Népal

La Suisse soutient le développement démocratique du nouvel Etat fédéral au Népal. A travers la DDC, elle s’engage pour un développement socio-économique équitable et pour que les hommes et les femmes puissent exercer leurs droits et responsabilités dans les nouvelles structures fédérales.

Carte du Népal
© DFAE

 

Le Népal fait l’objet de profondes transformations démographique, économique et politique. Il connaît une urbanisation très rapide: la proportion d’habitants dans les villes devrait doubler d’ici 2050. En 2015, plusieurs séismes ont secoué le pays et ralentit son économie. La migration de travail, principalement vers les pays du Golfe, est un facteur important qui permet de réduire la pauvreté. Elle reste toutefois dépendante des fluctuations de l’économie régionale. En l’espace de 15 ans, le taux de pauvreté national est passé de 53% à 23% grâce notamment aux transferts de fonds des travailleurs népalais dans les pays du Golfe.

En 2015, le Népal s’est aussi doté d’une nouvelle Constitution fédérale: 753 nouveaux gouvernements locaux et 7 nouvelles provinces ont été créés. Les élections en 2017 ont permis la nomination de milliers de nouveaux élus Népalaises et Népalais de différentes origines sociales et économiques. La création d’une culture politique prenant en compte les besoins de la population reste cependant un défi tout comme le fonctionnement du nouveau système fédéral.

Contributions de la Suisse en matière de développement et de coopération

Construction d’un Etat fédéral

Garantir un développement socio-économique équitable entre les hommes et les femmes 

Par l’intermédiaire de la DDC, la Suisse soutient la création d’espaces de concertation et de participation citoyenne au niveau des municipalités pour la planification des ressources et la gestion de conflits identitaires. Elle appuie également le renforcement des compétences des employés du service public et des élus pour garantir la qualité des services à la population. Elle promeut la participation en particulier des femmes, des groupes discriminés et des travailleurs migrants à exercer leurs droits et leurs responsabilités pour influencer, en leur faveur, le fonctionnement, les politiques et les décisions de l’Etat.

La DDC s’engage aussi pour renforcer le dialogue entre les autorités et la population ainsi que pour l’amélioration de la gestion des finances publiques. Par exemple, la Suisse a joué un rôle clé dans la conception de la nouvelle Constitution en mettant à disposition des experts et sa propre expérience.

Engagement dans des contextes fragiles et prévention des conflits

Réformes de l’Etat et de l’économie

Création d’emplois et de revenus

Soutenir la formation professionnelle, l’amélioration de la production agricole et le développement des infrastructures

La DDC soutient les femmes et les hommes, en particulier ceux issus de groupes défavorisés, à développer des compétences professionnelles qui leur permettent de trouver un emploi et d’augmenter ainsi leurs revenus. Elle vise aussi à encourager la participation de la population népalaise dans la définition des politiques dans le secteur de l’agriculture, de la formation professionnelle et de la construction des infrastructures.

L’amélioration de la qualité de la production à travers des services et conseils aux producteurs et l’amélioration de l’accès aux marchés ruraux et urbains sont aussi des priorités de la DDC. Le développement de compétences professionnelles à travers le modèle d’apprentissage est encouragé, en particulier auprès des jeunes.

Avec l’appui de la DDC, des infrastructures de transport et des systèmes d’irrigation efficaces ont été mises en place, améliorant ainsi la sécurité alimentaire de plus d’un million de népalais, dont 60 % font partie de groupes défavorisés et 42% sont des femmes.

Développement du secteur privé et services financiers / emploi de jeunes

Une migration plus sûre

Réduire les risques liés à la migration

La migration de travail est un pilier important de l'économie népalaise. Chaque année environ 400'000 personnes – dont 60% d’hommes âgés de 18 à 40 ans –  émigrent principalement vers les pays du Golfe. Au Népal, une famille sur deux perçoit des fonds provenant de l’étranger. Ces fonds représentent plus de 25% du PIB népalais.

