Grands Lacs (Rwanda, Burundi, République Démocratique du Congo)

Les trois pays de la région (le Rwanda, le Burundi et l’est de la République démocratique du Congo RDC) ont connu des évolutions interdépendantes. Or, depuis l’indépendance de ces trois États, cette imbrication a engendré des conflits qui les ont conduits au bord de l’effondrement et ont infligé d’immenses souffrances à leur population. Cependant, les dernières années démontrent que la signature d’accords de paix et l’organisation d’élections n’ont pas permis de consolider la paix et de mettre fin aux hostilités. Les institutions restent fragiles et la population n’a pas encore pu récolter les fruits de la paix.

Carte de la région des Grands Lacs (Rwanda, Burundi, Congo)
© DFAE

Les Grands lacs (Rwanda, Burundi et RDC) sont une région prioritaire de la coopération suisse au développement. Le contexte de fragilité freine la consolidation des institutions régionales et l’atteinte des objectifs de développement durable. La stabilité régionale est une condition de base pour améliorer le bien-être des populations ; les destins des trois pays étant interdépendants. Aux niveaux économique et commercial, la région, riche en ressources naturelles, offre beaucoup d’opportunités inexploitées.

Objectif général de la stratégie suisse de coopération pour la région des Grands Lacs

Dans la région des Grands Lacs, la Suisse contribue à la paix, la stabilité, la réduction de la pauvreté et la protection des civils. Elle aide au renforcement des processus démocratiques, au respect des droits de l’homme, de la cohésion sociale et de l’emploi, particulièrement celui des jeunes. En cohérence avec l’action diplomatique et politique, ces interventions visent à renforcer les capacités des populations à surmonter les crises et défis.

Dialogue, lutte contre l’impunité et diplomatie

La Suisse s’engage pour prévenir et réduire les violences, renforcer les institutions et les processus démocratiques et contribuer à la lutte contre l’impunité. Cela passe par des activités de facilitation et de médiation, tant au niveau politique que de la société civile, par un accompagnement des élections et des réformes constitutionnelles ainsi que par des activités de lobbying, de monitoring et de défense des droits de l’homme. La Suisse a contribué dans les trois pays à l’établissement de médias critiques et diversifiés, surtout radiophoniques, grâce à la production de reportages et d’émissions de qualité, ainsi qu’en facilitant l’autorégulation du secteur.

La violence et la fragilité font obstacle à la lutte contre la pauvreté

Protection des civils

L’action de la Suisse dans la région permet d’instaurer des espaces humanitaires nécessaires pour protéger les groupes vulnérables et rétablir la dignité des personnes affectées. Pour ce faire, elle tire parti de l’ensemble des canaux et possibilités dont elle dispose (aux niveaux bilatéral, multilatéral et des Conventions de Genève). En matière de protection, la surveillance et le référencement des violations du droit international humanitaire, la promotion du dialogue intercommunautaire et le plaidoyer, de même que la formation, la sensibilisation et la réinsertion, bénéficient annuellement à près de 3 millions de personnes. Avec ses projets bilatéraux, notamment dans le domaine de la protection de l’enfance, la Suisse est venue en aide à près de 300’000 personnes en quatre ans.

Emploi et développement économique

Pour favoriser l’emploi et les revenus, la Suisse mise sur une formation professionnelle de qualité dans des filières adaptées aux besoins du marché, en milieu rural et périurbain. Dans les zones rurales, la Suisse se concentre sur la transformation des matériaux de construction, un secteur en pleine croissance et à haute intensité de main d’oeuvre. Depuis 2015, les technologies introduites par la Suisse au Rwanda et au Burundi pour améliorer l’efficacité énergétique et les conditions de travail liées à la production de briques ont permis de fabriquer environ 14 millions de briques par an.

