Toutes les économies du monde sont à la recherche de main d’œuvre mobile. Avec la mondialisation, cette tendance s’est renforcée dans l’ensemble des régions du globe. La DDC contribue à ce que la migration professionnelle se déroule dans des conditions juridiquement et socialement décentes.
En point de mire de la DDC
L’objectif prioritaire de la DDC consiste à améliorer la protection des travailleurs migrants. Elle s’emploie par ailleurs à rendre la migration du travail plus profitable aux travailleurs migrants et à leur famille, pour que les flux migratoires contribuent aussi au développement des pays de provenance.
L’action de la DDC se concentre sur cinq priorités:
- faciliter l‘accès à la justice et aux services pour les migrants et leurs proches dans les pays de provenance
- préparer à la migration temporaire, aider à la réintégration dans le pays de provenance
- meilleure protection des travailleurs migrants lors du processus de recrutement (placement et location de services)
- faire respecter les normes de travail de l’Agenda pour le travail décent de l’OIT et aider les Etats à appliquer les bases juridiques correspondantes
- renforcer le dialogue politique entre les pays de provenance et de destination
La DDC est particulièrement active dans les régions où la migration de travail constitue un facteur économique et social déterminant, par exemple en Asie du Sud et du Sud-Est, en Afrique du Nord et au Proche-Orient.
Contexte
Les migrants quittent généralement leur pays d’origine à la recherche d’une source sûre de revenus et dans l’espoir d’une vie meilleure, à l’abri du danger. Près de la moitié de ces exilés sont des femmes. Chaque année, plus d’un million de travailleurs migrants – femmes et hommes confondus – émigrent du Népal, du Bangladesh et du Sri Lanka vers les Etats du Golfe et du Proche-Orient, un phénomène dans lequel les agences de recrutement jouent un rôle important. Parmi ces personnes en quête d’un travail, peu ont une idée précise et réaliste des conditions de vie et de travail qui les attendent dans le pays de destination, car ces informations ne sont souvent pas disponibles ou leur sont délibérément cachées. D’où le risque que des travailleurs migrants soient exploités ou se retrouvent dans une situation de dépendance inhumaine.
Opportunités
La migration professionnelle contribue au développement économique et social du pays de provenance comme du pays de destination. Le travail des migrants ne profite pas seulement à eux-mêmes, à leurs familles et à leur pays d’origine, mais aussi au pays d’accueil. En effet, ces flux migratoires donnent lieu à des transferts d’argent, de savoir, de connaissances et d’idées. Souvent, la migration n’est pas seulement synonyme de départ mais aussi de retour. Le savoir, le capital et l’expérience internationale ainsi acquis contribuent au développement des pays de provenance.
Défis actuels
Dans nombre de pays de destination, les migrants comptent parmi les groupes de population les plus vulnérables. Souvent, ils sont privés de leurs droits et souffrent de mauvaises conditions de vie et de travail. Il existe certes des normes internationales visant à les protéger mais elles sont rarement respectées. Trop souvent, les migrants doivent en outre rembourser les dettes contractées par auprès des agences de recrutement, les frais prélevés par ces intermédiaires pour décrocher un emploi à l’étranger représentant souvent plusieurs salaires mensuels des travailleurs.
En raison des inégalités économiques dans les pays en développement, un pourcentage important de travailleurs qualifiés quittent leur pays pour ne plus y retourner. Cette fuite des cerveaux peut freiner le développement du pays d’origine et pose un problème majeur, en particulier dans le secteur de la santé.
Cela étant, la mobilité internationale des travailleurs et des personnes en quête d’un emploi peut constituer une chance pour le développement de toutes les parties impliquées. La valorisation de ce potentiel passe par une meilleure coopération internationale, par des mesures de régulation dans les pays de provenance et de destination, ainsi que par la volonté de garantir les droits des migrants.