Les évaluations servent à accroître le savoir institutionnel. La Direction du développement et de la coopération (DDC) établit en principe une distinction entre, d’une part, les évaluations demandées par la direction à des fins institutionnelles et stratégiques et, d’autre part, les évaluations de projets et de programmes précis réalisées sur mandat des divisions spécialisées et des responsables de projet à l’étranger.
Types d’évaluation
Les principaux types d’évaluations de la DDC en bref:
Évaluations de projets
Évaluations intermédiaires ou finales de programmes et de projets réalisées sur mandat des divisions de la DDC ou des responsables de projet à l’étranger.
Évaluations de programmes de coopération
Évaluations intermédiaires ou finales du programme de coopération avec un pays ou une région réalisées sur mandat de la direction de la DDC.
Exemple: Évaluation de la stratégie de coopération – Népal 2018-2022 (en)
Évaluations institutionnelles
Évaluations transversales de projets menés par l’organisation elle-même ou par des organisations partenaires, réalisées sur mandat de la direction de la DDC.
Évaluations thématiques
Évaluations d’actions de développement poursuivant les mêmes objectifs thématiques, réalisées sur mandat de la direction de la DDC.
Évaluations d’impact
Évaluations qui analysent les liens de causalité entre l’intervention et son impact et qui sont réalisées sur mandat de la direction de la DDC. Les évaluations d’impact sont effectuées en règle générale avant d’étendre et d’appliquer plus largement des mesures de développement innovantes, afin de montrer comment et pourquoi les mesures en question ont eu un impact.