UNHAS - Amélioration de l'accès aux bénéficiaires au Mali


Face à l'insécurité dans de nombreuses régions du Mali, seul le service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS) permet d'accéder aux populations et de ne laisser personne pour compte grâce à un transport sûr et rapide d'acteurs humanitaires et de développement (nationaux/internationaux) et de l'assistance. Cette contribution à UNHAS garantit le suivi-évaluation des programmes suisses, favorise le développement socio-économique des régions et assure le dialogue avec les partenaires sur place.

Pays/région Thème Période Budget
Mali
Aide humanitaire & RRC
Protection, accès & sécurité
Aide alimentaire d'urgence
Efficacité humanitaire
09.12.2019 - 31.12.2020
CHF 1'560'000
Contexte Au Mali, les organisations humanitaires et de développement travaillent dans un contexte complexe et dynamique. Le territoire est vaste et faible en infrastructures. La présence de multiples acteurs armés non-étatiques, étatiques et internationaux qui tous mènent des opérations sécuritaires ont un impact direct et indirect sur les populations et l'accès humanitaire et de développement, notamment à travers la pose d'engins explosifs improvisés ou des frappes aériennes. Les organisations humanitaires et de développement sont aussi confrontées à des relations communautaires tendues et/ou érodées ainsi qu'à une criminalité endémique de plus en plus violente. En raison des grandes distances, du mauvais état des routes et de la situation sécuritaire, le transport aérien joue un rôle essentiel pour permettre l'accès aux populations servies par les acteurs de la coopération internationale. Il n'existe actuellement aucun exploitant aérien commercial au Mali pour le transport des personnes et des biens.
Objectifs Maintenir l'accès aux populations ainsi qu'un dialogue continu avec les partenaires sur place.
Groupes cibles
  • Directs: ONG, organisations des Nations Unies, partenaires techniques et financiers (PTF) y compris les partenaires et employés du Buco.
  • Indirects: communautés notamment dans le Nord et le Centre du Mali. 
Effets à moyen terme Assurer que le personnel des acteurs humanitaires et de développement, l'assistance et les secours d'urgence accèdent aux populations de manière sûre et rapide.
Résultats

Principaux résultats attendus:  

  • Fournir aux ONG, agences des Nations Unies, partenaires techniques et financiers (PTF), missions diplomatiques aini qu'à leurs partenaires un accès sûr, efficace et efficient aux bénéficiaires et aux sites de mise en oevre des projets au Mali.
  • Transporter du cargo léger tel que des fournitures médicales, des aliments à haute teneur énergétique et des équipements de technologies  de l'information et de la communication.
  • Fournir une capacité adéquate pour les évacuations médicales et de sécurité du perssonel humanitaire et de développement. 


Principaux résultats antérieurs:  

La DDC a soutenu UNHAS Mali depuis le commencement du service en 2013 avec cinq financements (3 AH et 2 CS) via l'aide humanitaire et la coopération sud. Cette contribution se freffe à un appui de l'aide humanitaire (2017/2018 phase 1 et 2).

En 2019 (données de janvier à septembre),

  • UNHAS a fourni des services aériens entre Bamako, Mopti, Gao et Menaka et à la demande aussi sur des pistes d'atterrissage de Asango, Bourem, Goundam, Niafounké et Kayes.
  • UNHAS a transporté un total de 9'012 passager, permettant à 144 utilisateurs (118 ONG, 15 UN, 11 Donateurs, dont 27.5% des ONG nationales) de mettre en oeuvre et de faire le suivi des projets dans les zones les plus touchées au Mali.
  • UNHAS a effectué 2 évacuations médicales et 2 évacuations sécuritaires.
  • UNHAS a transporté 1.463 tonnes de cargo. 


Direction/office fédéral responsable DDC
Crédit Coopération au développement
Aide humanitaire
Partenaire de projet Partenaire contractuel
Organisme des Nations Unies (ONU)
  • Programme alimentaire mondial


Coordination avec d'autres projets et acteurs
  • La Suisse est membre du Comité de Pilotage d'UNHAS au Mali.
  • UNHAS coordonne ses services avec ECHO (European Civil Protection and Humanitarian aid Operations) Flight pour assurer une complémentarité et une meilleure couverture.
  • La Suisse est memevre du comité de direction du PAM à Rome qui traite également les activités de UNHAS. 
Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF   1'560'000 Budget suisse déjà attribué CHF   1'560'000 Projet total depuis la première phase Budget de la Suisse CHF  500'001 Budget y compris partenaires de projet CHF  2'060'000