Candidature de la Suisse au Conseil de Sécurité de l’ONU

Actualités locales, 01.12.2020

La Suisse est « Un Plus Pour La Paix » ! Ce slogan de la candidature est représenté visuellement par une croix suisse (le « Plus ») se transformant en colombe de la paix.
La Suisse est « Un Plus Pour La Paix » ! Ce slogan de la candidature est représenté visuellement par une croix suisse (le « Plus ») se transformant en colombe de la paix. © DFAE

Pour la première fois depuis son adhésion aux Nations Unies il y a 20 ans, la Suisse est candidate à un siège non permanent au Conseil de Sécurité pour un mandat de deux ans. Après avoir mené des consultations approfondies au sein du Parlement, le Conseil fédéral a décidé de déposer la candidature de la Suisse en 2011. Le Conseil fédéral et le Parlement ont dès lors confirmé cette candidature à plusieurs reprises. Les élections pour la période du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2024 auront lieu en juin 2022 à New York. L’organe électoral est l’Assemblée générale des Nations Unies, qui réunit 193 États.

La candidature prolonge l’engagement de la Suisse en faveur de la paix et de la sécurité au sein de l’ONU et dans le monde. Depuis 2002, la Suisse a obtenu des mandats clés dans tous les organes importants de l’ONU, à l’exception du Conseil de Sécurité. En vertu de la Constitution fédérale, la Suisse s’engage en faveur d’un « ordre international juste et pacifique », ce qui constitue précisément le but du Conseil de sécurité de l’ONU. Le Conseil fédéral a ainsi défini la candidature comme un élément central de la priorité  « Paix et sécurité » de sa stratégie de politique extérieure 2020-2023.