La DDC encourage le dialogue sur des questions de coopération au développement dans les partenariats avec des cantons, fédérations cantonales et communes, ce qui permet l’échange d’expériences essentielles en matière de décentralisation, promotion de l’administration publique locale et mise à disposition de services publics.
Partenariats avec des cantons et communes
Cantons et Communes
La coopération internationale est du domaine de compétences de la Confédération. Plusieurs cantons et communes s’intéressent à la coopération internationale et ont ancré leur engagement dans la constitution cantonale, dans une loi ou dans le règlement communal. De par leurs expériences en matière de politique décentralisée et de mise à disposition de services publics, les cantons et communes possèdent de précieuses compétences. En fonction des priorités des stratégies de coopération et des projets, la DDC peut conclure des partenariats avec des cantons ou des communes.
La DDC mène avec les cantons intéressés un dialogue régulier sur des questions de coopération au développement, de coopération avec l’Europe de l’Est et d’aide humanitaire.
Fédérations cantonales
En Suisse romande et au Tessin, des fédérations cantonales de coopération mettent les ONG locales en rapport avec les autorités cantonales et communales, ainsi qu’avec la DDC. Ces fédérations cantonales apportent une contribution importante à l’utilisation professionnelle des deniers publics, elles font circuler les connaissances et sensibilisent l’opinion publique.
Avec leurs compétences dans les domaines de la décentralisation, promotion de l’administration publique locale et mise à disposition de services publics, les cantons et communes peuvent apporter une contribution de taille dans les pays du Sud et de l’Est. Des projets concrets de coopération au développement sont soutenus lorsqu’ils correspondent aux priorités géographiques ou thématiques des programmes de la DDC. La Division Partenariats institutionnels de la DDC entretient le dialogue avec les cantons et autres instances décentralisées sur certaines questions stratégiques et générales de l’engagement en matière de coopération au développement. Dans le cadre d’une plateforme cantonale informelle, les cantons et la DDC échangent leurs expériences et leurs idées relatives à la coopération internationale.