Education de base et formation professionnelle

Santé et lutte contre les violences faites aux femmes

Conserver l’accès aux services de santé dans les situations de crise est crucial pour préserver le bien-être de la population, mais aussi pour atténuer les tensions communautaires et promouvoir la cohésion sociale. La Suisse favorise donc notamment le maintien d’une couverture santé universelle et la fourniture de soins aux niveaux primaire et secondaire, en mettant l’accent sur la prise en charge mère-enfant et sur la lutte contre la malnutrition enfantine. Parallèlement, l’engagement de la Suisse contre les violences faites aux femmes a permis depuis 2011 de venir en aide à 60’000 femmes victimes de violence; parmi elles, 12’300 femmes ayant subi des viols ont bénéficié d’une prise en charge médicale, psychologique, juri­dique. Grâce à l’engagement de plus de 500 groupes solidaires, 54% d’entre elles ont pu se réinsérer dans leur communauté.

Egalité entre femmes et hommes

Histoire de la coopération

La Suisse est présente depuis les années 1960 dans la région des Grands Lacs. Pendant trois décennies, elle a mis en oeuvre des programmes de coopération au développement. À partir des années 1990, l’accent a été mis sur l’aide humanitaire et la politique de paix. Dans le cadre de sa stratégie 2017-2020, la Suisse mène des activités dans le domaine de l’aide au développement, de l’aide humanitaire, de la politique de paix et de la diplomatie. En mettant en oeuvre ces instruments de manière coordonnée, elle entend renforcer la cohérence de ses actions pour faire face plus efficacement à la complexité des défis politiques, sécuritaires, humanitaires et de développement qui caractérisent la région.

Développement du secteur privé et services financiers

Liens

Documents

Projets actuels

Objet 1 – 12 de 23

Programme Nutrition dans la Région des Grands Lacs

01.12.2021 - 31.12.2025

Les interventions suisses dans le domaine de la nutrition dans la région des Grands Lacs se concentrent sur la lutte contre la malnutrition chronique des enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes et allaitantes. La Phase III du programme nutrition au Rwanda, Burundi et RDC met l’accent sur l’engagement communautaire et le renforcement des institutions nationales. L’appui de la Suisse s’inscrit dans la continuité et promeut la mise à l’échelle de l’approche multisectorielle voulue dans le cadre de la réforme des Nations Unies.


Programme de Relance Economique et réduction de la pauvreté en réponse aux effets du Covid-19 dans la région des Grands Lacs

01.10.2021 - 31.12.2024

Dans les Grands Lacs, la Covid-19 a perturbé les systèmes économiques et sociaux faisant basculer un nombre important de personnes à faible revenu dans la pauvreté. Par ce programme, la Suisse entend contribuer à relancer l’activité des opérateurs économiques locaux, avec un accent particulier sur les micro, petites et moyennes entreprises, en mettant à leur disposition des fonds de garantie. La valeur ajoutée est que la Suisse donnera une attention particulière aux initiatives de commerce transfrontalier régionaux. 


Programme Psychosocial dans la Région des Grands Lacs

01.09.2021 - 31.12.2023

Le programme contribue à l’amélioration du statut des femmes, en particulier celui des survivantes des violences sexuelles et basées sur le genre dans la Région des Grands Lacs (Burundi, Rwanda, RDC). La Suisse a développé une expertise en matière d’approche psychosociale communautaire qui a apporté des changements positifs de comportements et des normes liés au genre. Le focus de cette phase de sortie est l’intégration de cette approche dans les institutions publiques et son soutien par d’autres partenaires. 


Trans-Border Dialogue for Peace in the Great Lakes Region

01.09.2021 - 31.08.2026

Jointly with the European Union, Switzerland supports a trans-border dialogue for peace in the Great Lakes Region, a program run by Interpeace with local NGOs. This third phase will focus on young women and young men as key drivers for peace and stability in the region and expand its activities to Uganda to further tackle the regionality of conflicts in the region. This will contribute to a better promotion of peace, good governance and concrete consensus-based solutions, in the region. 


Programme d’appui au système de santé du Sud Kivu (PASS Sud-Kivu)

01.05.2021 - 31.12.2023

Cette phase de consolidation des acquis est la dernière du Programme d’Appui au Système de Santé au Sud Kivu. L’appui systémique délocalisé promu par la Suisse vise à renforcer durablement le système de santé dans son ensemble, afin de le rendre plus efficient, résilient et équitable. Grâce à une meilleure gouvernance du système et au renforcement de la qualité des services, l’état de santé de près de 3 millions de personnes sera amélioré.


