Comment la Suisse aide les agriculteurs géorgiens à augmenter les exportations de noisettes biologiques

Les noisettes occupent une place de choix dans la gastronomie géorgienne, aussi bien dans les plats de poisson, de viande et de légumes que dans la boulangerie et la confiserie. Elles constituent en outre l’une des principales productions agricoles du pays. Face à une demande soutenue d’aliments biologiques, ce secteur présente un réel potentiel de croissance. La DDC a lancé un partenariat avec le secteur privé afin de permettre aux agriculteurs géorgiens d’accroître la productivité de la culture biologique de noisettes et les revenus issus de cette production.

Personne plongeant les mains dans un sac de noisettes.

Les noisettes occupent une place de choix dans la gastronomie géorgienne. © PAKKA Georgia LLC

La demande d’aliments biologiques a considérablement augmenté à travers le monde. Cette évolution est due à une prise de conscience accrue des bienfaits d’une alimentation biologique, d’une part, et des effets négatifs de l’utilisation de produits chimiques de synthèse, d’autre part. Pour les agriculteurs des zones rurales de la Géorgie, où les conditions pédologiques et climatiques se prêtent idéalement à la culture de noisettes, cette tendance représente à la fois une opportunité et un défi.

En Géorgie, de nombreux producteurs de noisettes n’ont pas la flexibilité, l’assurance et l’expérience nécessaires pour passer à des pratiques agricoles innovantes, car leurs moyens de subsistance sont en jeu. Ils ont souvent du mal à répondre aux besoins du marché, qu’il s’agisse de la qualité ou du volume de leur production, dont le potentiel d’exportation reste ainsi largement inexploité.

Il est essentiel que les agriculteurs géorgiens passent de la culture conventionnelle à la culture biologique des noisettes pour accroître leurs revenus et leur productivité.
Danielle Meuwly, directrice de la coopération

«Il est essentiel que les agriculteurs géorgiens passent de la culture conventionnelle à la culture biologique des noisettes pour accroître leurs revenus et leur productivité», selon Danielle Meuwly, directrice régionale de la coopération au bureau de coopération suisse dans le Caucase du Sud. «Le secteur privé crée environ 90% des emplois dans le monde et joue un rôle important dans la création et le développement d’opportunités qui améliorent les conditions de vie des communautés locales. Consciente de l’importance de l’engagement avec le secteur privé, la DDC a lancé en 2023 un partenariat de deux ans avec la société suisse Pakka SA.»

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la modernisation du système d’enseignement et de formation professionnels (EFP) agricoles en Géorgie (EFP, phase 3), un projet mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le développement. Ce projet prévoit d’aider 700 agriculteurs (dont 230 femmes) de la partie occidentale de la Géorgie à accroître leur productivité et leurs revenus grâce à la production et à l’exportation de noisettes biologiques. Il contribuera à combler le fossé entre les compétences des agriculteurs et les normes de production de l’agriculture biologique, afin que les producteurs locaux puissent accéder à un marché fiable et percevoir des revenus plus élevés.

Programme de coopération suisse dans le Caucase du Sud 2022-2025

Pour favoriser la reprise économique, la capacité de résilience et les réformes, le programme de coopération suisse encouragera la création de possibilités de revenus et d’emplois résilients au changement climatique, en particulier dans les zones rurales, notamment dans le tourisme et les nouvelles chaînes de valeur agricoles. Le programme visera également à créer des conditions macroéconomiques saines, un environnement propice aux affaires et un meilleur accès aux ressources, aux marchés et à une main-d’œuvre qualifiée.

Pour en savoir plus sur le programme de coopération suisse dans le Caucase du Sud 2022-2025 (en).

La Suisse soutient des communautés rurales en Géorgie. © PNUD

 «En réunissant des experts locaux et internationaux, nous souhaitons fournir aux agriculteurs géorgiens les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour adopter des pratiques agricoles durables et résilientes qui répondent aux exigences des marchés haut de gamme», déclare Katharine van der Laan de la société Pakka SA.

Le partenariat permettra d’institutionnaliser les services de formation au sein des coopératives agricoles afin de transmettre des connaissances et des compétences concernant les meilleures pratiques de culture de noisettes biologiques, notamment la lutte contre les ravageurs, la fertilisation des sols et des cultures, les méthodes de greffage et d’autres techniques innovantes destinées à augmenter la productivité et la qualité des noisettes produites.

«On ne saurait trop insister sur l’importance d’établir des modèles d’agriculture durable et résiliente, car les agriculteurs sont confrontés à des défis croissants tels que la hausse des coûts, l’évolution des conditions météorologiques et un marché de plus en plus demandeur de produits biologiques», affirme Mme van der Laan.

La société Pakka mettra en place des modèles de démonstration pour permettre aux agriculteurs de tester et de visualiser les avantages des pratiques culturales biologiques, et diffusera les résultats. Elle mènera en outre des recherches fondées sur des données factuelles afin de trouver des solutions aux défis qui se font jour dans la protection des cultures et la gestion des sols.

«Ce programme nous fournira de précieuses ressources pour faciliter la poursuite des recherches sur des modèles agricoles régionaux durables, en mettant plus particulièrement l’accent sur les noisettes biologiques», ajoute Mme van der Laan.

Les efforts de recherche porteront aussi bien sur l’analyse élémentaire des sols destinée à affiner les plans de fertilisation des plantes que sur l’implication des chercheurs internationaux sur les questions complexes liées aux ravageurs et aux maladies. Les données ainsi obtenues serviront de base à l’élaboration de lignes directrices et de programmes de formation pour les coopératives, assurant ainsi une boucle de rétroaction continue entre l’identification des sujets de recherche, la production de données probantes et l’amélioration des pratiques agricoles. 

La société PAKKA Georgia LLC en bref

Pakka promeut et développe les chaînes de valeur des fruits à coque dans le monde, en travaillant avec des coopératives de petits producteurs agricoles afin de maximiser la durabilité et l’impact social. Depuis 2011, la filiale de Pakka implantée en Géorgie (Pakka Georgia LLC) se concentre sur la transformation de noisettes et leur exportation vers la Suisse et d’autres pays européens, son objectif étant de devenir l’un des principaux exportateurs de noisettes géorgiennes biologiques. S’appuyant sur une longue tradition de culture de noisettes à petite échelle en Géorgie, Pakka a aidé neuf coopératives à se regrouper au sein de l’association Caucasnut afin de faciliter la transition de leurs agriculteurs vers la certification biologique de leur production en vue de son exportation. Grâce à Pakka, les agriculteurs ont commencé à exporter leurs premières noisettes certifiées biologiques vers la Suisse et d’autres pays européens, un marché prometteur avec un fort potentiel de croissance, qui peut se traduire par une amélioration des revenus agricoles grâce à la prime versée pour les produits biologiques.

Début de la page