«Le secteur financier peut jouer un rôle important pour l’éducation»

L’économiste Anja Hochberg participe au Congrès de la Coopération Internationale de la Suisse (IC Forum) le 15 février à Genève. Elle explique dans un entretien pourquoi elle se mobilise en faveur de l’éducation et ce que requiert le financement de projets éducatifs.

Un groupe de jeunes gens est assis autour d'une table. Ensemble, ils font des travaux scolaires.

Le Congrès CI est un événement important dans le processus conduisant au financement durable du secteur de l’éducation. Le secteur financier peut jouer un rôle important à cet égard. © DDC

«Education for future: trouver des solutions pour une éducation durable, tournée vers l’avenir», telle est la devise du Congrès CI de la Suisse. Pourquoi vous consacrez-vous personnellement à ce domaine?

Trouver des solutions pour l’éducation, surtout en temps de crise, est l’un des problèmes les plus urgents à régler en matière de durabilité. D’une part, l’éducation est le facteur clé du développement économique et social d’un pays. D’autre part, c’est sur ce domaine que porte l’ODD 4, l’un des objectifs de développement durable les moins bien financés. Il en résulte que l’on dispose des moyens financiers les moins élevés proportionnellement aux besoins. C’est là que nous devons agir.

Portrait de Anja Hochberg.
Anja Hochberg, économiste, responsable Multi Assett Solutions pour la Zürcher Kantonalbank. © DFAE

Vous vous êtes mobilisée en faveur du fonds «Éducation sans délai». Pouvez-vous nous en dire plus sur ce fonds et en quoi peut-il contribuer au financement du secteur de l’éducation?

Pour pouvoir consacrer de l’argent à des projets éducatifs, il faut générer des recettes. Nous proposons donc un fonds de placement équilibré et géré de manière durable, dont les rendements peuvent ensuite servir à financer des projets éducatifs.

Les investisseurs privés et institutionnels peuvent ainsi avoir un double impact. D’un côté, le fonds investit déjà dans des entreprises qui contribuent à résoudre les problèmes en matière de durabilité, de l’autre, les rendements obtenus par le fonds peuvent alors servir à la mise en œuvre efficace de projets éducatifs. Un rapport d’impact doit fournir des indications sur l’effet obtenu.

Le Congrès CI de Suisse est une plateforme qui conjugue différentes expertises et rassemble des parties prenantes afin de développer des solutions innovantes et concrètes dans le domaine de l’éducation. Comment le secteur financier peut-il apporter un soutien innovant à la coopération internationale?

Le Congrès CI de Suisse est un événement important dans le processus conduisant au financement durable du secteur de l’éducation. Le secteur financier peut jouer un rôle important à cet égard: d’une part, la compétence des banques en matière d’investissement leur permet de proposer des solutions de placement et de générer des rendements qui peuvent servir à financer l’éducation. D’autre part, elles ont des portefeuilles de clients auxquels elles peuvent proposer des placements à caractère philanthropique.

International Cooperation Forum Switzerland, 15-16 février 2023, Genève

Sous l’intitulé «Education for Future», le Congrès annuel de la coopération internationale de la Suisse sera consacré au thème de l’éducation et confrontera un grand nombre de points de vue. Des représentants du monde politique, de la recherche, des secteurs privé et financier, d’ONG et de la jeunesse s’y retrouveront pour développer ensemble des solutions aux grands défis de la planète. Le format hybride de la manifestation et sa plateforme interactive permettront à toutes les parties intéressées de prendre part activement aux échanges. Dans le cadre de l’initiative «Youth for Solutions», les jeunes et leurs approches seront à l’honneur le deuxième jour.

IC Forum 2023

Début de la page