Depuis son accession à l’indépendance en 2011, le Soudan du Sud est le théâtre de conflits armés et de crises humanitaires. L’accord de paix de 2018 a certes mis fin à la guerre au niveau national, mais cette paix est fragile. L’action de la Suisse se concentre sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance, sur la protection de la population civile, sur les droits de l’homme et sur la paix et le règlement des conflits.
Soudan du Sud

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Ambassade |
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Mission / Délégation / Représentation permanente |
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Consulat général |
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Représentation honoraire |
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Bureau de coopération |
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Bureau de contribution |
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Ambassade avec Bureau de coopération |
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Ambassade avec Centre consulaire régional |
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Swiss Business Hub |
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Swissnex |
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Ville |
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Capitale |
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Frontière controversée |
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Rivière |
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Lac |
Les conflits et la violence, le manque de nourriture, les inondations et les conséquences du changement climatique pèsent sur la vie quotidienne de la majorité des presque 13 millions d'habitants du Soudan du Sud. En 2011, cet État a obtenu son indépendance du Soudan. Les deux guerres civiles qui ont suivi ont fait des centaines de milliers de morts et des millions de déplacés. La violence a pour toile de fond de profonds clivages sociaux et des différends sur l’accès aux ressources naturelles telles que le pétrole et les pâturages, ainsi que l’accès au pouvoir aux niveaux national et local. En 2018, un accord de paix a été négocié entre les parties au conflit.
Les effets cumulés d’années de conflit, une violence généralisée, l’instabilité politique, l’insécurité alimentaire chronique, le manque de services de base et les conséquences du changement climatique font que plus des deux tiers de la population sont aujourd’hui tributaires de l’aide humanitaire.
La Suisse joue un rôle particulier au Soudan du Sud. Elle mène, depuis les années 1980, des activités humanitaires dans ce pays (qui faisait alors partie du Soudan) et œuvre à la promotion de la paix. La complémentarité de ces instruments a été par le passé une caractéristique essentielle de l’action de la Suisse; elle sera renforcée dans le programme de coopération 2022-2025. La Suisse concentre son action sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance, sur la protection de la population civile et les droits de l’homme (DDC) et sur la paix et le règlement des conflits (division Paix et droits de l’homme du Secrétariat d’État du DFAE). Depuis 2006, la Suisse dispose d’un bureau de coopération à Juba, la capitale.
APD bilatérale de la Suisse |
2021 |
2022 |
2023 * |
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Direction du développement et de la coopération (DDC) |
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Coopération bilatérale au développement |
2.39 |
0.10 |
0.35 |
Aide humanitaire |
16.94 |
15.59 |
14.60 |
Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) |
|
|
|
Coopération et développement économiques |
- |
- |
- |
Division Paix et droits de l’homme (DPDH) |
|
|
|
Gestion civile des conflits et droits de l’homme |
1.14 |
1.92 |
1.47 |
Total DDC/SECO/DPDH |
20.47 |
17.61 |
16.42 |
Autres départements et offices fédéraux |
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|
|
Autres divisions du DFAE (DOI, DASF, etc) |
- |
- |
.. |
Réseau extérieur du DFAE |
1.43 |
0.67 |
.. |
Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) |
- |
- |
.. |
SEFRI Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation |
- |
- |
.. |
MétéoSuisse |
- |
- |
- |
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) |
0.51 |
0.38 |
0.43 |
Office fédéral de l'environnement (OFEV) |
- |
- |
.. |
Office fédéral de la statistique (OFS) |
- |
- |
- |
Total des autres offices fédéraux |
1.94 |
1.05 |
0.43 |
Cantons et communes |
0.69 |
.. |
.. |
Total |
23.10 |
18.66 |
16.85 |
État au 01.05.2023
* prévision; total des données disponibles
.. = non disponible | – = montant nul ou montant < 5'000 CHF
Sécurité alimentaire et moyens de subsistance
Le Soudan du Sud est en proie à une insécurité alimentaire chronique, due à plusieurs facteurs: conflits et violence, hausse des prix des denrées alimentaires de base, difficultés d’accès humanitaire, problèmes logistiques et effets du changement climatique. La Suisse a pour objectif de sécuriser l’accès à la nourriture des populations les plus vulnérables et de favoriser l’autonomie alimentaire. À cet égard, l’interaction entre aide humanitaire et coopération au développement est essentielle pour renforcer durablement la résilience des populations concernées. L’un des moyens mis en œuvre pour ce faire consiste à soutenir la formation des paysans et des paysannes dans le domaine de l’augmentation et de la diversification de la production agricole.
La Suisse soutient des projets du Programme alimentaire mondial (PAM), du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) ainsi que d’organisations non gouvernementales internationales et nationales.
