Relations bilatérales Suisse-Arménie

La Suisse et l’Arménie entretiennent de bonnes relations, marquées par de nombreux échanges. La Suisse fournit un soutien à l’Arménie dans le domaine de la coopération internationale et s’efforce de contribuer à la résolution des conflits régionaux dans le Caucase du Sud.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse a joué un rôle de médiateur dans les négociations que mènent l’Arménie et la Turquie pour normaliser leurs relations bilatérales. Cette médiation, qui a débouché sur la signature des protocoles de Zurich le 10 octobre 2009, a contribué à resserrer les liens entre la Suisse et l’Arménie, et ce même si les protocoles en question n’ont jamais été ratifiés, ni par la Turquie ni par l’Arménie.

L’Arménie et la Suisse ont conclu des accords bilatéraux dans de nombreux domaines. Un accord visant à faciliter la délivrance de visas est entré en vigueur en 2016.

Banque de données des traités internationaux

Coopération économique

Le volume du commerce avec l’Arménie 2022 se monte à 70 millions CHF, dont 60 millions CHF d’exportations et 10 millions CHF d’importations. La Suisse exporte principalement des produits pharmaceutiques, mais aussi des machines et des produits de l’horlogerie. Elle importe des produits de l’horlogerie et des textiles.

Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise (SGE)

Informations SECO relations économiques bilatérales avec la Suisse

Joint Chamber of Commerce Switzerland JCC (en)

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Les chercheurs d’Arménie peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse. Vingt boursiers arméniens ont ainsi obtenu une bourse d’excellence de la Confédération entre 1971 et 2019. 

Bourses d’excellence de la Confédération suisse destinées aux chercheurs étrangers, SEFRI

Promotion de la paix et sécurité humaine

Le DFAE ne mène pas de programme spécifique sur les droits de l'homme en Arménie. La Suisse offre régulièrement ses bons offices pour héberger des rencontres entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. 

Coopération au développement et aide humanitaire

Les activités de la Coopération internationale en Arménie s’inscrivent dans le cadre du Programme régional de coopération pour le Caucase du Sud 2022-2025 (Géorgie, Azerbaïdjan, Arménie). L’objectif est notamment de promouvoir les relations régionales transfrontalières et de soutenir des projets correspondants. Le programme comprend aussi les domaines-clés suivants : bonne gouvernance et promotion de la paix, développement économique et emploi, gestion durable des ressources naturelles/changement climatique.

Coopération internationale et aide humanitaire

Échanges culturels

Les relations culturelles entre les deux pays se sont nettement intensifiées au cours des dernières années. De nombreuses manifestations sont notamment organisées dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie, de la semaine de la langue italienne et de la journée de la langue allemande.

Les Suissesses et les Suisses en Arménie

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 44 ressortissants suisses vivaient en Arménie en 2023.

Historique des relations bilatérales

Dès 1988, après le terrible séisme, la Suisse a fourni une aide humanitaire à l’Arménie, rattachée à l’époque à l’Union soviétique.

La Suisse a reconnu l’indépendance de l’Arménie le 23 décembre 1991. Les deux pays entretiennent des relations diplomatiques depuis le 30 avril 1992. Le premier ambassadeur d’Arménie a été accrédité en Suisse en 2002.

En 2011, la Suisse a ouvert une ambassade à Erevan. Jusqu’à cette date, l’ambassadeur de Suisse à Tbilissi était co-accrédité en Arménie.

La présence de citoyens suisses sur le territoire arménien reste très limitée. En revanche, la diaspora arménienne est relativement nombreuse en Suisse: entre 4000 et 6000 personnes d’origine arménienne y vivent. 

Arménie, Dictionnaire historique de la Suisse