SYP Safeguard Young People in Eastern African countries

01.03.2021 - 28.02.2024

The SYP program contributes to improve sexual and reproductive health and rights (SRHR) of young people, thus  reducing gender based health inequities. It supports the adoption, domestication and implementation of policies, and strengthens young people’s competencies on and access to SRHR services. The expansion to Tanzania and Rwanda leverages on the  experience in Southern Africa financed by SDC, the United Nations Population Fund (UNFPA)’s thematic expertise and convening power.


Promotion de l‘emploi et de revenus non agricoles dans la région des Grands Lacs grâce à la production de matériaux de construction respectueux du climat (PROECCO)

01.01.2021 - 31.12.2024

La forte demande en matériel de construction due à l’urbanisation rapide dans la région des Grands Lacs prédispose ce secteur à la création d’emploi et à offrir une perspective économique au grand nombre de jeunes dans la région. L’introduction par le projet PROECCO de briques améliorées, abordables et neutres en CO2 répondant aux normes de résistance et de durabilité a créé une forte demande. Pour la troisième phase, il s’agit d’appuyer le secteur privé à augmenter la production pour satisfaire la demande et d’atteindre les effets escomptés en emplois et en réduction des émissions de CO2


Programme de réponse à la pandémie Coronavirus 2019, COVID-19 Grands Lacs

01.05.2020 - 30.06.2022

Grace à son engagement de longue durée et son expertise reconnue dans le domaine de la santé, l’appui de la Suisse permettra aux pays de la région des Grands Lacs (Burundi, RD Congo et Rwanda) de renforcer leurs systèmes sanitaires, d’augmenter la surveillance de COVID-19, notamment par l’amélioration de la qualité et l’accessibilité des soins de santé de 27 millions de personnes, et de protéger les populations de l’épidémie. Ainsi, l’intervention contribuera à sauver des vies et à maintenir le capital humain, gage de tout développement. 


Allocation of SDC Funding to ICRC Operations in 2020

01.01.2020 - 31.12.2020

SDC funding to ICRC operations allows the International Committee of the Red Cross (ICRC) to respond proactively and to provide immediate protection and assistance for people affected by armed conflict and other situations of violence. In line with the Good Humanitarian Donorship (GHD) principles, Switzerland recognizes the necessity of predictable and flexible funding to respond to changing needs in humanitarian crises.

 


Appui aux médias dans la région des Grands Lacs

01.01.2020 - 31.12.2023

Dans la région des Grands Lacs, les médias jouent un rôle central dans le processus de démocratisation. Cependant, ils sont fragilisés par un contexte politique sensible et des limites d’ordre professionnel et légal. Grace à son engagement à long terme, la Suisse a une grande crédibilité dans ce secteur. Le programme vise à renforcer la cohésion sociale à travers l’amélioration des capacités des médias, à fournir une information de qualité et à offrir une plateforme de dialogue entre acteurs. L’intervention sera faite au travers des partenaires locaux, régionaux et internationaux. 


UN-Gender Rwanda

01.10.2019 - 30.09.2023

In line with SDC’s engagement on fighting sexual and gender-based violence and women’s empowerment in the Great Lakes region, the UN-Gender Program will contribute to the efforts of the Government of Rwanda and the UN Agencies in Rwanda to transform commitments to gender equality and women’s empowerment into concrete actions, in particular through awareness raising and capacity building for women and strengthening service providers.


Cross Boarder Trade for Peace

01.10.2019 - 30.09.2022

In line with SDC’s strategy to increase the elements of its portfolio fostering cross-border cooperation in the Great Lakes, this project seeks to address the lack of social cohesion and trust amongst border communities in the Great Lakes region especially between Democratic Republic of Congo (DRC), Rwanda, and Burundi. Cross Border Trade for Peace is a contribution by SDC to the Mupaka Shamba Letu (The border, our livelihood) project co-financed with SIDA and implemented by International Alert. A particular focus is given to empowering women active in cross-border trade.

Objet 1 – 12 de 23