Ne laisser personne de côté est essentiel pour faciliter l’émergence de sociétés inclusives

Des personnes sont devant un tableau avec des post-it
Soutenir la transition démocratique au Kirghizstan. © DDC

L’objectif de développement durable 16 conçoit les questions d’inclusion à travers la force des institutions et des processus participatifs, notamment à travers l’accès à l’information, des processus décisionnels inclusifs, et la participation aux mécanismes de gouvernance globale. L’approche 16+ considère également les aspects liés à la promotion de l’inclusion sociale, économique et politique au sens large. Elle met l’accent sur les politiques relatives à la migration, la pauvreté ou l’urbanisation, la promotion d’une citoyenneté globale et d’un engagement renforcé des femmes, de même que sur les institutions financières et économiques globales et un système d’échange équitable.

Par son action dans des pays ou des régions comme l’Egypte, les Grands Lacs ou le Népal, la Suisse œuvre à la promotion de sociétés inclusives en s’efforçant d’assurer la cohérence de l’ensemble de ces interventions et instruments intervenant dans un contexte donné, de consolider l’espace dévolue à la société civile et de renforcer sa participation dans les processus de décision. Dans toutes ces interventions, enfin, la Suisse contribue à lutter contre toutes les formes de discriminations, en premier lieu desquelles figurent celles liés à l’inclusion et à l’égalité entre les genres.

Favoriser la cohérence de nos politiques et ne laisser personne de côté, «Leave no one behind»

La Suisse contribue aux discussions concernant l’inclusion politique, sociale et économique. Sur le plan international, elle le fait en s’attachant à lutter contre les inégalités grâce à une approche inclusive qui ne laisse personne de côté, «Leave no one behind». Dans ses interventions nationales, elle insiste sur la redevabilité des institutions, sur des processus de décision participatif, ou sur la participation de tous à la gouvernance globale. La Suisse explore également les interrelations et les interdépendances entre les secteurs d’intervention, afin d’appuyer l’apprentissage et faciliter les synergies. En 2019, la Suisse a adopté un document d’orientation visant à ne laisser personne de côté, et à renforcer ce principe par le biais d’approche intégrées et ciblées de la réduction de la pauvreté et des inégalités.

Consolider l’espace dévolue à la société civile et sa participation dans les processus de décision

La Société civile est un acteur incontournable pour promouvoir des sociétés pacifiques, justes et inclusives. La Suisse mène de nombreuses interventions en faveur d’une participation inclusive de la société civile dans les processus de décision et, plus généralement, au sein de l’espace civique dans les pays partenaires. La Suisse reconnait, valorise et soutient la contribution des organisations de la société civile à la mise en œuvre des engagements du new deal de l’OCDE et de l’ODD 16 de l’Agenda 2030. Son rôle en matière de dialogue politique, tant au niveau national qu’international, doit être davantage soutenu.

Face aux défis croissant d’un espace civique qui se restreint dans de nombreux pays, la Suisse s’efforce de poursuivre son engagement fondé sur une approche de promotion de la démocratie, de l’état de droits et des droits de l’homme. La Suisse, en lien avec les autres Etats partenaires et organisations, s’efforce d’identifier les stratégies de réponse aux atteintes porté à l’espace de la société civile les plus appropriées, notamment parmi les pratiques émergentes sur le plan international. Plusieurs groupes d’apprentissage existent afin de faciliter les échanges et l’apprentissage sur ce thème, et pouvoir nourrir ses actions en retour.

Lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité entre les genres

La Suisse déploie une approche spécifique des contextes fondée en droits, l’approche basée sur les droits de l’homme et sur le principe de non-discrimination, y compris à l’égard des femmes et des filles. Les conflits et la fragilité ont en effet une forte dimension de genre puisque les femmes et les hommes ont des rôles, besoins et vulnérabilités différents. D’une part, les femmes et les filles sont particulièrement touchées par la violence spécifique au genre pendant les conflits. D'autre part, les situations de conflit présentent aussi des opportunités pour l'autonomisation des femmes comme actrices importantes dans la gouvernance nationale et locale, la transformation des conflits et la consolidation de la paix. Il est pour cela important de comprendre l’impact qu’ont les contextes de conflit sur les questions de genre, sur la répartition des rôles, sur l’accès aux ressources, sur l’autonomisation économique et sur la participation politique des femmes. De manière similaire, la Suisse s’engage également dans la défense de l’orientation sexuelle et de l’identité genre partout où cela est pertinent. Toutes les actions de coopération de la Suisse font l’objet d’un contrôle de pertinence basé sur le genre.

De plus, la Suisse participe activement aux processus internationaux au premier plan, par la Conférence sur le statut des femmes (CSW) et les travaux du Comité pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW). Ce dernier a notamment publié sa recommandation générale n° 30 sur les femmes dans la prévention des conflits, les conflits et les situations d’après conflits. Dans cette recommandation, le comité consacre la responsabilité des Etats de garantir les droits des femmes dans les contextes affectés par les conflits. Enfin, la Suisse s’engage de manière active dans la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité. Elle a notamment adopté un plan d’action national de mise en œuvre.

Projets actuels

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Schools for Health (Shkollat për Shëndetin)

01.05.2025 - 31.12.2027

Nearly one third of the population in Albania is smoking, overweight or suffers from high blood pressure. Adopting healthy behaviours is crucial to combat non-communicable diseases. In the exit phase, the Ministries of Health and of Education will strengthen coordination mechanisms for health promotion in schools. Schools’ staff and healthcare professionals will implement jointly local action plans. Children, parents and communities will increasingly adopt healthy behaviours.


