Dans un paysage régional en mutation et avec des obstacles importants à sa résolution, le conflit du Proche-Orient reste un élément fondamental qui façonne l'engagement de la Suisse. Ainsi la Suisse soutient un dialogue inclusif et promeut les droits de l'homme et le respect du droit international. Elle fournit une aide humanitaire fondée sur des principes fondamentaux qui vise à protéger la vie et la santé de la population et un soutien au développement global encourageant la création de perspectives et de moyens d’existence dignes et durables.
Convaincue que les opportunités économiques pour les jeunes contribueront à la stabilité régionale, la Suisse, avec son expertise, soutient le potentiel d'innovation dans le Territoire palestinien occupé, augmentant la coopération avec le secteur privé. Elle s’engage pour les droits des femmes et plus d’égalité des genres.
Son programme de coopération est aligné sur la stratégie suisse de coopération internationale 2021-24 (CI) et sur la stratégie pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord 2021-24.