Nouveautés

Toutes (80)

Objet 13 – 24 de 80


Le chef de la Base logistique de l’armée en visite de travail auprès de l’OTAN à Bruxelles

06.12.2023 — Article Mission Nato Brussels
Le divisionnaire Rolf A. Siegenthaler, chef de la Base logistique de l’armée (BLA), est en visite de travail auprès de l’OTAN les 5 et 6 décembre. Pareille rencontre semestrielle à Bruxelles réunit durant deux jours les membres de l’OTAN et leurs pays partenaires, y compris la Suisse. L’objectif principal est l’échange au plan international sur les processus de la logistique militaire, afin d’en améliorer l’efficience et l’efficacité.


Le président du Comité militaire de l’OTAN en visite officielle en Suisse

04.12.2023 — Article Mission Nato Brussels
Les 4 et 5 décembre 2023, l'amiral Rob Bauer, président du Comité militaire de l’OTAN, rendra une visite officielle à l’Armée suisse. Les discussions avec le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, porteront principalement sur l’intensification de la coopération avec l’OTAN. Une visite de courtoisie avec la cheffe du DDPS, Mme la conseillère fédérale Viola Amherd est également prévue.


Le Conseil fédéral renforce la participation suisse à la KFOR

29.11.2023 — Article Mission Nato Brussels
Lors de sa séance du 29 novembre 2023, le Conseil fédéral a décidé de renforcer, dès le mois d’avril 2024, l’effectif du contingent suisse au sein de la KFOR avec 20 militaires supplémentaires. Cette augmentation d’effectif sera effectuée pour remplacer l’unité de transport que l’Autriche va retirer de la mission durant le printemps 2024. Les coûts supplémentaires liés à l'augmentation de l’effectif maximal seront couverts par le budget du DDPS.


« CYBER COALITION 23 » : maîtriser ensemble les cyberincidents

27.11.2023 — Article Mission Nato Brussels
Du 27 novembre au 1er décembre 2023, l’Armée suisse prendra à nouveau part à l’exercice CYBER COALITION de l’OTAN. Il s’agira de s’entraîner aux procédures à suivre en cas de cyberincident et d’exercer la collaboration entre les États participants.


Le Laboratoire de Spiez distingué pour sa contribution au désarmement chimique

27.11.2023 — Article Mission Nato Brussels
Le Laboratoire de Spiez a été honoré par le prix The Hague Award 2023 de l’OIAC pour ses prestations exceptionnelles dans le domaine du contrôle global des armes chimiques et de la non-prolifération. Cette distinction souligne l’importance du laboratoire dans la mise en œuvre de conventions internationales de premier plan concernant le contrôle des armements NBC.


Secrétariat d’État à la politique de sécurité (SEPOS) et Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) : le Conseil fédéral fixe des bases légales

22.11.2023 — Article Mission Nato Brussels
Deux nouvelles unités administratives verront le jour au sein du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) le 1er janvier 2024 : le Secrétariat d’État à la politique de sécurité (SEPOS) et l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS). Lors de sa séance du 22 novembre 2023, le Conseil fédéral a défini leurs tâches en détail et adapté les bases légales relatives à ces nouveaux centres de compétence.


Le Conseil fédéral autorise l’exportation de 25 chars de combat vers l’Allemagne

22.11.2023 — Article Mission Nato Brussels
Le 22 novembre 2023, le Conseil fédéral a approuvé la demande d’exportation de 25 chars de combat de type 87 Leopard 2 A4 vers l’Allemagne pour un rachat par l’entreprise qui les a fabriqués, Rheinmetall Landsysteme GmbH. Berlin a assuré à la Suisse que les chars resteront en Allemagne ou dans des pays membres de l’OTAN ou de l’UE et serviront à compléter leur armement.


De nouvelles impulsions pour la protection de la population à la CPP23

06.11.2023 — Article Mission Nato Brussels
À l’occasion de la prochaine Conférence de la protection de la population (CPP23), qui se tiendra le 9 novembre à Bienne en présence de la conseillère fédérale Viola Amherd, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) mettra en lumière les ouvrages de protection et les systèmes d’alarme.


Le directeur général de l’armement participe à la Conférence des directeurs nationaux des armements de l’OTAN

19.10.2023 — Article Mission Nato Brussels
Le 19 octobre 2023, le directeur général de l’armement Urs Loher participe à la Conférence des directeurs nationaux des armements de l’OTAN avec les pays partenaires à Bruxelles. Les discussions sur des thèmes tels que l’innovation ou la chaîne d’approvisionnement, ainsi que des rencontres bilatérales avec des homologues, sont ici au premier plan.


La conseillère fédérale Viola Amherd rencontre les ministres de la défense de l’UE à Bruxelles

12.10.2023 — Article Mission Nato Brussels
Le format multinational pour le développement commun des capacités des forces armées – appelé Framework Nations Concept (FNC) – fête ses dix ans. L’Allemagne, en qualité de nation-cadre, a organisé une rencontre à Bruxelles pour célébrer cette coopération. La conseillère fédérale Viola Amherd y sera présente, parmi d’autres de ses homologues européens avec qui elle parlera de la situation actuelle qui prévaut dans le domaine de la politique de sécurité, notamment la guerre en Ukraine et l’attaque menée par le Hamas contre Israël.


Participation des Forces aériennes suisses à l’exercice international de manœuvres aériennes en Italie

02.10.2023 — Article Mission Nato Brussels
La Suisse participe à l’exercice multinational NATO Tiger Meet à Gioia del Colle (Italie) du 2 au 13 octobre 2023. Cet exercice de défense aérienne, l’un des plus importants organisés en Europe, se déroule chaque année dans un pays différent. Il permet de comparer ses propres capacités avec celles des autres nations et de les développer, ainsi que d’améliorer l’interopérabilité. Cet entraînement a pour objectif de renforcer la capacité de défense de l’Armée suisse à travers la coopération internationale.

Objet 13 – 24 de 80

Communiqués de presse (1)

Messages (79)