Tchad

Le programme de coopération 2023-2026 de la Suisse se concentre sur le renforcement d’institutions responsables et représentatives et sur la promotion de services de base de qualité dans les domaines de la santé et de l’éducation. Il vise également à développer des marchés durables et à améliorer la sécurité alimentaire ainsi qu’à augmenter la résilience de la population face au changement climatique.

Carte du Tchad
© DFAE

Le Tchad est un pays prioritaire de la coopération bilatérale au développement de la Suisse. Depuis plusieurs années, le pays figure aux tout derniers rangs dans le classement de l’indice du développement humain. Les institutions publiques telles que l’administration et le système éducatif et de santé sont peu développés. Les défis régionaux et mondiaux que posent notamment les groupes armés extrémistes, les flux de réfugiés, en provenance surtout du Soudan (conflit au Darfour depuis 2003, combats en 2023), ou les effets croissants du changement climatique constituent des obstacles supplémentaires au développement du pays. Après la mort en 2021 du dirigeant de longue date Idriss Déby Itno, une transformation s’est amorcée

Le programme de coopération 2023-2026 se concentre sur l’appui à la transition politique. La Suisse soutient en outre le Tchad dans le développement de systèmes et de pratiques économiques résilients au changement climatique. Un autre aspect central de son action est le développement de services de base de qualité, notamment en matière d’éducation, de santé et d’accès à l’eau.

La Suisse vise à accompagner le Tchad vers une diminution de la fragilité en atteignant à terme un développement durable qui garantit la sécurité alimentaire, augmente la qualité de l’éducation, et permet une meilleure gouvernance et décentralisation des services publics de base. La Coopération suisse agit tant à l’échelon national, régional et local et concentre ses activités de coopération dans six régions du nord-est, centre et sud du Tchad.

Institutions étatiques et société civile

Le programme de coopération de la Suisse soutient la mise en œuvre des réformes auxquelles doit aboutir la transition politique.

En impliquant des acteurs et des actrices clés du pays (femmes, jeunes, médias, forces de défense et de sécurité), la Suisse contribue à prévenir la violence, à réduire les tensions et les conflits et à renforcer les capacités de l‘État.

Le programme soutient la mise en place d’institutions qui, au terme de la phase de transition, devront assumer leur rôle dans le nouveau système de gouvernement et mettre en œuvre concrètement les processus et les réformes engagés. La Suisse aide à renforcer les capacités des autorités élues, des services publics et des citoyens et citoyennes au niveau local. Le but est de permettre aux représentants et représentantes du peuple d’être mieux à même de répondre aux besoins de la population. Les citoyens et citoyennes ont un meilleur accès à des informations fiables et prennent part au débat public et aux processus de décision. Les femmes participent activement aux mécanismes de prévention et de gestion des conflits.

Bonne gouvernance

Des services de qualité

Le dialogue politique, le renforcement des institutions et les enseignements tirés des expériences de terrain permettent à la Suisse de contribuer à accroître l’efficacité des systèmes d’organisation et de fourniture de services sociaux de base étatiques et non étatiques, des systèmes mis à mal par les défis démographiques.

Dans le secteur de l’éducation, la qualité de l’éducation de base dispensée aux filles et aux garçons doit être améliorée. Il faut donc mettre en œuvre le programme de réforme, viser à une meilleure coordination entre les acteurs du secteur, assurer la formation du corps enseignant, promouvoir l’innovation dans les méthodes pédagogiques et faciliter l’accès des groupes vulnérables à l’éducation de base grâce à des dispositifs d’apprentissage et d’enseignement adaptés.

Par son soutien, la Suisse encourage la redevabilité des services publics de santé à tous les niveaux et contribue à améliorer les connaissances sur les ressources en eau, et donc la planification et l’utilisation de ces dernières.

La santé – facteur essentiel de développement

Éducation de base et formation professionnelle

L’eau – Une ressource vitale menacée

Développement de marchés durables et amélioration de la sécurité alimentaire

La Suisse soutient le secteur de l’agriculture et de l’élevage ainsi que le développement de systèmes de marché inclusifs appropriés. Elle permet ainsi d’améliorer la capacité d’adaptation des populations au changement climatique, de leur donner accès à des services de conseil, d’augmenter la production et de créer des opportunités économiques et des emplois décents, en particulier pour les femmes et les jeunes.

