Intervenants

Les personnes suivantes participeront à la Conférence annuelle de la coopération suisse au développement 2016 lors de tables rondes ou d'interventions:

Discours d’ouverture

L’importance de l’Agenda 2030 pour la Suisse

Didier Burkhalter
Didier Burkhalter © DFAE

Didier Burkhalter, conseiller fédéral
Licencié en sciences économiques de l'Université de Neuchâtel, Didier Burkhalter a exercé différentes fonctions académiques et dans l'économie privée. Depuis 1985, il est membre du Parti radical-démocratique (PRD), aujourd'hui Parti libéral-radical (PLR). Il a occupé le poste de secrétaire du PRD du canton de Neuchâtel et, à plein temps, celui de secrétaire romand au sein du secrétariat général du PRD Suisse. Didier Burkhalter a été conseiller général à Hauterive et membre du Grand Conseil neuchâtelois. En 1991, il a été élu au Conseil communal de la ville de Neuchâtel, dont il a été membre jusqu’en 2005 et qu’il a présidé à trois reprises. En 2003, Didier Burkhalter accédait au Conseil national, puis au Conseil des Etats en 2007. Le 16 septembre 2009, enfin, l’Assemblée fédérale élisait Didier Burkhalter au Conseil fédéral. En 2010 et 2011, Didier Burkhalter a dirigé le Département fédéral de l’intérieur, avant de prendre la tête du Département fédéral des affaires étrangères le 1er janvier 2012. En 2014, il a assumé la présidence de la Confédération de même que celle de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Keynote sur l’Agenda 2030 de développement durable

Ban Ki-moon © ONU

Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies
M. Ban Ki-moon est né en 1944 en République de Corée. Il a obtenu une licence en relations internationales à Séoul, puis une maîtrise en administration publique à la Kennedy School of Government de l’Université de Harvard en 1985. Ban Ki-moon est devenu le huitième secrétaire général de l’histoire de l’Organisation des Nations Unies le 1er janvier 2007. Au moment de son élection, il était ministre des affaires étrangères et du commerce de la République de Corée. Au cours de ses 37 ans de carrière comme diplomate, il a notamment servi à New Dehli, à Washington et à Vienne. Il a occupé différents postes, dont celui de conseiller principal du président en matière de sécurité nationale ou de directeur général aux affaires américaines. Le secrétaire général de l’ONU a fait de la promotion du développement durable, de l’autonomisation des femmes et de l’assistance aux pays en situation de crise et d’instabilité des objectifs prioritaires.

Entretien

Le chemin vers l’adoption de l’Agenda 2030 et des 17 Objectifs de développement durable

Thomas Gass
Thomas Gass © DFAE

Thomas Gass, sous-secrétaire général à la coordination des politiques et aux affaires interinstitutions, Département des affaires économiques et sociales (DAES) de l’ONU
Né en 1963, Thomas Gass est titulaire d’un doctorat en sciences naturelles, d’un master et d’un diplôme d’ingénieur en agronomie de l’Institut fédéral suisse de technologie de Zurich. Il a été nommé en 2013 sous-secrétaire général à la coordination des politiques et aux affaires interinstitutions au sein du Département des affaires économiques et sociales (DAES) de l’ONU. Doté d’une vaste expérience en matière de coopération bilatérale et multilatérale pour le développement, Thomas Gass occupait, avant sa nomination, le poste de chef de mission à l’ambassade de Suisse au Népal. Il a, dans le passé, également officié comme responsable des programmes et des politiques  ou encore adjoint du représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Guyana.

Michael Gerber
Michael Gerber © DFAE

Ambassadeur Michael Gerber, représentant spécial du Conseil fédéral pour le développement durable mondial
Michael Gerber a été nommé par le Conseil fédéral, à l’automne 2012, aux fonctions d’ambassadeur et de représentant spécial chargé d’élaborer la position suisse en matière de développement durable et de la défendre sur le plan international. En janvier 2015, le Conseil fédéral lui a donné pour mandat de conduire les délégations suisses dans le cadre des négociations interétatiques menées à l’ONU sur l’Agenda 2030 de développement durable. Né en 1971, Michael Gerber a étudié la philosophie politique, l’histoire et l’ethnologie à l’Université de Berne. Collaborateur de la DDC depuis 2002, Michael Gerber y a dirigé la Division Analyse et politique. Il a également été responsable de programmes de développement mis en œuvre par la Suisse dans différents pays.

Table ronde

L’universalité dans la pratique: gestion durable de l’eau au Tchad et en Suisse

Markus Bürli
Markus Bürli © DDC

Markus Bürli, Programme global Initiatives Eau, DDC
Markus Bürli est chargé de programme pour le Programme global Initiative Eau de la DDC. À ce poste, il représente la Suisse dans les organisations internationales du secteur de l'eau et est responsable de plusieurs projets de développement visant à améliorer l'accès à l'eau potable, à l'assainissement et à l'eau pour l'agriculture. Il a obtenu sa maîtrise en économie du développement à l'Imperial College de Londres. Avant de rejoindre la DDC en 2007, il a travaillé pour le Programme d’analyse de la pauvreté et des moyens de subsistance du Centre international de recherche agricole dans les zones arides (ICARDA) à Alep, en Syrie.

