Dans le contexte de la guerre en Ukraine, les relations entre la Suisse et la Russie sont mises à l’épreuve. Le Conseil fédéral a condamné sans équivoque les agissements de la Russie en Ukraine et s’est associé aux sanctions décidées par l’Union européenne. La politique du gouvernement suisse s’appuie sur le principe de la neutralité permanente et sur la conviction qu’il est dans l’intérêt de la Suisse de soutenir sans réserve les principes de la Charte des Nations Unies.
Russie
État des relations diplomatiques
À la suite de l’agression militaire perpétrée contre l’Ukraine, la Suisse a repris les sanctions prononcées par l’Union européenne à l’encontre de la Russie. Elle a toutefois maintenu le dialogue avec le pays, par exemple dans le cadre de son mandat au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies et du G20 et partie prenante dans différents conflits régionaux et internationaux, la Russie est un acteur majeur sur la scène internationale. La Suisse est ainsi associée à de nombreux processus de paix dans lesquels la Russie se révèle être un interlocuteur incontournable. Par ailleurs, notre pays propose ses bons offices à la Russie. En raison de la rupture des relations diplomatiques entre cette dernière et la Géorgie en 2008, la Suisse représente en effet, depuis mars 2009, les intérêts russes en Géorgie et les intérêts géorgiens en Russie.
Article
Pour plus d’information sur la position de la Suisse en lien avec la guerre menée par la Fédération de Russie contre l’Ukraine, prière de vous référer au site Ukraine.
Promotion de la paix et sécurité humaine
La Suisse et la Russie procèdent régulièrement à des échanges de vues sur des questions liées à la promotion de la paix et au droit international. Sur le plan multilatéral, les deux pays coopèrent dans le cadre d’organisations internationales telles que le Conseil de sécurité des Nations Unies ou l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Echanges culturels
La Russie possède un riche patrimoine culturel et une scène culturelle très diversifiée. Les échanges culturels avec la Suisse sont intenses. L’Ambassade de Suisse s’emploie à promouvoir les échanges culturels en Russie, notamment à promouvoir les langues nationales suisses. Elle fournit également aux milieux russes intéressés des renseignements sur la culture suisse.
Les Suisses et Suissesses en Russie
Fin 2022, 731 ressortissants suisses étaient immatriculés en Russie. C’est l’agglomération de Moscou, suivie de près par celle de Saint-Pétersbourg, qui accueille la majorité d’entre eux. L’Ambassade de Suisse dispose d’un consulat général à Saint-Pétersbourg ainsi que d'un consulat honoraire à Novosibirsk.
Depuis novembre 2016, l’ambassade possède un centre consulaire régional, qui propose tous les services consulaires requis et accorde la protection consulaire aux Suisses de passage en Russie, en Ouzbékistan et au Bélarus.
Historique des relations bilatérales
Après les guerres napoléoniennes, la Russie a œuvré en faveur d’une Suisse neutre et indépendante. En 1814, le Tsar Alexandre 1er envoyait pour la première fois un émissaire auprès de la Diète fédérale. Les relations diplomatiques entre les deux pays ont été rompues en 1923 à la suite de la Révolution russe, puis rétablies après la Seconde Guerre mondiale (1946). Elles se sont renforcées par la suite, grâce notamment à la signature d’un protocole d’entente en 2007. L’annexion, en 2014, de la péninsule ukrainienne de Crimée en violation du droit international ainsi que la révélation, en 2018, de cyberattaques et d'activités d’espionnage dirigées par les services de renseignements russes contre des institutions suisses ont néanmoins entraîné un refroidissement des relations bilatérales avec la Russie. Celles-ci sont à nouveau mises à l’épreuve depuis l’agression militaire lancée par la Russie contre l’Ukraine en février 2022.