Le programme contribue à offrir aux populations vulnérables des possibilités d’accéder à des revenus supplémentaires et à de meilleures conditions de vie. Il propose des mesures destinées à améliorer la gestion et l’utilisation de l’eau et des sols, d’accroître la fertilité des sols et d’assurer un meilleur accès aux moyens de production. En outre, l’amélioration de la formation professionnelle et l’adaptation de celle-ci aux besoins du marché et aux attentes des jeunes permettent de développer les possibilités d’emploi.

En cas de crise alimentaire, le programme contribuera à fournir une aide alimentaire et nutritionnelle aux ménages vulnérables.

Agriculture et sécurité alimentaire

Thèmes transversaux

Égalité et gouvernance

La Suisse s’engage en faveur de l’égalité. Elle accorde une attention particulière au renforcement de la participation des femmes à la vie publique et à la gouvernance politique. Dans le domaine économique, l’accent est mis sur la promotion des femmes entrepreneurs, et l’intégration des femmes au sein de chaînes de valeur sélectionnées est consolidée. Une attention spéciale continue à être portée à l’éducation des filles et à leur maintien dans le système scolaire.

Dans un contexte d’incertitude politique et d’affaiblissement de la cohésion sociale, le soutien apporté par la Suisse pour renforcer la redevabilité des autorités publiques et assurer la participation inclusive de la société civile aux actions publiques reste essentiel. Ce soutien est fourni aux niveaux local et national, mais aussi à l’échelon de la province dans les régions où la Suisse met en œuvre un programme de coopération au développement.

Égalité entre femmes et hommes

Changement climatique et environnement

Approche et partenaires

La Suisse œuvre au Tchad avec les instruments de la coopération au développement, de l’aide humanitaire et de la promotion de la paix. À travers le programme de coopération 2023-2026, la Suisse pose les fondements d’un soutien approfondi au processus de transition amorcé au Tchad. En outre, la coopération sera renforcée en particulier avec les organisations de l’ONU, et la base de partenaires sera élargie. Par ailleurs, la collaboration avec le secteur privé, encore peu développé, est essentielle pour obtenir des résultats durables en matière de développement.

Projets actuels

Objet 1 – 12 de 14

Tchad - PADS, Appui aux districts sanitaires

01.04.2023 - 31.03.2027

Au Tchad, la faiblesse de la gouvernance du système de santé est une des causes de la situation sanitaire caractérisée par des indicateurs les plus faibles de l’Afrique subsaharienne. L’appui de la Suisse va contribuer à améliorer la qualité des prestations et l’offre des soins de santé dans les districts sanitaires des provinces du Batha et du Moyen Chari ainsi qu’au déploiement de la couverture santé universelle dans certaines provinces.


2023 Annual Allocation to WFP Country Strategic Plans - Central Africa

01.01.2023 - 31.12.2023

Against historic levels of food security due to conflicts, climate change and COVID-19, Switzerland supports annually in 28 SDC priority countries operations of the World Food Programme (WFP) to provide humanitarian and development assistance. It funds indistinctively Country Strategic Plans, incorporating all WFP programmes or projects, based on affected population needs and potential synergies with other local partners, especially national governments and civil society.


Contribution to UNHCR Programme Budget 2023-2024 (earmarked)

01.01.2023 - 31.12.2024

UNHCR is one of Switzerland’s key multilateral partners due to its unique mandate by the General Assembly of United Nations to provide protection and assistance to refugees, asylum seekers, refugee returnees, and stateless persons. The strategic direction 2022-26 concretise the overall mandate of UNHCR for the upcoming years. Contributing to these directions allows Switzerland to achieve in particular the human development goal defined in the Dispatch to Parliament on International Cooperation for 2021-24.


Promotion de la qualité de l'éducation de base au Tchad, ProQEB

01.01.2023 - 31.12.2025

La qualité de l’éducation de base demeure un enjeu crucial au Tchad. Le ProQEB, promoteur d’innovations pédagogiques a apporté une valeur ajoutée à la pertinence et à l’efficacité du système éducatif dans les quatre provinces d’intervention pendant les 3 phases précédentes. La Suisse finance une 4ème phase du projet visant la consolidation et l’institutionnalisation des acquis de ces phases contribuant ainsi au renforcement de son ancrage en favorisant l’inclusion des groupes marginalisés.


