Groupe des pays fournisseurs nucléaires (GFN) et Comité Zangger

Logo du GFN
La Mission de la Suisse à Vienne est active au sein du Groupe des fournisseurs nucléaires (GFN) afin d’empêcher la prolifération des armes nucléaires. © GFN

A côté de son travail dans le cadre de l’AIEA et de l’OTICE, la Mission de la Suisse est également active dans le cadre du Groupe des fournisseurs nucléaires (GFN), dont l’objectif est d’empêcher la prolifération des armes nucléaires.

Cela passe par la mise en œuvre au niveau national de directives convenues pour les exportations ainsi que par l’établissement de listes de biens nucléaires contrôlés et de biens à double usage utilisables dans le domaine nucléaire (biens utilisables à des fins civiles et militaires). Compte tenu de l’importance des exportations de biens à double usage, la participation active de la Suisse au GFN est également importante pour la défense de ses intérêts économiques extérieurs. La Suisse a assuré la présidence du GFN de 1993 à 1994 et de 2017 à 2018. Le Comité Zangger (Zangger Committee) a été créé avant le GFN afin de parvenir à une compréhension uniforme de l’interprétation des dispositions de contrôle des exportations nucléaires mentionnées dans le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).