Programme d’Appui aux Organisations et Populations Pastorales (PAO2P3)

01.05.2025 - 30.04.2029

La Suisse soutient les populations pastorales afin qu’elles accèdent à des formations de qualité et à des opportunités d’emplois. Ces populations sont marginalisées par les politiques nationales et ré-gionales. Le programme PAO2P-3 vise la formation et l’emploi des jeunes (agro)pasteur-e-s dans les zones transfrontalières entre le Burkina Faso, le Bénin, le Mali, le Niger et le Togo. Il renforce leur résilience économique et contribue à réduire leur marginalisation et les conflits.


Fostering the economic resilience for small-scale female farmers in Samegrelo and Abkhazia through Farmer Field Schools

01.04.2025 - 31.03.2029

Switzerland  is  committed  to  support conflict  transformation in Georgia including  in the  break-away  region  of  Abkhazia.  Working  on  socio-economic  issues  affecting small-scale  female farmers in  Abkhazia  and  the neighbouring region  of  Samegrelo,  the  proposed  project  will enhance their agricultural and business skills, focusing on dairy, fruit, and vegetable production, processing and marketing. This should lead to increased incomes and reduced poverty rates.  


NRC : Education en situation d’urgence

01.04.2025 - 31.03.2029

Le Mali traverse une crise complexe et prolongée privant près de 600’000 enfants de protection et de leur droit fondamental à l’éducation. Déscolarisés, ils sont exposés à des risques accrus. Ce projet offre à plus de 24’000 enfants vulnérables des régions de Bandiagara, Douentza, Mopti et Tombouctou une opportunité éducative adaptée dans un environnement sûr et protecteur. Le renforcement des capacités éducatives et de gouvernance bénéficie à plusieurs milliers d’autres.


Core Support to Ifakara Innovation Hub

01.04.2025 - 31.12.2028

Despite Tanzania's recognition of job creation, research and innovation as national priorities, skills and funding remain limited due to competing demands for public resources and infrastructure challenges. This contribution aims to provide catalytic financial resources to strengthen the Ifakara Innovation Hub (IIH), a nascent rural collaborative space to foster innovation, entrepreneurship, and community-driven solutions.


Protection and emergency care for vulnerable and unaccompanied minors

01.04.2025 - 31.07.2026

The number of migrants transiting through Bosnia and Herzegovina remains high with more than 25% of them being unaccompanied minors in need of essential care and special protection due to their vulnerabilities. As the state system is not yet able to fully address their needs, assistance from external actors remains crucial to provide adequate support to this vulnerable group of migrants and to safeguard their rights.


Reducing risk-factors for Non-Communicable Diseases in Ukraine (Act for Health), phase 2

01.03.2025 - 28.02.2029

Non-communicable diseases represent the most significant health problem in Ukraine and the situation worsened as a result of Russia’s military aggression. This disease burden threatens the country’s resilience, development, its human capital, and the capacity of its healthcare system. The Act for Health project is a flagship Swiss engagement that addresses the chronic disease burden through tailored and innovative approaches at all government levels, thereby supporting Ukraine’s recovery and reform path.


SER Culture for Democracy

01.03.2025 - 31.12.2028

Independent culture & arts are strong drivers for improved social cohesion, tolerance and democratic practice at the local level. Building on this potential CfD will support quality cultural and artistic initiatives, mainly outside of urban centers. Strengthening the resilience and strategic focus of independent cultural actors will open up more spaces for critical thinking and reflection and ultimately contribute to stronger foundations for social cohesion, tolerance and democracy in Serbia.


Smart Packaging Waste Management

01.03.2025 - 28.02.2029

Improper  waste  management  is  widespread  in  North  Macedonia  and  a  pressing  environmental  issue  threatening public health and environment. To address it Switzerland engages with Pakomak to enhance the effectiveness,  efficiency and  transparency  of  its packaging waste  recovery system1 through  digitalization and modernization of packaging waste selection2, collection, sorting, transportation and recycling. These efforts will significantly decrease the amount of waste disposed in landfills and contribute to the Green Agenda. 


Contribution à l’appel éclair de UNHAS Haiti 2025

28.02.2025 - 31.12.2025

Haiti fait face à une crise prolongée. L’accès des acteurs humanitaires aux territoires se rétrécit. Depuis novembre 2024, les vols commerciaux desservant Port-au-Prince sont arrêtés jusqu’à nouvel ordre. Les populations en besoin d’assistance augmentent. L’appui du bureau humanitaire facilitera des ponts aériens pour un accès vital aux populations affectées, le déploiement du personnel, le transport de biens vitaux et des évacuations médicales.


Kyrgyz Republic: Water Supply and Sanitation Universal Access Program (WASUAP)

20.02.2025 - 31.12.2029

The project will enhance the universal and sustainable access to water and sanitation in the Kyrgyz Republic by establishing a new sector of professional water service providers in the rural area and by building their capacities. This institutional reform will be accompanied by investments in the construction and upgrade of water supply systems and sanitation infrastructure in unserved and underserved settlements.


JIGITUGU+: Appui au renforcementd es competences des jeunes femmes et hommes ruraux dans le secteur agricole

01.02.2025 - 31.12.2028

A travers ce projet intégré, la Suisse veut contribuer à relever les défis des zones rurales du Mali en mobilisant les ressources locales. Il vise à renforcer la résilience, promouvoir l’éducation et l’emploi des jeunes et des femmes, et améliorer la sécurité alimentaire. En intégrant ces publics dans des systèmes éducatifs, professionnels et agricoles adaptés, le projet aspire à un impact durable, notamment par l’augmentation des revenus, la promotion de pratiques agroécologiques et le renforcement des institutions locales.

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