La coopération internationale de la Suisse promeut le développement humain à différents niveaux, notamment en apportant une aide lors de crises ou de catastrophes et en favorisant l’accès équitable à des services de base de qualité tels que la santé et l’éducation. La Suisse sauve ainsi des vies et améliore les conditions de vie d’un grand nombre de personnes.
Développement humain
La coopération internationale (CI) de la Suisse place la dimension humaine au cœur de son action. Le développement humain est donc l’une des priorités de sa stratégie de coopération internationale 2021-2024. La Direction du développement et de la coopération (DDC) a pour mission de sauver des vies, d’assurer des services de base de qualité (éducation, internet, soins de santé, denrées alimentaires, eau potable, etc.) et de fournir une assistance lors de crises et de catastrophes. La Suisse contribue par là à la réduction des causes de la migration irrégulière et du déplacement forcé.
Assistance lors de crises et de catastrophes
Les conflits armés ainsi que les dangers naturels tels que les tremblements de terre et les tsunamis représentent de graves menaces pour la population civile. La DDC s’attache à la prévention des catastrophes ainsi qu’à la reconstruction et à la réhabilitation afin de restaurer les services de base après une catastrophe ou un conflit armé. À terme, l’aide d’urgence prend la forme d’une coopération bilatérale au développement, qui permet de continuer à protéger les populations locales contre les crises et les catastrophes.
Accès aux services de base
La CI de la Suisse vise à renforcer l’accès universel et équitable à des services de base de qualité. L’éducation et la santé sont des domaines d’action prioritaires dans lesquels l’investissement contribue au développement économique. La DDC s’emploie notamment à garantir un accès équitable à des services d’assainissement et d’approvisionnement en eau potable, à l’énergie et à l’alimentation afin d’améliorer les conditions de vie des populations défavorisées.