Conseil ministériel de l'OSCE réussi à Skopje

04.12.2023

Après de longues négociations, Malte est approuvée par les 57 Etats participants en tant que Présidence de l'OSCE en 2024 lors du Conseil ministériel. 

Photo de groupe lors de la réunion ministérielle de 2023
Les ministres des Affaires étrangères des 57 Etats participants de l'OSCE se réunissent chaque année pour une réunion ministérielle. © OSCE

Les Etats participants de l'OSCE se sont réunis les 30 novembre et 1er décembre à Skopje, dans le nord de la Macédoine, pour le 30e Conseil ministériel. En tant qu'organe central de décision et de direction de l'organisation, le Conseil permet aux ministres des affaires étrangères des 57 Etats participants de l'OSCE d'examiner et d'évaluer la situation en matière de sécurité dans la région de l'OSCE ainsi que le travail de l'organisation dans tous les domaines d'activité. La Suisse était représentée par le conseiller fédéral Ignazio Cassis. Dans son discours, le ministre des affaires étrangères Cassis a souligné l'importance de la coopération multilatérale et des principes de l'OSCE pour la sécurité et la stabilité en Europe.

Les attentes en amont du Conseil des ministres étaient élevées. Alors que la reprise de la présidence 2024 par Malte avait encore été négociée à Vienne et approuvée par le Conseil permanent, la prolongation des postes de haut niveau a été négociée à Skopje. Malte a été confirmée comme pays président par le Conseil des ministres.  Le Ministre maltais des affaires étrangères, Ian Borg, en tant que futur Président de l'Organisation, a confirmé que son pays était prêt à assumer la direction de l'OSCE. Cette décision a été suivie par la prolongation de neuf mois du mandat de chacun des quatre hauts responsables (jusqu'en septembre 2024).  Cette mesure vise à assurer la continuité du travail de l'organisation et la mise en œuvre de ses mandats sous la présidence maltaise.

La Suisse s'engage depuis des années pour le renforcement de la capacité d'action de l'OSCE. Lors du Conseil des ministres, le conseiller fédéral Cassis a salué l'accord sur la nouvelle présidence et les propositions de prolongation des postes de haut niveau. Pour la Suisse, l'OSCE reste un élément important de l'architecture de sécurité en Europe malgré les défis actuels. Elle permet le dialogue même avec des Etats de la région qui ne partagent pas les mêmes idées et dispose d'instruments pour prévenir les conflits et gérer les crises.