La migration est un phénomène complexe. Pour que la politique migratoire extérieure soit efficace, il est donc nécessaire de recourir à divers instruments. La DDC met à profit son expérience pour contribuer à la réalisation des objectifs de la politique migratoire suisse dans le cadre d’une coordination interdépartementale. Elle participe à la mise en œuvre des partenariats migratoires au travers des programmes qu’elle développe avec les pays concernés. Elle s’engage pour une meilleure gestion de la migration, qui permet de bâtir sur les opportunités économiques, sociales et culturelles de la migration, d’atténuer la souffrance liés à la migration.
En point de mire de la DDC
Pour être efficace, la gestion de la migration et des défis multiples qui y sont liés requiert la coopération de différents acteurs. Aussi la Suisse a-t-elle choisi, il y a déjà plusieurs années, d’adopter en matière de politique migratoire une approche interdépartementale (structure IMZ).
Dans le cadre de cette collaboration interdépartementale, la DDC met l’accent sur les liens qui existent entre migration et développement et fait valoir son expérience du terrain.