Protection de la population civile et promotion des droits de l’homme
Par son action, la Suisse contribue à la protection des groupes de population les plus vulnérables et des personnes déplacées, avec une attention particulière portée aux femmes et aux jeunes. Elle œuvre en faveur de l’égalité entre hommes et femmes ainsi que pour la lutte contre la violence fondée sur le genre et pour la prévention de celle-ci. Elle renforce également les communautés locales afin de créer un environnement sûr et pacifique pour la population. La Suisse s’emploie à ce que les personnes particulièrement vulnérables puissent accéder sans entraves à des mesures de protection. Elle soutient des projets des agences de l’ONU, du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ainsi que des organisations non gouvernementales internationales et nationales, qui visent à la fois à apporter une aide d’urgence et à favoriser une transformation du système au niveau local, afin de prévenir, d’atténuer et de résoudre les conflits.
Approche et partenaires
Lorsque cela est approprié et possible, la Suisse adopte une approche intégrée combinant l’aide humanitaire, la coopération au développement, les instruments multilatéraux et les mesures diplomatiques et de promotion de la paix afin d’avoir le plus grand impact possible. Au nombre des partenaires figurent:
- des ONG internationales et nationales
- des organisations de l’ONU
- des organisations de la société civile
- des instituts de recherche
Liens
Documents
Projets actuels
Objet 1 7 de 7
- 1
Mercy Corps: Strengthening Resilience in Agriculture, Livelihoods and Markets through Local Institutions in Greater Mundri
01.02.2023
- 31.01.2026
To sustainably move households out of chronic vulnerability, poverty and food insecurity by facilitating economic recovery and support for smallholder farmers and non-farm microenterprises. The support will consist of market system development (MSD), value chain development, vocational skills development and improved methods of agriculture, such as agro-ecology and conservation. The intervention will focus on women and youth and is highly relevant in a post-conflict context like Mundri (South Sudan).
2023 Annual Allocation to WFP Country Strategic Plans - Ethiopia, Sudan, Somalia, South Sudan
01.01.2023
- 31.12.2023
Against historic levels of food security due to conflicts, climate change and COVID-19, Switzerland supports annually in 28 SDC priority countries operations of the World Food Programme (WFP) to provide humanitarian and development assistance. It funds indistinctively Country Strategic Plans, incorporating all WFP programmes or projects, based on affected population needs and potential synergies with other local partners, especially national governments and civil society.
Allocation of SDC Funding in 2023 to ICRC Operations in Ethiopia, Somalia, South Sudan and Sudan
01.01.2023
- 31.12.2023
SDC funding to ICRC operations allows the International Committee of the Red Cross to respond proactively and to provide immediate protection and assistance for people affected by armed conflict and other situations of violence. In line with the Good Humanitarian Donorship principles, Switzerland recognizes the necessity of predictable and flexible funding to respond to changing needs in humanitarian crises.
CARE International: Breaking the Silence
01.01.2023
- 31.12.2024
The proposed project seeks to address key drivers of GBV, promote help-seeking behaviour, access to quality services for survivors and promote economic empowerment of vulnerable women and girls. Some key activities will include the provision of health, psychosocial, and protection support in one (1) existing safe house and three (3) women and girl-friendly spaces (WGFSs), the provision of unconditional emergency cash support to vulnerable survivors and livelihood opportunities. Through the partnership with WIDO, a local women-led organisation, CARE will work to transform negative masculinities and social norms.
Contribution to UNHCR Programme Budget 2023-2024 (earmarked)
01.01.2023
- 31.12.2024
UNHCR is one of Switzerland’s key multilateral partners due to its unique mandate by the General Assembly of United Nations to provide protection and assistance to refugees, asylum seekers, refugee returnees, and stateless persons. The strategic direction 2022-26 concretise the overall mandate of UNHCR for the upcoming years. Contributing to these directions allows Switzerland to achieve in particular the human development goal defined in the Dispatch to Parliament on International Cooperation for 2021-24.
Contributions to OCHA Field Operations in 2023
01.01.2023
- 31.12.2023
The goal of OCHA is to save lives and protect people in humanitarian crises. It contributes to principled and effective humanitarian response in sudden-onset disasters and protracted crises through its five core functions: Coordination, Advocacy and communication, Humanitarian financing, Policy and Information management. In its central coordinating role OCHA works in partner-ship with local, national and international actors.
Nonviolent Peaceforce: Community-based Protection and Peacebuilding
01.11.2022
- 31.10.2024
The project will contribute to overall peace and security of targeted communities by addressing key civilian safety and security concerns, including child protection, intra-inter-communal violence, SGBV, women’s protection and empowerment, youth participation, community participation and general protection and peacebuilding. Interventions will focus on trust building and inclusion, enhancing capacities of existing community-based protection mechanisms including Women protection Teams and Youth Protection Teams, and Peace Committees, and restoring confidence in peaceful relations at community levels.
Objet 1 7 de 7
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