Ignazio Cassis marque avec António Guterres le centenaire de l’Organisation internationale du travail et rencontre les chefs des secrétariats de l’ONU

Communiqué de presse, 08.05.2019

Le 8 mai 2019, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu à Genève pour célébrer avec António Guterres, secrétaire général des Nations Unies, les 100 ans de l’Organisation internationale du travail (OIT). La création de l’OIT, avec – la même année - celle de la Société des Nations, a marqué la naissance du multilatéralisme à Genève. Le chef du DFAE a profité de ce déplacement pour rencontrer les 31 Chefs des agences onusiennes, réunis du 8 au 10 mai 2019 à Genève.

Le conseiller fédéral Cassis et le secrétaire général de l'ONU António Guterres se tiennent à côté d'un timbre commémorant le centenaire de l'OIT.
L'OIT est la plus ancienne institution spécialisée de l'ONU et a contribué à une amélioration significative des conditions de travail depuis sa création. © DFAE

L’action de la plus ancienne organisation onusienne a permis d’améliorer de façon importante les conditions de travail depuis sa création ; la garantie des droits fondamentaux au travail, la lutte contre le travail forcé et contre le travail des enfants, ainsi que la promotion de l’égalité entre femmes et hommes au travail en sont des exemples. Les 100 ans d’histoire de cette organisation sont symbolisés par les arbres plantés sur l’Allée du Centenaire, qui a été inaugurée par le conseiller fédéral Cassis avec le secrétaire général de l’ONU Guterres, le directeur général de l’OIT Guy Ryder, le président du Conseil d’Etat de la République et canton de Genève Antonio Hodgers et du maire de Genève Sami Kanaan.

Pour la Suisse, la célébration du centenaire de l’OIT est aussi l’occasion de rappeler la tradition de paix du travail et de partenariat social qui font partie de l’identité helvétique. « La mission principale de l’Organisation internationale du Travail est d’assurer une paix universelle grâce à un traitement décent des travailleurs. Cette vision est celle qui prévalut également en Suisse au lendemain de la grève générale de novembre 1918, l’événement qui fera naître la paix du travail, qui nous est si chère », a souligné le conseiller fédéral Cassis dans son discours.

En marge de la cérémonie, Ignazio Cassis a rencontré les membres du Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies pour la coordination (CEB), réunis ces jours à Genève.

Le CEB regroupe les chefs des 31 agences onusiennes (13 fonds et programmes des Nations Unies, 15 institutions spécialisées et trois organisations apparentées à l’ONU), dont 10 ont leur siège en Suisse. Le chef du DFAE a abordé avec eux les grands défis de la gouvernance globale, comme la digitalisation ou le changement climatique, et le rôle du multilatéralisme et de Genève dans la recherche de réponses à ces défis. Il a souligné, en particulier, l’importante de la contribution que la science et le secteur privé peuvent apporter à ce travail collectif.

Le CEB assure la coordination et l'orientation stratégique de l’ensemble du système onusien dans les domaines relevant de la responsabilité des chefs de secrétariat. Il met l'accent sur les priorités et les initiatives inter-institutions. De ce fait, il joue un rôle important dans le cadre de la réforme des Nations Unies.


Informations complémentaires

Discours du Conseiller fédéral Ignazio Cassis


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: info@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Communiqué de presse, 08.05.2019

Le DFAE est vivement préoccupé par l’escalade des combats dans la province d’Idleb, en Syrie. Il appelle les parties au conflit à retourner à la table des négociations. Il invite en outre les États garants de la «zone de désescalade» d’Idleb ainsi que les États signataires de l’accord de Sotchi à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour respecter le droit international, en particulier le droit international humanitaire, et à œuvrer pour mettre fin aux combats.

Le DFAE est préoccupé par l’escalade militaire dans le nord-ouest de la Syrie. L’offensive lancée il y a quelques jours a de graves conséquences pour la population civile, déjà très meurtrie, de cette région. Selon l’ONU, les frappes aériennes ont déjà fait des centaines de morts parmi les civils et contraint plus de 150’000 personnes à abandonner leur foyer. En outre, de nombreux civils sont encerclés et ne peuvent pas se mettre à l’abri des combats. Toujours d’après l’ONU, plusieurs hôpitaux et écoles ont été bombardés et détruits. Selon les estimations, 3 à 3,5 millions de personnes se trouvent dans le nord-ouest de la Syrie, dont environ 1,7 million de déplacés internes. Le nombre de personnes qui dépendent de l’aide humanitaire atteint déjà 2,7 millions.

Le DFAE appelle les parties impliquées dans le conflit et les États , en particulier ceux qui ont signé l’accord de Sotchi du 17 septembre 2018, à œuvrer par la voie de la négociation pour faire cesser immédiatement les combats. L’accord de Sotchi conclu entre la Turquie et la Russie prévoyait, entre autres, la création d’une zone tampon entre l’armée syrienne et les groupes armés. Le DFAE demande par ailleurs que le droit international, notamment la Charte des Nations Unies, le droit international humanitaire et les droits de l’homme, soient respectés. L’aide humanitaire doit parvenir rapidement, durablement et sans entraves aux populations en détresse, y compris dans les zones difficiles d’accès.

Il est indispensable de relancer le processus de paix engagé à Genève sous l’égide de l’ONU afin de mettre un terme aux souffrances de la population syrienne. C’est là le seul moyen pour que puisse s’instaurer en Syrie une paix durable qui bénéficie d’un large appui et qui soit à même de garantir les droits de la population syrienne.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: info@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères