Secteur financier rural – La clé du développement en milieu rural

La grande majorité des pauvres de la planète vit en milieu rural. Leur accès au développement économique est l’une des clés de la réduction de la pauvreté dans le monde. Pour cela, il faut pouvoir compter sur un secteur financier qui soit adapté aussi bien aux besoins des paysans et des petites exploitations agricoles qu’à ceux des autres petites entreprises du commerce et de l’artisanat.

Priorités de la DDC

La DDC encourage des approches et des projets novateurs pour le développement d’un secteur financier rural qui soutienne les activités agricoles et non agricoles par des services financiers adaptés, notamment en matière d’épargne, de crédit, de trafic des paiements ou d’assurance. Elle exploite les synergies pouvant être dégagées avec d’autres mesures du développement rural, par exemple la promotion de la qualité et de la productivité ainsi que la commercialisation de la production agricole. Ses principaux axes d’action sont les suivants:

  • soutien à des établissements financiers économiquement viables, tournés vers la clientèle et capables d’opérer en milieu rural, notamment les groupes d’épargne ou de crédit, les coopératives, les alliances entre institutions formelles et informelles, les banques universelles implantées en milieu rural ou la nouvelle génération de banques de développement rurales, etc.;
  • promotion de la formation et du perfectionnement à tous les niveaux du secteur financier, c’est-à-dire pour les clients, le personnel, les cadres dirigeants ainsi que les organes de gestion et de contrôle des établissements financiers;
  • promotion des innovations en matière de produits et de services financiers destinés aux paysans mais aussi aux entreprises agricoles et non agricoles;
  • promotion de conditions politiques et juridiques favorables.

Contexte

En dépit de leur poids économique, les zones rurales souffrent en général d’un manque notable de services financiers. Les services proposés aux paysans et aux entreprises agricoles ou non agricoles sont soit inexistants, soit inadaptés, soit très onéreux.

Dans les zones rurales, les services financiers demandés ne sont pas les mêmes que ceux demandés dans les villes. Les besoins de crédit tendent vers le moyen et le long terme; les octrois de crédits sont plus risqués pour les établissements financiers et souvent liés à des frais de transaction nettement plus élevés.

Défis actuels

Le développement du secteur financier en milieu rural est confronté à toute une série de défis spécifiques. Parmi ceux-ci figurent des faibles densités de population, une modeste activité économique, des frais de transaction élevés faute d’infrastructures adaptées (routes, télécommunications) ou de registres d’état civil ou de propriétés complets, mais aussi le manque de personnel qualifié dans les établissements financiers résultant d’un faible niveau d’éducation, ou encore les risques inhérents à l’agriculture tels que la variabilité des précipitations, les attaques de nuisibles, les maladies et les fluctuations de prix.

Projets actuels

Objet 1 – 3 de 3

  • 1

Decentralized Rural Infrastructure and Livelihood Project (DRILP) – Phase III

01.01.2016 - 31.07.2024

DRILP Phase 3 will support the Government of Nepal to accelerate recovery and reconstruction following the devastating earthquake of 25 April 2015 and the major aftershock of 12 May 2015. The project will provide the Technical Assistance (TA) to implement the Asian Development Bank (ADB) financed Earthquake Emergency Assistance Project in rebuilding 450 kms of damaged roads in 12 districts[1] of Nepal and rehabilitate 200 kms of trails in two[2] districts.

[1] The 12 earthquake affected project districts are Solukhumbu, Okhaldhunga, Ramechhap, Dolakha, Kavre, Sindhuli, Kathmandu, Lalitpur, Bhaktapur, Lamjung, Gorkha and Chitwan

[2] Dolakha and Gorkha


Cocoa Value Chain

01.05.2013 - 30.06.2024

Cocoa produced in agroforestry systems, mostly by smallholders in Nicaragua and Honduras, substantially increases employment and income generation as well as food security. This project links and capacitates key actors of the cocoa value chain in both countries and at the regional level. It promotes public-private partnerships to benefit 3’000 small cocoa producers and their families.


Objet 1 – 3 de 3

  • 1