Crise en Ukraine : soutien à la République de Moldavie
La DDC a dépêché en Moldavie une équipe d’intervention rapide du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA). Elle soutient ce pays voisin de l'Ukraine, fortement touché par l'afflux de réfugiés, dans les domaines de la coordination, de la santé, des abris et de l’assistance sous forme de liquidités. Une équipe médicale du CSA prend en charge des femmes enceintes, des mères et des nourrissons dans un centre de transit pour réfugiés ukrainiens dans la capitale Chisinau.
La DDC a aussi livré plus de 20 tonnes de matériel de secours pour la Moldavie. La cargaison comprenait notamment des tentes familiales adaptées aux conditions hivernales ainsi que des médicaments.
La DDC a décidé de verser trois millions de francs au fonds d’aide d’urgence des autorités moldaves pour couvrir les besoins des réfugiés ukrainiens dans le pays. Un expert du CSA, mis à disposition des Nations Unies, appuie le gouvernement moldave dans la coordination de l’aide internationale.
Ces mesures de soutien humanitaire en République de Moldavie s'appuient sur les programmes de coopération actuels de la DDC et les complète, notamment dans les domaines de la santé et de la gouvernance.
Plus d’informations sur la crise en Ukraine dans le News-Ticker.