Priorités de la DDC
La DDC inclut systématiquement la dimension d’égalité entre femmes et hommes dans ses projets de développement de la gouvernance. Dans le cadre d’un processus de démocratisation par exemple, elle encourage la participation politique des femmes tant au niveau local que national.
L’Afghanistan, confronté à une urbanisation galopante, a vu son taux de criminalité augmenter drastiquement. Dans huit grandes villes du pays, les citoyens et citoyennes sont mis à contribution pour évaluer les défis sécuritaires et mettent en place des mesures collectives. Dans ce processus, soutenu par la DDC, la participation active des femmes est une priorité.
Au Bénin, la DDC apporte un appui à celles qui se déclarent prêtes à assumer des fonctions politiques ou à siéger au sein d’organes de décision, comme les comités locaux de l’eau ou de promotion de la santé.
La prise en compte de la dimension du genre constitue également une priorité du développement des communes dans les Balkans occidentaux. Par ses projets, la DDC encourage la participation des femmes à l’élaboration de budgets et à la répartition des ressources financières. Elle tient compte de manière équitable des besoins et des intérêts des femmes et des hommes, ainsi que des filles et des garçons.