Depuis 2011, la DDC s’engage au côté du gouvernement dans ses efforts pour promouvoir une migration plus sûre : elle contribue à réduire les risques d’abus et d’exploitation en renforçant les services d’informations et l’accès à une formation continue avant le départ. Les interventions soutiennent en particulier les femmes restées au pays à améliorer leur gestion de l’épargne. La DDC contribue aussi à des services comme l’assistance juridique et l’appui psychologique en cas de besoin. 

Migration

Approche et partenaires

Le programme travaille avec des partenaires de mise en œuvre népalais, suisses et internationaux, notamment des organisations gouvernementales aux niveaux national, provincial et local, des organisations de l’ONU et des institutions financières internationales, des organisations de la société civile et des entités du secteur privé. En matière d’élaboration de politiques et de mise en place de dialogue, la Suisse encourage la formation d’alliances et la mise en place de positions concertées entre les donateurs. Le centre international de mise en valeur intégrée des montagnes (International Centre for Integrated Mountain Development, ICIMOD) est un partenaire important de la DDC.

Projets actuels

Objet 1 – 12 de 25

Népal: un éventail de mesures contre la violence sexiste

Les participantes au séminaire de formation regroupées en cercles (photo prise depuis le haut).

01.02.2016 - 30.06.2020

Au Népal, la violence sexiste est un problème omniprésent, qui entrave le développement durable. Pour lutter contre ce phénomène, la DDC et le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) ont lancé début 2016 un projet de prévention et d’action sur une durée de trois ans. Le but est, d’une part, d’informer les femmes et les filles de leurs droits et de les inciter à dénoncer les violences qu’elles subissent, de l’autre, d’amener les hommes et les garçons à modifier leur comportement vis-à-vis du sexe féminin. Le projet vise en outre à assurer une prise en charge plus rapide et plus efficace des victimes. Les premiers résultats sont encourageants.

Pays/région Thème Période Budget
Népal
Gender
Droits de la personne
Violence sexuelle & sexiste
Droits de la personne (y compris droits des femmes)
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
Élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles
Droits de la personne

01.02.2016 - 30.06.2020


CHF 3'743'000



Des passerelles qui changent la vie

Des femmes transportant de grands paniers avancent sur une passerelle.

01.08.2014 - 30.11.2019

Au Népal, les ponts suspendus jouent un rôle vital pour la mobilité rurale. Près de 80 d’entre eux ont été détruits ou fortement endommagés lors des séismes de 2015, ce qui a compromis l’accès à l’éducation, aux services de santé et aux marchés locaux pour des milliers de personnes vivant dans les régions montagneuses. La DDC a participé aux efforts de reconstruction et s’est appuyée, pour son intervention, sur un savoir-faire acquis de longue date dans le pays.

Pays/région Thème Période Budget
Népal
Agriculture et sécurité alimentaire
Infrastructure rurale (till 2016)
Développement de la chaîne de valeur agricole (til 2016)
TRANSPORTS ET ENTREPOSAGE
AUTRES MULTISECTEURS
Politique des transports et gestion administrative
Développement rural

01.08.2014 - 30.11.2019


CHF 10'998'000



Un fonds pour soutenir la formation de personnes défavorisées au Népal

 Eine junge nepalesische Frau arbeitet an einem Sicherungskasten.

01.01.2011 - 30.06.2020

La DDC a créé l’Employment Fund Nepal aux côtés du gouvernement népalais et d’autres partenaires pour contribuer à la formation de personnes jeunes et défavorisées. Les instituts de formation préfinancent la formation et sont ensuite remboursés par le fonds si les personnes formées trouvent un emploi correctement rémunéré.

Pays/région Thème Période Budget
Népal
Formation professionelle
Emploi & développement économique
Formation professionnelle
Création d'emplois
Développement de petites et moyennes entreprises
EDUCATION
INFRASTRUCTURE ET SERVICES SOCIAUX DIVERS
INDUSTRIES MANUFACTURIERES
Formation professionnelle
Politique de l’emploi et gestion administrative
Développement des Petites et moyennes entreprises (PME)

01.01.2011 - 30.06.2020


CHF 5'996'665



Gender-based Violence Prevention and Response Project (GBV Project)

01.01.2024 - 31.12.2027

Gender-based violence is prevalent in Nepal because of patriarchal values, lack of rights awareness or support services and poor implementation of laws. In the first phase, the project will directly reach 50,000 households in three districts with GBV prevention activities involving women, girls, men and boys and will provide improved medical, psychosocial and legal services for a minimum of 1’000 GBV survivors. Subsequently, the coverage will be increased.


