DIKO - Réponse communautaire de protection et de renforcement de la résilience des populations affectées par les déplacements à Tillabéri


Les conflits armés dans la région de Tillabéri au Niger ne cessent d’accroitre le nombre de personnes déplacées internes et d’exposer les populations, notamment les femmes et les filles, à toutes formes de violence. A travers ce projet mené par une ONG nigérienne, la Suisse soutient la résilience des populations affectées via le renforcement de leurs moyens d’existence et des mécanismes communautaires de prévention et de réponse aux risques de protection.

Pays/région Thème Période Budget
Niger
Gouvernance
Aide d'urgence et protection
Égalité entre femmes et hommes
Migration et développement
Politique du secteur publique
Protection, accès & sécurité
Violence sexuelle & sexiste
Décentralisation
Déplacements forcés (réfugiés, PDI, traite des êtres humains)
15.05.2025 - 14.05.2027
CHF  1’500’000
Contexte Le Niger vit depuis une décennie une crise sécuritaire sévère, particulièrement forte dans la région de Tillabéri à l’ouest du pays, qui se manifeste par des conflits armés et la criminalité transfrontalière. Ces menaces, couplée à l’insécurité alimentaire et aux effets du changement climatiques, compromettent la sécurité et la protection des populations, engendrant également des déplacements de long terme. Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, la région de Tillabéri compte le plus de déplacés internes au Niger en 2025 (44% des personnes déplacées), avec 223’950 personnes en situation de déplacement. Ceci impacte la délivrance de services publics, insuffisants, ainsi que les moyens économiques des populations dans leur ensemble.
Objectifs Renforcer la protection des femmes et des enfants ainsi que la résilience des populations déplacées et hôtes dans les départements de Téra et Gotheye dans la région de Tillabéri.
Groupes cibles
  • Les filles, enfants, femmes et hommes vulnérables parmi les personnes déplacées internes (PDI) et les communautés hôtes impactées par les chocs soudains
  • Les survivant-e-s de VBG
  • Les enfants de 0 à 59 mois des PDI et hôtes vulnérables
  • Services Techniques Départementaux (promotion de la femme et protection de l’enfant, santé)
  • Organisations de la société civile (OSC)
  • Chefs coutumiers et religieux

Le projet cible les groupes susmentionnés dans les communes de Téra (département de Téra), Gotheye et Dargol (département de Gotheye) dans la région de Tillabéri.

Effets à moyen terme
  1. Les systèmes communautaires de prévention et de réponse aux risques de protection de l’enfant et des violences basées sur le genre (VBG) pour les femmes et les enfants sont améliorés.
  2. Les moyens d’existence des populations affectées par les crises et déplacements sont renforcées.
Résultats

Principaux résultats attendus:  

Système de protection communautaire local ren-forcé.

Personnes directement soutenues : 27'500, dont :
- 3'000 personnes sensibilisées sur les VBG par sensibilisations directes
- 396 membres de comités VBG-PE formés
- 180 survivant-e-s de VBG prises en charge
- 493 femmes bénéficiaires de renforcement de capacité économique
- 60 femmes bénéficiaires des cours d'alphabétisation
- 5'051 femmes et enfants bénéficiaires du programme de lutte contre la malnutrition
- 12’186 personnes bénéficiaires de distribution de kits essentiels

En outre, plus de 30’000 personnes sensibilisées aux thématiques VBG, protection de l’enfant (droits des femmes et de l’enfant, scolarisation des filles, mariages précoces et forcés) et malnutrition via des programmes radio et les réseaux sociaux.


Principaux résultats antérieurs:   N/A


Direction/office fédéral responsable DDC
Partenaire de projet Partenaire contractuel
ONG internationale ou étrangère
Secteur privé
  • Sectreur privé étranger Sud/Est


Coordination avec d'autres projets et acteurs Autorités administratives (gouvernorat, préfectures et mairies), coutumières et religieuses (chefs coutumiers, imams et leaders religieux), OSC, acteurs humanitaires. Le projet est en synergie avec les projets KA-RIA, PROARRCS, et NARIMEY.
Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF    1’500’000 Budget suisse déjà attribué CHF    0 Budget y compris partenaires de projet CHF    2’048’000 Projet total depuis la première phase Budget de la Suisse CHF   0 Budget y compris partenaires de projet CHF   1’500’000
Phases du projet

Phase 1 15.05.2025 - 14.05.2027   (Active)