PIATE – Projet pour l’Innovation et l’Accélération de la Transformation des Entreprises.
Au Mali, les entreprises font face à des contraintes majeures telles que le financement, l’électricité, l’accès à l’information, l’encadrement et les marchés. Pour répondre à ces défis, la Suisse soutient le PIATE, une initiative du Patronat malien. Ce projet vise à mettre en place un centre d’information, d’orientation et d’assistance stratégique aux entreprises. Il s’inscrit dans une dynamique de partenariat public-privé structuré et durable. Cette approche reflète la cohérence de l’engagement du Buco aux côtés du privé.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
---|---|---|---|
Mali |
Développement économique inclusif
Soutien commerciale & inclusion économique
Développement de petites et moyennes entreprises Formation professionnelle |
01.10.2025
- 30.09.2028 |
CHF 1’000’000
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- Sectreur privé étranger Sud/Est
- Conseil National du Patronat du Mali – CNPM
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Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE ENTREPRISES ET AUTRES SERVICES
INDUSTRIES MANUFACTURIERES
EDUCATION
Sous-Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE Business support services and institutions
Développement des Petites et moyennes entreprises (PME)
Formation professionnelle
Thème transversal Le projet contribue à améliorer le fonctionnement de l'organisation partenaire
Type d'aide Contribution à des projets ou programmes
Numéro de projet 7F11602
Contexte |
Le tissu économique malien est dominé par les micros, petites et moyennes entreprises (MPME), qui représentent plus de 90% des unités économiques. Bien que majoritairement informelles (environ 80%), elles contribuent à près d’un tiers au PIB et génèrent plus de 70% des emplois. Cependant, ces entreprises évoluent dans un environnement peu favorable, marqué par des difficultés d’accès au financement, à l’énergie, aux marchés, à l’information, aux services d’appui et à un cadre fiscal adapté. Depuis 2012, la crise sécuritaire a accentué ces contraintes, en particulier dans les zones rurales et fragiles. En réponse, le Patronat malien – qui fédère 40 groupements professionnels – a initié le Projet pour l’Innovation et l’Accélération de la Transformation des Entreprises – PIATE. La Coopération suisse soutient ce projet axée sur la création d’un centre d’information, d’orientation et d’assistance stratégique aux entreprises. Cette collaboration vise à améliorer l’accès des entreprises et des populations, notamment rurales et périurbaines, aux services de formalisation et de développement entrepreneurial. Elle consolidera l’engagement du Patronat dans les interventions suisses en matière notamment de développement économique et des compétences. |
Objectifs | Contribuer au renforcement et à la rationalisation de l’écosystème des affaires au Mali et faire des MPME des entreprises compétitives sur leurs segments de marché. |
Groupes cibles |
• 1’500 Micro, petites et moyennes entreprises formelles et informelle, membres ou non du Patronat malien intervenant dans divers secteurs d’activité dans les régions de Sikasso, Ségou et le District de Bamako. • Incubateurs et accélérateurs • Jeunes, femmes et adultes aspirant à créer leur entreprise. |
Effets à moyen terme |
1. Les entreprises, formelles ou informelles, membres ou non du CNPM, accèdent plus facilement à des informations pertinentes et des services d’appui de qualité renforçant leur développement, leur gestion et leur capacité d’innovation. 2. Les initiatives privées et publiques d’appui aux entreprises et à l’entrepreneuriat sont gérées de manière plus rationnelles grace à une bonne coordination et à l’apprentissage facilités par le CNPM. |
Résultats |
Principaux résultats attendus: 1.1. Mise en place d’un centre physique d’information, d’orientation et d’encadrement des entreprises (CNPM Kodonso). 1.2. Digitalisation des services du centre d’information, d’orientation et d’encadrement des entreprise à travers la mise en place d’une plateforme numérique. 1.3. Mettre en place un système de collecte, d’analyse et de diffusion d’information (veille informationnelle). 1.4. Partenariat avec les services publics pour l’amélioration de la qualité et de l’efficacité dans la délivrance des services d’eux. 1.5. Mise en place d’un dispositif d’accompagnement et de renforcement de capacité des entreprises. 2.1. Création d’un cadre de coordination, d’apprentissage et de suivi des initiatives privées et publiques d’appui aux entreprises. Principaux résultats antérieurs: • Il n’existe pas de centre unique de délivrance de services d’information, d’orientation et d’assistance aux entreprises sur leur création, leur accès aux opportunités de marchés, de services d’assistance juridique, fiscale, stratégique, etc. Ces services sont délivrés par une multitude d’acteurs publics et privés dont les aspirants entrepreneurs et MPME n’ont pas connaissance pour la plupart des cas. • Les mécanismes existant de coordination et suivi des initiatives d’appui aux entreprises sont pour la plupart de l’initiative des PTF et n’inclus pas systématiquement les organisations faitières du secteur privé. |
Direction/office fédéral responsable |
DDC |
Partenaire de projet |
Partenaire contractuel Secteur privé |
Coordination avec d'autres projets et acteurs |
• Programme DDC : PartICIP, PASEM, Baaradégé, FIDEL. • Autres projets financés par différents bailleurs : Danemark/Pays Bas, Banque Mondiale, DUE/LuxDev, GIZ, etc. • Agences publiques : API, APEX, DNPME, AMANORM, etc. • Institutions de financement : banques, IMF, fonds d’investissement, Fonds de garantie, etc. |
Budget | Phase en cours Budget de la Suisse CHF 1’000’000 Budget suisse déjà attribué CHF 0 Projet total depuis la première phase Budget de la Suisse CHF 0 Budget y compris partenaires de projet CHF 1’000’000 |
Phases du projet | Phase 1 01.10.2025 - 30.09.2028 (Phase en cours) |