PREST 5, Pistes rurales et désenclavement à l’Est
Les routes constituent un soutien à la croissance économique par la mobilité des personnes et des marchandises. Au Burkina Faso, elles demeurent en deçà des besoins et des référentiels de l’espace UEMOA. Partant de ce constat et sur l’expérience de la DDC, le gouvernement a souhaité que la Suisse finance conjointement un projet d’infrastructures et de mobilité avec la Banque Mondiale avec la méthode haute intensité de main d’œuvre (HIMO). Un inventaire des initiatives basées sur la méthode HIMO dans les 13 régions a été lancé en vue d’élaborer une politique nationale HIMO. La DDC s’engage à contribuer à ce projet et valorise la méthode HIMO à l’échelle nationale.
Paese/Regione | Tema | Periodo | Budget |
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Burkina Faso |
Agricoltura e sicurezza alimentare Impiego & sviluppo economico Governance Conflitto & fragilitá Prevenzione e trasformazione dei conflitti
Sviluppo agricolo
Infrastruttura rurale (till 2016) Sviluppe rurale Decentralizzazione Prevenzione dei conflitti |
01.07.2015
- 30.06.2022 |
CHF 7’000’000
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- Plus de 900 emplois temporels créés pendant au moins 7 mois dont 135 emplois pour les femmes avec plus de CHF 225'000 par an de revenu pour les populations.
- L’offre de travail sur les chantiers réduit la migration des jeunes ruraux. Ils produisent également du riz et des légumes dans les bas fonds traversés par les pistes. Ils diversifient et sécurisent ainsi leurs revenus.
- La méthode HIMO est retenue au niveau national pour la promotion de la croissance pro pauvre.
- Le conseil régional de l’Est a pris en main le processus de réalisation et d’entretien des pistes et l’intègre dans sa planification.
- L’Etat Burkinabè souhaite élaborer une politique nationale HIMO sur la base de l’expérience à l’Est.
- Central State of South East
- Settore privato straniero Sud/Est
-
Settore in base alle categorie del Comitato di Aiuto allo sviluppo (DAC) dell'OCSE TRASPORTO E IMMAGAZZINAMENTO
AGRICOLTURA
OTHER MULTISECTOR
GOVERNO E SOCIETÀ CIVILE
GOVERNO E SOCIETÀ CIVILE
Sotto-Settore in base alle categorie del Comitato di Aiuto allo sviluppo (DAC) dell'OCSE Politica dei trasporti e gestione amministrativa
Sviluppo agricolo
Sviluppo rurale
Decentralizzazione / governance locale / democratizzazione (obbligo di responsabilità incluso)
Dispositivi civili di costruzione della pace, prevenzione e risoluzione dei conflitti
Temi trasversali Prevenzione delle crisi
Il progetto contempla la parità di genere come tema trasversale.
Il progetto contempla la democratizzazione, il buongoverno e i diritti dell'uomo come temi trasversali.
Il progetto sostiene in via prioritaria miglioramenti nell'organizzazione partner
Tipo di aiuto Fondi comuni o combinati da donatori multipli
Contributo al progetto e al programma
Numero del progetto 7F02218
Contesto |
Le Burkina Faso a adopté une politique de développement du secteur transport sur la période 2011-2025. Le premier programme d’actions prioritaires de cette politique consacre la mise à niveau des infrastructures de transport rural, l’amélioration des services de transport rural et l’accès des populations rurales aux moyens intermédiaires de transport. Il prévoit entre autres, l’aménagement d’environ 4'000 km de pistes rurales par la méthode mécanisée et 1'000 km de pistes rurales par la méthode haute intensité de main d’œuvre. Un secrétariat permanent est en place et coordonne les appuis avec une prise en compte de l’approche HIMO. La méthode HIMO permet de former les femmes et les hommes sur les techniques. Ils utilisent ensuite des équipements légers pour une exécution optimale des travaux de pistes rurales avec matériaux locaux. Ils ont ainsi un emploi et des revenus pendant au moins 7 mois de l’année. Se basant sur l’expérience de la DDC en matière de réalisation et d’entretien des pistes rurales par la méthode haute intensité de main d’œuvre, l’Etat Burkinabè a sollicité un cofinancement de la Suisse à un vaste projet d’infrastructures et de mobilité dans cinq régions (de 13 en tout) du Burkina Faso avec la Banque Mondiale. La Suisse s’engage à financer ce projet qui est cohérent avec la SCADD[1] et les axes prioritaires du message 2013-2016.
[1] SCADD : Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable
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Obiettivi |
Objectif général du projet : Objectif de la DDC: Ce financement conjoint permettra une mise à l’échelle de la méthode HIMO de construction et d’entretien des infrastructures. La contribution suisse financera le processus de responsabilisation des partenaires y compris les mécanismes de redevabilité, la réalisation et l’entretien des pistes rurales par la méthode HIMO, l’élaboration d’une politique nationale HIMO promotrice d’emplois et de revenus pour les pauvres. Cet engagement complète et amplifie les effets du programme d’Appui à la Décentralisation et à la Participation Citoyenne (DEPAC). |
Gruppi target |
Environ 6'540'000 citoyens et citoyennes représentant la population des cinq régions et leur hinterland, le secteur privé local (petites et moyennes entreprises, bureaux d’études techniques, organisations socioprofessionnelles) et les organisations de la société civile. |
Effetti a medio termine |
Les régions partenaires disposent d’infrastructures de qualité pour désenclaver les zones de production agricoles, minières et touristiques, créant des emplois pour les hommes et les femmes. |
Risultati |
Risultati principali attesi: Les collectivités partenaires réalisent 100 Km de pistes rurales, 100 ouvrages par la méthode HIMO et assurent l’entretien du réseau existant. Risultati fasi precedenti: Les principaux acquis sont : |
Direzione/Ufficio responsabile |
DSC |
Credito |
Cooperazione allo sviluppo |
Partner del progetto |
Partner contrattuale Economia privata Instituzione statale straniera Altri partner Banque Mondiale, Etat Burkinabè |
Coordinamento con altri progetti e attori |
Programmes des domaines prioritaires de la DDC au Burkina, Délégation de l’Union Européenne, Agence Française de Développement, Banque Mondiale. |
Budget | Fase in corso Budget Svizzera CHF 7’000’000 Budget svizzero attualmente già speso CHF 6’846’938 |
Fasi del progetto |
Fase 5 01.07.2015 - 30.06.2022 (Completed) Fase 4 01.07.2011 - 30.06.2017 (Completed) |