Thème

Deux femmes souriantes, assises l’une à côté de l’autre, prennent du plaisir à naviguer sur un ordinateur portable. Derrière elles, un homme également sur un ordinateur
Conférence annuelle de la coopération suisse au développement 2019 © Sven Torfinn/Panos Pictures

La coopération internationale serait désormais inconcevable sans les partenariats noués avec des institutions publiques et privées.

La coopération suisse au développement dispose d’un réseau réunissant de nombreux partenaires fiables, tels que des gouvernements de pays partenaires, des entreprises, des organisations multilatérales, des ONG suisses, internationales et locales, ainsi que des universités et des instituts de recherche. 

Enjeux des partenariats 

Dans un monde en mutation, la Suisse mise sur des partenariats afin de favoriser des approches innovantes, réunir des connaissances, mobiliser des moyens financiers supplémentaires et accroître l’efficacité de ses activités. À cet égard, les réseaux formels et informels, notamment ceux des jeunes, jouent un rôle de plus en plus important. Cette année, la conférence de la coopération suisse au développement se consacre à ces partenariats d’un genre nouveau et aux résultats qu’ils permettent d’obtenir.