Appui à la transition au Tchad

01.05.2022 - 30.08.2025

Forte de sa crédibilité en matière de gouvernance et de promotion de l’état de droit, la Suisse s’engage au côté des partenaires du Tchad pour l’appuyer dans une transition politique pacifique et inclusive vers un nouveau cadre constitutionnel propice au développement grâce à l’établissement d’institutions représentatives, responsables et redevables par le financement d’actions concertées. Elle appuie des initiatives spécifiques à l’objectif suisse de promotion de l’équilibre entre sécurité et développement.


Tchad-Okapi-RNI, Phase unique

01.03.2022 - 31.08.2024

Reconnue pour ses actions de promotion de la paix, la Suisse souhaite contribuer à la prévention de la violence dans la région du Lac Tchad. En appuyant la Radio Ndarason Internationale (RNI), la Suisse favorise l’accès à des informations fiables et contribue à offrir un espace d’expression et de dialogue aux habitants de la région. Elle leur permet ainsi une meilleure compréhension des enjeux, socle pour bâtir des solutions locales aux problèmes de gouvernance, de violence et de développement.


PREPAS - Programme de Renforcement de l’élevage pastoral au Tchad

01.10.2021 - 31.12.2026

Le Batha, le Wadi Fira et l’Ennedi sont des provinces sahéliennes soumises à l’avancée du désert et à l’irrégularité pluviométrique. L’élevage pastoral y est la principale activité économique. La Suisse appuie un programme de renforcement de l’élevage pastoral qui contribue à une gestion durable des ressources, à la prévention des conflits, et à l’amélioration de l’offre de services aux éleveurs. Ce programme impulse des opportunités économiques aux jeunes limitant la migration vers la Libye ou les zones aurifères marquées par l’insécurité et le banditisme.


Tchad-NIRAS-CACH-PFNL Crédit d'ouverture

01.01.2021 - 28.02.2027

Au Tchad, les PFNL constituent une importante source d’alimentation pour la population rurale (tamarinier, jujubier). Le projet facilite : (i) la valorisation de certains PFNL pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, (ii) l’accès à des marchés porteurs et rémunérateurs à travers le renforcement des petites et moyennes entreprises et, (iii) l’amélioration des conditions cadres socio-économiques visant la création d’emploi et de revenu pour les plus pauvres (gomme arabique).


UNHAS – Accès aux bénéficiaires en Afrique de l’Ouest

01.06.2020 - 31.12.2023

Dans un contexte d’insécurité civile et alimentaire croissante en Afrique de l’Ouest, aggravée par la crise sanitaire due au Covid-19, seul le service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS) permet d’accéder aux populations grâce à un transport sûr et rapide d’acteurs et de biens humanitaires et de développement. La contribution à UNHAS permettra d’atteindre les populations vulnérables dans les régions reculées, d’assurer le suivi des programmes suisses et de rendre compte sur ces derniers.


Programme de Renforcement de l’Éducation de Base au Batha (PREBatha)

01.12.2019 - 30.11.2024

Au Tchad, la situation de l’éducation primaire est alarmante. Les taux de scolarisation et d’achèvement y sont très faibles, y compris au Batha, province d’intervention prioritaire de la Suisse. A travers le PREBatha et en complémentarité avec son programme « Promotion de la Qualité de l'Education de Base » (ProQEB), la Suisse contribue à l’amélioration de l’environnement et des conditions d’accès à l’éducation et d’apprentissage des enfants du Batha, particulièrement des filles.


Opérationnalisation de la filière semencière au Tchad

01.05.2018 - 31.03.2024

Au Tchad, le système de production agricole est rudimentaire et les rendements sont faibles. Le pays est régulièrement confronté à l’insécurité alimentaire. La semence est le principal intrant utilisé par les agriculteurs. C’est pourquoi, la DDC contribue à faciliter l’accès à des semences de qualité et adaptées à leur environnement. Ce programme permet aux exploitations familiales d’améliorer leur production et leur revenu et développe l’auto-emploi des femmes et des jeunes grâce à la multiplication de semences.


Allocation of SDC Funding to WFP Operations in 2017

01.01.2017 - 31.12.2017

In line with the Good Humanitarian Donorship (GHD) principles, Switzerland recognizes the necessity of predictable and flexible funding to respond to changing needs in humanitarian crises. SDC funding to WFP operations allows the World Food Programme (WFP) to respond proactively and to provide immediate food assistance in life-threatening situations.

Objet 1 – 12 de 14