Mongolie

La Suisse contribue au renforcement de la participation citoyenne, à l’implication de la société civile dans l’élaboration des politiques et à un meilleur accès aux services publics. Elle soutient également les populations rurales et périurbaines vulnérables par des programmes liés à l’agriculture et à la sécurité alimentaire, ainsi qu’aux marchés de l’emploi à travers la formation professionnelle. Sur la base de la stratégie de coopération internationale 2021-2024, la Suisse terminera sa coopération bilatérale en Mongolie d’ici 2024, après 20 ans d’engagement fructueux.

Carte de la Mongolie
© DFAE

Après l’effondrement du communisme fin 1989, la Mongolie a connu des changements économiques et sociaux et effectué avec succès la transition vers un système démocratique multipartite et une économie de marché. Les progrès que le pays a accomplis depuis 2013 en matière de réduction de la pauvreté grâce à un boom minier sans précédent ont connu un recul. La pauvreté est ainsi passée de 21,6 % en 2014 à 29,6 % en 2016. La richesse en ressources minières offre toutefois à la Mongolie une occasion historique de se hisser au rang de pays industrialisé en l’espace d’une génération, mais un développement aussi rapide comporte aussi des risques socio-économiques car il pourrait bousculer et remettre en question des modes de vie traditionnels, des hiérarchies et l’accès aux ressources.

Agriculture et sécurité alimentaire

Amélioration des conditions de vie des petits agriculteurs et éleveurs

Par l’intermédiaire de la Direction du développement et de la coopération (DDC), la Suisse contribue à améliorer les conditions de vie des populations rurales et périurbaines vulnérables en s’attaquant à des questions comme l’augmentation de la productivité dans l’agriculture et l’élevage, l’amélioration de l’accès aux marchés et la réduction des risques, en particulier en ce qui concerne les catastrophes naturelles récurrentes. Pour protéger les pâturages et accroître les moyens de subsistance des éleveurs, la DDC a soutenu la mise en place de 1300 groupes d’utilisateurs de pâturages (pasture-user groups, PUG), représentant plus de 42 000 foyers. Les PUG introduisent des pratiques de gestion durable des pâturages, établissent des systèmes de micro-crédit, créent des liens avec des transformateurs de matières premières et améliorent la préparation à l’hiver.

Agriculture et sécurité alimentaire

Formation professionnelle

Améliorer l’accès à l’emploi par la formation professionnelle

La Suisse cherche à améliorer l’employabilité des populations rurales (hommes et femmes) par la formation professionnelle. Les interventions de la DDC contribuent à faire progresser la qualité et l’image de la formation professionnelle dans le pays grâce à la formation des enseignants et du personnel de direction des écoles, à la mise à jour des programmes dispensés pour certaines professions et à la mise à disposition d’équipements et d’outils modernes. Plus de 10 établissements d’enseignement supérieur et près de 11 000 étudiants ont bénéficié de cette collaboration. Les partenariats établis avec les autorités gouvernementales et le secteur privé permettent d’axer la formation professionnelle sur les besoins du marché du travail. Les formations proposées s’adressent principalement aux éleveurs d’âge moyen et aux anciens éleveurs qui ne peuvent pas être inscrits dans l’enseignement formel. Dans l’enseignement secondaire, le programme de base a été révisé conformément au concept d’éducation au développement durable et appliqué aux 628 écoles de Mongolie par arrêté ministériel.

Education de base et formation professionnelle 

Réforme de l’État, gouvernance locale et participation des citoyens

Soutien aux efforts de décentralisation et à la participation citoyenne

La DDC contribue à améliorer l’accès aux services publics et la qualité de ces derniers au niveau local, à renforcer la participation des citoyens à la prise de décision et à perfectionner le cadre juridique de la gouvernance locale. Les projets de la DDC permettent à des membres des gouvernements provinciaux et municipaux d’acquérir les compétences nécessaires pour assumer de nouvelles responsabilités fiscales, politiques et administratives. La DDC a apporté son concours à la mise en place de 45 centres locaux qui offrent aux citoyens divers services publics administratifs. Le gouvernement a créé plus de 150 centres de ce type disposant de leurs propres ressources financières. Les projets menés par la DDC sur des sites miniers pilotes ont amélioré les conditions de vie et de travail des mineurs artisanaux par une formalisation progressive du secteur. L’exploitation minière artisanale est maintenant juridiquement reconnue. Les mineurs déclarés peuvent bénéficier de services publics et sociaux. Le revenu moyen a augmenté de 67 % entre 2014 et 2016.

Plaidoyer et bonne gouvernance 

Genre

Les projets de la DDC abordent systématiquement la dimension du genre dans les trois domaines d’activité. L’égalité d’accès aux biens et aux connaissances ainsi qu’une participation équilibrée aux processus des projets et à la prise de décision sont encouragées. De plus, une vaste campagne a été lancée en 2016 pour lutter contre la violence sexiste et domestique, un problème majeur en Mongolie.

Egalité entre femmes et hommes

Approche et partenaires

Le programme travaille avec des partenaires de mise en œuvre mongoles, suisses et internationaux, notamment des organisations gouvernementales aux niveaux national et local, des organisations de l’ONU et des institutions financières internationales, des organisations de la société civile et des entités du secteur privé. En matière d’élaboration de politiques et de dialogue, la Suisse s’attache à établir des alliances et à prôner des positions concertées entre les donateurs.