Rémadji Mani
Rémadji Mani © CEDPA

Rémadji Mani, chargée de programme national, Tchad, DDC
Rémadji Mani est chargée de programme nationale au Tchad pour la DDC depuis 2014. Elle a obtenu un master en sécurité alimentaire et nutritionnelle au centre régional Agrhymet à Niamey au Niger. Rémadji Mani a également étudié aménagement et le développement du territoires et des sociétés en France où elle a obtenu un master. Avant de travailler pour la DDC, Rémadji Mani a officié comme cheffe du service de formation spécifique des femmes rurales au ministère de l’agriculture et de l’environnement du Tchad.

Laurent Balsiger
Laurent Balsiger © Jean-Michel Zellweger

Laurent Balsiger, directeur de l’énergie, Canton de Vaud
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie rural de l’EPFL, Laurent Balsiger est au bénéfice d’une excellente connaissance du secteur électrique. Il a également suivi une formation postgrade en administration publique à l’IDHEAP. Avant d’être nommé au poste de directeur de l’énergie pour le canton de Vaud, Laurent Balsiger a été en charge des services de la Direction des travaux et des Services industriels de la ville de Pully. Au cours de sa carrière, le directeur de l’énergie a travaillé dans l’industrie et auprès de plusieurs bureaux d’ingénieurs. Il a notamment conduit de nombreux projets en Suisse et à l’étranger.

Discours

La mise en œuvre de l’Agenda 2030 : nouveaux paramètres pour la DDC

Manuel Sager
Manuel Sager © DDC

Ambassadeur Manuel Sager, directeur de la DDC
Manuel Sager a obtenu un doctorat en droit à l’Université de Zürich et un « Master of Laws » aux Etats-Unis. Manuel Sager a entamé sa carrière diplomatique au DFAE en 1988, devenant chef de la Section Droit International humanitaire à la Direction du droit international public (DDIP) en 1993, avant d’occuper différents postes en Suisse et aux Etats-Unis. Il a notamment officié comme directeur exécutif, avec titre d’ambassadeur, à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement de 2005 à 2008, puis comme ambassadeur de Suisse aux Etats-Unis de 2010 à 2014. Manuel Sager est directeur de la DDC depuis novembre 2014.

Table ronde

La production du cacao en Indonésie: partenariat public-privé et financement du développement durable

Manfred Borer
Manfred Borer © Swisscontact

Manfred Borer, responsable de projet, Swisscontact
Manfred Borer est responsable de projet et directeur pour l’Indonésie au sein de l’organisation Swisscontact. A ce titre, il est en charge de la mise en œuvre de tous les projets de Swisscontact à l’intérieur du pays. De 2012 à 2014, Manfred Borer a occupé la fonction de directeur de programme. Employé par Swisscontact depuis 2007, Manfred Borer possède une solide expérience en gestion de projet. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en processus d’affaires de la Haute école spécialisée de la Suisse du nord-ouest (Fachhochschule Nordwestschweiz).

Nicko Debenham
Nicko Debenham © Barry-Callebaut

Nicko Debenham, vice-président du département production durable de cacao, Barry Callebaut
Nicko Debenham a rejoint l’entreprise Barry Callebaut comme vice-président du département «Production durable de cacao» en 2014. Barry Callebaut est le plus gros producteur au monde de produits de chocolat et de cacao de haute qualité. L’entreprise s’engage activement pour une production de cacao respectant les critères du développement durable. Le parcours de Nicko Debenham regroupe plus de 28 ans d’expérience de travail dans le domaine du cacao, en particulier en Afrique de l’Ouest.

Susanne Grossmann
Susanne Grossmann © Susanne Grossmann

Susanne Grossmann, membre du conseil d’administration du Fonds d’investissement suisse pour les marchés émergents (SIFEM)
Membre du conseil d’administration du SIFEM depuis 2011, Susanne Grossmann est titulaire d’un master en histoire, sciences politiques et économie de l’Université de Zurich et d’un degré postgrade en intégration européenne de l’Université de Bâle. Susanne Grossmann a débuté sa carrière au sein d’une banque suisse. En 1995, elle a rejoint le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), où elle a collaboré dans le domaine des négociations internationales avant de rejoindre la division de la coopération économique. De 2004 à 2007, Susanne Grossmann a été membre de l’équipe de gestion de la SOFI (Swiss Organisation for Facilitating Investments) où elle était en charge des activités réalisées en Asie et Afrique. En plus de son mandat au sein du SIFEM, elle officie aujourd’hui comme gestionnaire pour BTS Investment Advisors, un fond d’actions privé qui investit dans les compagnies indiennes de petite et moyenne taille. Susanne Grossmann gère également l’engagement social du groupe BTS en Inde.

Discours de clôture

Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch
Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch © SECO

Secrétaire d’Etat Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, directrice du SECO
Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch est avocate de formation et titulaire d’un master en administration publique. Elle a occupé divers postes en Suisse et à l’étranger, en tant qu’assistante du directeur exécutif suisse de la Banque mondiale à Washington DC de 1992 à 1993 ou directrice du secteur OMC marchés publics, de 1999 à 2007 notamment. Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch dirige le SECO depuis 2011 avec le titre de secrétaire d’Etat. Elle est également cheffe de la Direction des affaires économiques extérieures de l’organisation.