Changement climatique et environnement

Les effets du changement climatique et les risques qui y sont associés augmentent. L’atténuation du changement climatique et l’adaptation à leurs effets constituent de ce fait une priorité de la coopération internationale de la Suisse.

Selon la Banque mondiale, d’ici 2030, 100 millions de personnes risquent de retomber dans la pauvreté extrême en raison des effets du changement climatique. Dans le même temps, les pays en développement génèrent une part croissante des émissions de gaz à effet de serre. La stratégie de coopération internationale 2021-2024 accorde une grande importance à la lutte contre le changement climatique.

La Suisse s’engage pour l’atténuation du changement climatique

Par sa coopération internationale (CI), la Direction du développement et de la coopération (DDC) soutient les pays en développement dans leurs efforts pour atténuer le changement climatique et pour s’adapter à leurs effets. La CI contribue au développement durable des zones urbaines et rurales, en réduisant les risques liés aux effets du changement climatique et en misant sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Elle encourage une gestion durable des ressources telles que l’eau, l’air, les sols, les matières premières et les écosystèmes et s’engage en faveur de la conservation de la biodiversité, pour le bénéfice de tous, en particulier des plus vulnérables.

Augmentation des moyens

Les moyens dont dispose la CI dans le domaine du changement climatique et de l’environnement devraient progressivement passer de 300 millions CHF par an (2017-2020) à quelque 400 millions CHF par an d’ici fin 2024, soit à environ 15% de l’ensemble des moyens de la CI. Afin de renforcer la mobilisation du secteur privé en faveur d’investissements respectueux du climat dans les pays en développement, la Suisse œuvre auprès du secteur privé et au niveau multilatéral pour réunir davantage de fonds. Cette problématique est prise en compte non seulement dans les programmes spécifiques sur le changement climatique, mais aussi dans la plupart des autres programmes et projets de la CI suisse.