Programme d’appui à la Qualité de l’Education (PAQUE)
La qualité de l’enseignement et de la formation est préoccupante au Niger et se traduit par des compétences très faibles des élèves. La contribution de la Suisse au Fonds Commun Sectoriel de l’Education et de la Formation, soutenue par un dialogue politique fort et le partage d’innovations promues par la Suisse, appuiera les réformes essentielles pour améliorer la qualité du système. Ceci facilitera les perspectives d’emploi des jeunes et contribuera à prévenir l’extrémisme violent au Niger.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
---|---|---|---|
Niger |
Education
Politique d'éducation
Enseignement primaire Equipements scolaires et formation |
01.04.2019
- 31.12.2024 |
CHF 9’300’000
|
- 5'154'900 filles et garçons des écoles primaires, secondaires, professionnelles et supérieur des 8 régions du pays.
- 102’300 d’enseignants et encadreurs du système éducatif.
- Les cadres centraux et régionaux de l’éducation et de la formation.
- Les 255 communes et les 8 régions réparties sur le territoire nigérien.
- Les comités des parents d’élèves, les mères éducatrices et les structures de gestion locale des établissements
- L’accès aux services éducatifs et de formation est amélioré.
- Les compétences et apprentissages des élèves sont améliorés.
- L’implication des régions, des communes et des communautés dans la gestion de l’éducation est effective.
- Le FCSE est fonctionnel, canalise les financements externes et contribue à l’atteinte des objectifs fixés par le PSEF.
- Les innovations de l’Etat et/ou des partenaires soutenues par la DDC (dont la réforme curriculaire bilingue, la décentralisation, etc.) sont effectivement engagées et développent leurs effets.
- Les besoins éducatifs des élèves en situation d’urgence sont pris en compte dans les planifications des ministères en charge de l’éducation et de la formation.
- L’environnement pédagogique des écoles et centres professionnels et techniques de formation est amélioré.
- Les capacités des enseignants du primaire, du secondaire et des formateurs techniques sont renforcées grâce à la formation initiale et continue des acteurs.
- La mobilisation des donateurs, de la société civile et des ministères pour la réforme curriculaire s’est renforcée.
- La compréhension des rôles et responsabilités des ministères et des collectivités territoriales dans la décentralisation de l’éducation s’est renforcée.
- Les agents des ministères, des régions et des communes connaissent et appliquent les principes de base pour la gestion de l’éducation en situation d’urgence.
- Le rôle pionnier de la Suisse a permis la mise en pratique de la gestion décentralisée de l’éducation. Les acquis et leçons de cette expérience faciliteront le transfert des ressources et compétences en cours.
- 19 communes et les communautés dans trois régions se sont appropriées la gestion de l’école par leur implication effective dans le suivi éducatif de leurs enfants.
- Grace au plaidoyer de la Suisse, le nouveau fonds commun sectoriel a été créé.
- Les conditions de travail et les compétences des enseignants et encadreurs sont améliorées.
- 25'000 enfants déplacés ou réfugiés à Diffa, victimes de Boko Haram, ont pu fréquenter de nouveau l’école grâce à des dispositifs innovants appuyée par la Suisse.
- Norwegian Refugee Council
- Save the Children Federation
- Sub-National State SouthEast
-
Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE EDUCATION
EDUCATION
EDUCATION
Sous-Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE Politique de l’éducation et gestion administrative
Enseignement primaire
Equipements scolaires et formation
Thème transversal Le projet contribue à améliorer le fonctionnement de l'organisation partenaire
Type d'aide Panier de fonds ou fonds commun multidonateur
Mandat avec gestion de fonds
Mise en œuvre directe par la DDC
Numéro de projet 7F06858
Contexte | Le Niger a parmi les pires indicateurs d’éducation en Afrique sub-saharienne. L’accès à l’éducation de base s’est amélioré au cours de la dernière décennie, mais la performance des élèves nigériens reste faible et inquiétante. En fin de scolarité primaire, plus de 90% des élèves ont des performances en lecture et mathématique en deçà du seuil suffisant de compétence. Le Fonds commun éducation formation (FCSE) a été créé en 2016 pour canaliser les financements extérieurs pour la mise en œuvre du Plan Sectoriel de l’Education et de la Formation (PSEF), en particulier sur la qualité de l’éducation. |
Objectifs | Les compétences scolaires et de formations professionnelles des élèves nigériens sont améliorées. |
Groupes cibles |
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Effets à moyen terme |
Objectifs spécifiques (Niger) : Objectifs spécifiques (Suisse) : |
Résultats |
Principaux résultats attendus: Principaux résultats antérieurs: |
Direction/office fédéral responsable |
DDC |
Crédit |
Coopération au développement |
Partenaire de projet |
Partenaire contractuel ONG internationale ou étrangère Institution étatique étrangère Autres partenaires Ministères et leurs structures déconcentrées (6 ministères d’éducation et de formation, Finances, Intérieur), Primature, contributeurs aux fonds commun (Luxdev, UNICEF, AFD, Norvège), Partenariat Mondial pour l’Education (PME). |
Coordination avec d'autres projets et acteurs | Programmes DDC au Niger : PEAJ (Education alternative des jeunes), PACT (Appui aux collectivités territoriales), FOPROR (Formation professionnelle) |
Budget | Phase en cours Budget de la Suisse CHF 9’300’000 Budget suisse déjà attribué CHF 7’978’365 |
Phases du projet | Phase 3 01.04.2019 - 31.12.2024 (Phase en cours) Phase 2 01.12.2014 - 31.12.2019 (Completed) Phase 1 01.10.2011 - 31.12.2014 (Completed) |