Dimension économico-environnementale

Deux hommes plantent un arbre.
Campagne de plantation d'arbres à Dashoguz, organisée par le Centre Aarhus au Turkménistan, novembre 2018. © OSCE

Les activités dans la dimension économique et environnementale comprennent le suivi des développements liés à la sécurité économique et environnementale dans les États participants de l'OSCE.

La dimension économique et environnementale de la sécurité comprend les domaines suivants:

  • Bonne gouvernance
  • Lutte contre la corruption
  • Protection de l’environnement
  • Changement climatique et sécurité
  • Utilisation durable des ressources naturelles
  • Diplomatie de l’eau
  • Action efficace dans le domaine des catastrophes naturelles
  • Gestion écologique des déchets

L’OSCE reconnaît le lien étroit qui existe entre, d’un côté, les questions environnementales et, de l’autre, la prospérité économique et la sécurité. Elle considère la coopération dans le domaine de l’environnement comme un élément essentiel de l’action en faveur de la prévention des conflits, de l’instauration d’une confiance mutuelle et de la promotion de bonnes relations de voisinage. L’OSCE s’engage également en faveur d’une croissance économique durable et encourage la coopération économique internationale dans divers domaines afin de lutter contre les dangers liés aux inégalités économiques et sociales, à l’absence d’état de droit, à la faiblesse des gouvernements, à la corruption, à la pauvreté de masse et au chômage élevé.

La bonne gouvernance est une condition essentielle pour favoriser la croissance économique et garantir la sécurité et la stabilité politique. Aussi l’OSCE s’efforce-t-elle d’aider les pays dans ce domaine pour favoriser le bon fonctionnement des institutions étatiques.

Rattaché au Secrétariat de l’organisation, le Bureau du coordinateur des activités économiques et environnementales de l’OSCE (OCEEA) travaille en étroite collaboration avec les équipes des opérations de terrain et des institutions de l’OSCE afin d’apporter un soutien aux États participants dans les domaines économique et environnemental et de participer à la mise en œuvre de projets dans ces secteurs.

Bureau du coordinateur des activités économiques et environnementales de l’OSCE (OCEEA) (en) 

Un plongeur pose devant des sacs poubelles dont les déchets ont été ramassés dans la mer.
Lors de l'opération annuelle de nettoyage soutenue par l'OSCE, un plongeur professionnel ramasse des déchets au fond du lac Issyk-Kul, Kirghizistan, 19 juillet 2019. © (OSCE/Chyngyz Zhanybekov)

Action de la Suisse

Dans le cadre de la dimension économique et environnementale de l’OSCE, la Suisse s’efforce de renforcer le rôle de la diplomatie de l’eau dans la prévention des conflits. Le lien entre changement climatique et sécurité constitue également un thème important de la deuxième dimension. La Suisse apporte son expertise en matière de médiation et de gestion des conflits afin de développer, avec l’aide d’États partenaires, la collaboration au sein de l’OSCE sur les questions relevant à la fois de la protection de l’environnement et de la prévention des conflits. Elle œuvre en outre à l’instauration de la confiance entre les États participants grâce à la connectivité économique et s’efforce de développer des domaines de collaboration, notamment en ce qui concerne l’économie verte, l’amélioration de l’efficience dans l’utilisation des ressources, la promotion d’une croissance économique durable, la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance.