Cohérence des politiques

Tous les départements fédéraux apportent une contribution au développement durable. Le but est d’assurer la cohérence des relations extérieures de la Suisse d’un point de vue écologique, économique et social. Dans le domaine de la politique de développement, la Suisse s’engage à cinq niveaux en faveur de la cohérence des politiques. Cela améliore l’efficacité de la coopération internationale.

Il est plus facile d’atteindre les objectifs de développement si une coordination est assurée entre les divers domaines politiques dans le respect de certains principes. Les acteurs politiques se trouvent ainsi placés devant un défi: ils doivent faire en sorte que des politiques sectorielles diverses ne concurrencent pas les objectifs et les mesures de la coopération au développement. Cette démarche commune des acteurs concernés correspond à ce que l’on appelle la «cohérence des politiques de développement».

Concernant la cohérence des politiques dans les relations extérieures, le Conseil fédéral a estimé qu’une coordination est particulièrement nécessaire dans les domaines suivants:

  • flux financiers internationaux et questions fiscales
  • questions environnementales et climatiques,
  • commerce, investissements et responsabilité des entreprises,
  • questions migratoires,
  • questions de santé internationales.

À travers ses propres analyses et des études externes, la DDC examine les relations et les enjeux contradictoires entre la politique de développement et les politiques sectorielles. Elle apporte ainsi des contributions à des processus politiques, à la préparation, la mise en œuvre et l’évaluation de certaines mesures ainsi qu’à des débats de société.

Les cinq priorités

La Suisse s’engage activement à cinq niveaux en faveur d’une meilleure cohérence des politiques dans le cadre de la politique de développement:

  1. En tant que membre d’organisations internationales, elle travaille à l’adoption et à la mise en œuvre de règles mondiales contraignantes en vue d’un développement durable à l’échelle planétaire.
  2. Dans le cadre des relations bilatérales, elle s’emploie à ce que tous les programmes et projets de développement cofinancés par la Confédération soient conformes aux objectifs du développement durable mondial.
  3. Dans les pays partenaires, elle œuvre directement, sur place, pour promouvoir les politiques nationales propices au développement.
  4. Elle intègre des perspectives de politique de développement dans les différentes politiques sectorielles et adapte ces dernières autant que possible aux nécessités du développement durable mondial.
  5. Elle met à profit son engagement en matière de développement pour représenter les intérêts de la Suisse dans d’autres politiques sectorielles.