La Suisse en comparaison internationale

Les apports d’aide publique au développement (APD) des membres du Comité d’aide au développement (CAD) se sont élevés à 185,9 milliards USD en 2021, soit une augmentation en termes réels de 8,5% par rapport à 2020. 

Mise à jour du 21 décembre 2022

Cette augmentation est due pour l’essentiel au soutien consenti par les membres du CAD à l’appui d’activités de lutte contre le COVID‑19, en particulier sous la forme de dons de vaccins destinés à remédier aux inégalités mondiales en matière de vaccination. Hors coût des vaccins, l’APD a enregistré une progression de 4,8 % en termes réels par rapport à 2020.

Cinq pays (Le Luxembourg, la Norvège, la Suède, l’Allemagne et le Danemark) sont dans la cible de l’objectif établi par les Nations Unies, qui vise à ce que les montants investis dans l’APD atteignent 0,7% du Revenu national brut (RNB). L’APD cumulée des pays du CAD en pourcentage du RNB s’établit à 0,33%.

Le taux APD/RNB de la Suisse a atteint 0,50% en 2021, en augmentation par rapport à 2020 (0,49%). Cette augmentation s’explique par des crédits supplémentaires octroyés pour la réponse de la coopération internationale à la pandémie et à la crise en Afghanistan. Hors comptabilisation des coûts d’asile, le ratio entre l’APD et le RNB de la Suisse s'élève à 0,45% en 2021 (0,45% en 2020).

La Suisse occupe la neuvième position dans le classement comparant l’APD des pays membres du CAD en pourcentage de leur RNB. Le taux APD/RNB de la Suisse se situe au même niveau que la moyenne pondérée des pays de l'UE (0,50%). En termes de volume financier, les plus grands contributeurs sont les États-Unis, l'Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni et la France. La Suisse arrive au 12ème rang du classement en montants absolus.