comment savoir quelles données sont fiables? Telle est la question à laquelle il s'agira d’apporter des réponses.

Lieu: Bern, Kursaal

Outre les médias classiques, tels que la presse, la télévision et la radio, les réseaux sociaux et leur utilisation intensive accélèrent la diffusion des informations. La société reçoit et interprète ces messages de différentes manières. À l’ère «post-vérité» que nous connaissons aujourd’hui, détecter les fausses informations devient de plus en plus difficile. Certains cherchent ainsi à utiliser les données statistiques uniquement pour confirmer leur propre opinion, voire pour diffuser volontairement de fausses informations. 

Les statistiques officielles peuvent apporter des solutions à ces problèmes. Établies selon des méthodes strictes, professionnelles et éthiques (principes fondamentaux de la statistique officielle édictés par les Nations Unies ou code de bonnes pratiques de la statistique européenne), elles sont placées en libre accès et peuvent être reproduites. 

La conférence se penche sur les liens qui existent entre les fausses nouvelles, les bulles de filtres et tout ce qui a trait aux statistiques officielles. Le philosophe danois Vincent F. Hendricks donnera des explications à ce sujet sur la base des études qu’il a menées. Un débat suivra sur les moyens à disposition pour lutter contre l’utilisation abusive des données et des informations à l’ère du numérique. 

Inscription (obligatoire) et informations complémentaires (en)