Situation générale
Les voyages à destination de l’Afghanistan sont déconseillés ainsi que les séjours de tout genre dans ce pays.
Les personnes de nationalité suisse qui séjournent en Afghanistan malgré les recommandations du DFAE, doivent être conscientes que pour la Suisse il est très difficile, voire impossible, de leur porter assistance.
La sécurité n'est pas assurée: il existe des risques de combats violents, de tirs de roquettes, de mines, d’attentats terroristes, d’enlèvements et d’agressions criminelles violentes telles que les viols et les vols à main armée.
Avec le retrait des troupes de l'OTAN, les talibans ont pris le contrôle du pays en août 2021. La situation reste confuse. Il existe des risques élevés en matière de sécurité dans tout le pays. Des combats et des attaques peuvent se produire à tout moment et partout.
La situation juridique n'est pas claire. Des personnes de nationalité étrangère ont été arrêtées à plusieurs reprises pour «activités contraires aux lois du pays et aux traditions du peuple afghan».
Des combattants faisant allégeance à « l’Etat Islamique » sont actifs surtout à l’est et nord-est du pays ainsi que dans la capitale. Les combats font de nombreuses victimes.
Selon les données de la Mission d’assistance de l’ONU en Afghanistan (MANUA), 700 personnes civiles ont perdu la vie et 1406 ont été blessées entre août 2021 et juin 2022.
Des attentats à la bombe et des attentats suicides sont régulièrement perpétrés. Ils visent entre autres les autorités, les forces de sécurité, les sites religieux, les minorités religieuses, les marchés, les écoles, les organisations d’aide humanitaire et les rassemblements. Comme par le passé, des attaques ciblées peuvent être commises contre des personnes de nationalité étrangère et contre les lieux où elles se rendent fréquemment (par ex. restaurants, hôtels) et les alentours des aéroports. Exemples d’attentats:
- à plusieurs reprises: attentats contre la minorité chiite et d’autres minorités religieuses ainsi que contre leurs lieux de culte et de résidence.
- septembre 2022: deux employés de l'ambassade de Russie ont été tués ainsi que plusieurs autres personnes suite à une explosion devant l'ambassade
- juin 2022: plusieurs personnes sont tuées et blessées dans une attaque contre un temple sikh à Kaboul
- avril 2022: plusieurs personnes sont tuées et blessées lors d’attentats à la bombe contre deux bus à Mazar-e-Sharif (province de Balkh)
- avril 2022: environ 80 personnes sont tuées et blessées dans un attentat contre une mosquée sunnite et une école religieuse à Kunduz
- avril 2022: nombreuses personnes ont été tuées et blessées à la suite d’explosions près d'une école à Kaboul
- octobre 2021: au moins 50 personnes ont été tuées et environ 150 blessées dans un attentat contre une mosquée à Kunduz
- août 2021: plusieurs personnes sont tuées et blessées lors d’une attaque contre la résidence du Ministre de la défense à Kaboul
- juin 2021: plusieurs personnes sont tuées et blessées dans une attaque contre des membres d’ONG dans la province de Baghlan.
Le risque d’enlèvements est très élevé. Les personnes de nationalité afghane peuvent autant être victimes d’enlèvements que celles de nationalité étrangère (des touristes ou des personnes travaillant pour des organisations d’aide humanitaire ou pour des sociétés étrangères), par exemple:
- septembre 2021: un ressortissant indien à Kaboul
- janvier 2020: un citoyen américain dans la province de Khost
- à plusieurs reprises: enlèvement d’employés locaux d’organisations non gouvernementales
- à plusieurs reprises: enlèvement de nombreux passagers de bus
Prenez également en considération la rubrique
Terrorisme et enlèvements