La contribution suisse est un investissement dans la sécurité, la stabilité et la prospérité en Europe. C’est une composante de la politique européenne de la Suisse, qui resserre ainsi ses liens avec l’UE et ses États membres.
Intérêts suisses
La Suisse est au centre du continent européen. L’UE et ses 27 États membres sont ses principaux partenaires, en raison du poids économique et politique de l’union et de sa proximité géographique et culturelle. Afin de préserver durablement sa prospérité et sa sécurité, la Suisse est tributaire d’une Europe stable et florissante.
Consolider les relations avec l’UE et ses États membres
Par sa contribution, la Suisse consolide non seulement ses relations bilatérales avec les pays partenaires, mais encore avec l’ensemble de l’UE. La contribution suisse fait partie de la politique européenne de la Suisse et valorise l’image de notre pays à l’étranger.
Renforcer les partenariats
Grâce à la contribution suisse, de nouveaux partenariats se sont scellés entre les institutions des pays partenaires et la Suisse, qui peut ainsi s’appuyer sur un précieux réseau en Europe. La coopération favorise les échanges de connaissances et d’expériences et affirme la présence de la Suisse en Europe.
Répondre aux défis transnationaux
La crise financière et économique de 2008 a accentué les disparités économiques et le chômage des jeunes en Europe. L’augmentation et la répartition inégale des flux migratoires à partir de 2015 ont mis de nombreux États membres de l’UE à rude épreuve. Cette évolution n’est pas sans risque aucun pour la Suisse. Par la formation professionnelle et la gestion des flux migratoires, qui sont des domaines prioritaires, la deuxième contribution suisse concourt à la maîtrise de ces défis.
Exploiter les opportunités pour l’économie suisse
La Suisse a accès au marché intérieur de l’UE grâce aux accords bilatéraux qu’elle a conclus avec l’union. Elle tire ainsi profit du développement économique et social des pays partenaires de la contribution suisse. Le pouvoir d’achat en progression rapide de ces pays en fait des marchés d’avenir intéressants pour l’économie suisse.