Stabilisation des communautés dans le Kanem, le Bahr el-Gazel et le Batha


Les multiples crises au Tchad ont affecté les conditions de vie des populations, surtout de la bande sahélienne, peu soutenues par les acteurs humanitaires et du développement. A travers ce projet d’amélioration de l’accès aux services sociaux de base et des moyens de subsistance, la Suisse contribue à la stabilisation des communautés, surtout des jeunes des provinces du Kanem, du Bahr-El-Gazal et du Batha, réduisant ainsi la migration irrégulière depuis le Sahel tchadien. 

Paese/Regione Tema Periodo Budget
Ciad
Formazione professionale
Impiego & sviluppo economico
Formazione professionale avanzata
Creazione di occupazione
Politica commerciale & sistema de mercato
01.12.2023 - 01.01.2025
CHF  1’000’000
Contesto Le Sahel tchadien est caractérisé par plusieurs niveaux d'instabilité et d’insécurité surtout dans les zones adjacentes du bassin du lac Tchad (Boko Haram) ou vivent les communautés du Kanem, Bahr-El-Ghazal et Batha. En outre, l'effet cumulé des destructions et des déplacements liés aux conflits, à la pauvreté et les impacts liés au changement climatique s'est traduit par une instabilité chronique, une perturbation de la transhumance et des moyens de subsistance agricoles ainsi que la destruction d'infrastructures socio-économiques déjà faibles. Dans cette zone, les indicateurs de développement sont très inférieurs à la moyenne nationale, avec notamment un taux de malnutrition très élevé (+12%). Les opportunités de développement d’activités économiques sont faibles. Les trois provinces, traditionnellement très dépendantes de l'accès au marché et des cycles agricoles saisonniers de la province du Lac, ainsi que des marchandises en provenance de la Libye et du Soudan, connaissent de graves perturbations de leurs chaines d'approvisionnement à cause de l’insécurité dans ces deux zones (Boko Haram au Lac et conflits inter-milices en Libye). Faute d’alternatives et d’opportunités, la population active, surtout les jeunes hommes et femmes, a tendance à émigrer vers la Libye, voire l’Europe, pour chercher du travail (p.ex. orpaillage). Certains s’y convertissent en trafiquants, mercenaires ou rebelles. 
Obiettivi A travers une amélioration de l’accès aux services de base, les communautés du Kanem, du Bahr-El-Ghazal et du Batha sont renforcées, pour faire face aux facteurs d'instabilité.
Gruppi target 48’000 bénéficiaires issus de 28 communautés rurales dans le nord du Kanem, le nord du Bahr-El-Ghazal et le Batha, avec un accent particulier sur les jeunes, les femmes, les autorités locales et les chefs traditionnels.
Effetti a medio termine
  • Les communautés ont les moyens de s'attaquer aux causes profondes de l'instabilité en fournissant des moyens de subsistance alternatifs et innovants et en participant davantage aux processus de prise de décision
  • Des mécanismes communautaires de santé mentale et soutien psychosocial (SMSPS) sont en place pour soutenir le bien-être psychologique des communautés  
Risultati

Risultati principali attesi:  

  • Les moteurs de stabilisation de l'économie sont identifiés par le biais d'un processus participatif
  • Les infrastructures sont améliorées en fonction des priorités identifiées par les communautés
  • Les capacités des jeunes et des femmes à accéder à des moyens de subsistance durables et à en créer sont renforcées
  • Les communautés sont mieux informées et mieux équipées pour fournir un soutien psychosocial


Risultati fasi precedenti:  

  • Réalisation de 109 projets d’infrastructures communautaires de services de base
  • Soutien financier à 60 activités génératrices de revenus et 235 formations professionnelles
  • Soutien de l’agence nationale de titres sécurisés pour la facilitation des actes de naissances
  • Formation des agents du Ministère de la santé et des autorités locales en matière de violence basée sur le genre


Direzione/Ufficio responsabile DSC
Partner del progetto Partner contrattuale
Organizzazione delle Nazioni Unite (ONU)
  • Organizzazione internazionale per la migrazione
  • Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) / Le projet est cofinancé par l’Ambassade des Pays-Bas


Coordinamento con altri progetti e attori Ministère de la Formation Professionnelle, des Métiers et de la Microfinance, Délégations provinciales, autres projets DDC.
Budget Fase in corso Budget Svizzera CHF    1’000’000 Budget svizzero attualmente già speso CHF    950’000 Progetto totale dalla prima fase Budget inclusi partner del progetto CHF   1’000’000
Fasi del progetto Fase 1 01.12.2023 - 01.01.2025   (Fase in corso)