Plus de la moitié des jeunes de Macédoine du Nord était touchée par le chômage en 2013 tandis que la pauvreté restait élevée. Malgré différentes stratégies de lutte mises en place par le gouvernement, les résultats apparaissent comme très timides. Les bas salaires, les faibles perspectives de carrières ainsi que le manque de confiance en l’avenir favorisent la fuite des cerveaux, phénomène qui touche près d’un tiers des jeunes diplômés.
Dans la lignée du programme gouvernemental, la DDC vise à redynamiser l’économie de la Macédoine du Nord. Travaillant sur les causes qui empêchent la création de postes de travail, elle soutient un projet qui tend à assurer la croissance durable des entreprises, et indirectement à favoriser l’employabilité.
Soutien à certains secteurs spécifiques
En se focalisant sur certains secteurs spécifiques, la DDC vise à établir une meilleure coopération et coordination des différentes parties prenantes. Elle facilite l’accès des entreprises à différents savoirs, compétences et technologies et met en place des formations continues pour que les aptitudes des travailleurs répondent aux besoins du marché du travail. L’amélioration des conditions-cadres pour les entreprises ainsi que l’encouragement de la demande pour les produits et services locaux font également partie des activités mises en œuvre par le projet. Les PME dans les trois secteurs de l’agriculture organique, du tourisme ainsi que des technologies de l’information et de la communication bénéficieront ainsi d’un meilleur soutien technique et de meilleures pratiques professionnelles. Le projet portera également une attention particulière à l’inclusion des jeunes et des femmes.