Histoire de la coopération

La Suisse a commencé sa coopération avec la Mongolie en 2001, lorsqu’elle a fourni une aide humanitaire aux éleveurs qui avaient perdu une grande partie de leur cheptel en raison de conditions météorologiques extrêmement rudes. En 2004, le programme humanitaire a fait place à un programme de développement. Conformément à la stratégie de coopération 2018-2021, la Suisse est active dans trois domaines : agriculture et sécurité alimentaire ; éducation de base et formation professionnelle ; bonne gouvernance. Sur la base de la stratégie de coopération internationale 2021-2024, la Suisse terminera sa coopération bilatérale en Mongolie après 20 ans. Elle assurera une sortie responsable et veillera à ce que les résultats acquis soient maintenus.

Projets actuels

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Projet planifié

Municipal Waste Collection and Transportation Management in Ulaanbaatar

01.04.2023 - 31.12.2024

The project aims to improve Waste Management focusing on the development of an effective collection and transportation system for municipal waste in Ulaanbaatar, to make it financially sustainable and efficient. The intervention focuses on the underserved and least developed areas of the capital city of Mongolia (ger areas) where most poor people reside, and will increase service delivery to citizens, diminish inequalities, increase the economic efficiency of the system and support the implementation of the new law and regulations on waste management.



Mainstreaming Social Accountability in Mongolia (MASAM)

01.08.2020 - 31.07.2023

The 2nd and last phase aims to strengthen civil society and public sector agencies’ capacities in linking (a) policy planning and implementation, including in the health sector, and (b) budget planning and execution (public investments). Social Accountability mechanisms will enable the Government of Mongolia to improve the delivery of key services and impacts of public investment projects on people’s livelihood. The WB and SDC are leading partners in mainstreaming Social Accountability in Mongolia.



Governance and Decentralisation Programme Exit Phase (GDP Exit Phase)

Khoroo organizers participate in “Citizen-centered civil service” training organized by the Municipality of Ulaanbaatar Training Center established in 2017.

01.01.2020 - 31.12.2022

The Exit Phase of the Governance and Decentralisation Programme will consolidate achievements of previous two phases to support decentralisation and democratisation reforms. It will focus on institutionalisation and ensuring sustainability of results to contribute to equitable and sustainable development through decentralized service delivery and enhanced citizen engagement in public affairs, including in the urban areas. Swiss expertise and Swiss decentralisation model will be used.  


Understanding and Managing internal migration in Mongolia

Ulaanbaatar city suburban distrct view

01.08.2019 - 31.07.2023

This project aims to contribute to improved management of internal migration in Mongolia - the main driving force behind rapid urbanization which poses increasing development challenges to the capital city Ulaanbaatar and rural areas of origin. Consistent integration of the migration perspective into planning and implementation of policies and actions will mitigate negative consequences of unmanaged migration and thus contribute to poverty reduction. Switzerland will add value to the project through its long-standing expertise in the migration field.


Waste Collection and Transportation Management in Ulaanbaatar (WCTM)

View of Ulaanbaatar city

01.04.2019 - 31.03.2023

The project aims to contribute to an effective, efficient and financially sustainable collection and transportation system for solid waste in Ulaanbaatar, based on Swiss and international practices. The intervention will contribute to improve the services, introduce a transparent tariff system and support the implementation of the new law on waste management. It targets the underserved and least developed areas of the capital (ger areas) where most poor people reside, aiming at decreasing inequalities.


Air Pollution Impact on Health

air polluted suburban area in UB

01.10.2018 - 31.12.2022

This project aims at reducing the risks of air pollution to maternal and child health in urban Mongolia targeting the most polluted areas of Ulaanbaatar and one province centre. This sector governance project establishes evidence linking air pollution and its health impact, pilots and improves risk reduction measures for children and pregnant women, and both will inform policy making. Swiss know-how will be applied, i.e. through involvement of the Swiss Tropical and Public Health Institute.


Public Investment in Energy Efficiency Phase 2 (PIE2)

Openning launch of the thermofitted kindergarden in Songinokhairhan district

01.12.2017 - 31.12.2021

PIE2 aims to increase effectiveness of Public Investment Management (PIM) and of Public Finance Management (PFM) replicating and upscaling the achievements of PIE1 in the two poorest districts of Ulaanbaatar city. Improved PIM and PFM capacities, practices, procedures and regulations will be applied to the thermoretrofitting of public buildings, i.e. 20 schools and kindergartens, aiming for demonstration effect for replication. The need to improve education facilities corresponds to a top priority for UB citizens.


Third Sustainable Livelihoods Project (SLP3)

01.09.2012 - 31.12.2021

The Third Sustainable Livelihoods Project (SLP3) aims to foster improved rural local governance and effective service provision by building capacity and institutionalizing community participation in the planning and delivery of priority investments. It will do so by supporting the implementation of the new Integrated Budget Law (IBL), which is the centrepiece of the government’s decentralization reform process. SLP3 will provide essential training, development and performance grants to all 330 soums and benefit 40% of Mongolia’s population.

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