L’armée soutient l’Ukraine avec son savoir-faire en matière de déminage humanitaire

Article, 18.07.2022

Le nombre de zones contaminées par des mines et des munitions non explosées en Ukraine a fortement augmenté depuis le début de la guerre. L’Armée suisse aide les autorités civiles ukrainiennes à relever ce défi en invitant des spécialistes ukrainiens à suivre des cours de formation au déminage humanitaire en Suisse.

Les surfaces contaminées par des mines, des armes à sous-munitions et des restes de munitions de guerre ont fortement augmenté en Ukraine depuis le début de la guerre. Cela représente un danger direct pour la population civile, d’où la nécessité de prendre des mesures de déminage humanitaire.

L’Armée suisse organise régulièrement des cours au niveau international dans le cadre du Partenariat pour la paix (PPP) de l’OTAN, en collaboration avec le Centre international de déminage humanitaire de Genève (CIDHG). Elle soutient désormais de manière ciblée les autorités civiles ukrainiennes dans le déminage humanitaire en invitant des expertes et des experts en provenance d’Ukraine à ces cours. Plusieurs d’entre eux seront ainsi formés dans les semaines à venir. L’Armée suisse prend en charge leurs frais de voyage et de séjour. Cette contribution vise à rendre les opérations de déminage humanitaire en Ukraine plus sûres, plus efficaces et plus efficientes.

Communiqué