Projet planifié

Subnational Governance Program (SNGP)

16.07.2023 - 15.07.2030

The overall goal of the Program is to support the subnational governments to build sustainable, inclusive and democratic institutions that deliver services to the citizens, especially from disadvantaged groups, in an efficient and effective way and as per their constitutional mandate. The Program will be nationally coordinated government-led and implementation will mainly take place in all seven provinces and 753 local level governments of Nepal.


Projet planifié

Enhanced Skills for Sustainable and Reliable Employment (ENSSURE)

01.01.2020 - 31.12.2025

500’000 unskilled youths enter the Nepali labour market yearly but remain un- or underemployed as the market cannot absorb them. ENSSURE aims at enhancing gainful wage and self-employment mainly for youth of disadvantaged groups through short-/medium-term training, apprenticeship and business skills development. It will work through close public-private partnerships at national and district level of the vocational training and expand service provision to sectors of high productivity and employment.


Provincial and Local Governance Support Program (PLGSP)

01.04.2019 - 15.07.2023

Nepal’s new federal constitution addresses the long-standing root causes of conflict related to poverty, gender inequality and social exclusion. The Provincial and Local Governance Support Program is the government’s nationwide framework capacity building initiative to enable the newly elected provincial and local governments to assume their constitutional rights and duties. Switzerland led the planning for the development partners, The program will strengthen subnational institutions and service delivery, and contribute to peace and stability.


She Leads – Women Leadership Programme

01.01.2019 - 31.12.2022

Federalism has created a historic opportunity for some 14’000 Nepalese women, over half of them from socially discriminated groups, to serve for the first time as elected representatives at local level. However, most elected women at local level remain excluded from political decision making due to discrimination based on patriarchal norms and values, and lack of resources and networks. The project promotes women leadership to support the peace process and to prevent future conflicts.


Projet planifié

State Support Programme (SSP)

01.10.2018 - 31.07.2030

Well-functioning State institutions and governance processes are key to success or failure of the new federal system in Nepal. States are a critical catalyst for identity, conflict resolution, regional development and the consolidation of the peace process. By promoting platforms for intergovern-mental cooperation and deliberative processes, and by fostering implementation capacities and the link with citizens in State 1, the program contributes to a successful federal transition in Nepal.


Migrant Rights and Decent Work (MiriDew)

01.09.2018 - 31.08.2021

Remittances sent home by over 3 million Nepali migrant workers have significantly reduced poverty. Nevertheless, the rights of migrants are regularly violated. The proposed project will enhance the Government of Nepal’s understanding of overseas labour market conditions and strengthen mechanisms to better protect the rights of Nepali workers at home and abroad through better consular support and a strong presence in the international policy dialogue.


Safer Migration (SaMI III) project

16.07.2018 - 15.07.2022

Labour migration is positively affecting Nepal’s socio-economic development with remittances significantly reducing poverty. Nevertheless, the rights of migrants are often violated. The Safer Migration project will empower migrants and their families and strengthen government protection mechanisms. The project will benefit about 600’000 men and women in three states of Nepal and enable about 60 local governments to run foreign employment services.


Motorable Local Roads Bridge Programme (MLRBP) – Phase III

01.03.2017 - 31.07.2020

MLRBP III will contribute directly to improved livelihoods of 1.2 million rural people through technical assistance in bridge building and facilitating improved access. Lack of access to services, markets and opportunities remains one of the reasons for high poverty. Bridges on local roads are critical for an all year round access for the rural poor, creating economic and social development opportunities for them, and reducing the huge economic costs they incur for travel, trade, health and farm inputs.

Objet 1 – 12 de 25