Evénements 2016

Congrès Mondial des Professeurs de Français à Liège

Während dem Konzert
Le chanteur suisse Marc Aymon pendant le concert à la Cité Miroir. © DFAE

L’Ambassade de Suisse en Belgique a participé au 14ème Congrès Mondial des Professeurs de Français, qui s’est tenu à Liège du 14 au 21 juillet 2016. La Suisse a assuré une importante présence lors de ce Congrès par l’organisation d’une Conférence, qui s’est tenue le jour de la cérémonie officielle du Congrès, donnée par M. Bernard Wicht, délégué de la Conférence des Directeurs cantonaux de l’Instruction Publique, couvrant le thème du système éducatif suisse et de l’insertion des jeunes dans le monde du travail. De même, le 18 juillet 2016, l’Ambassade de Suisse a invité le chanteur suisse francophone Marc Aymon à Liège pour un concert à la Cité Miroir, devant un large public.

Inauguration du tunnel de base du Saint-Gothard

Ceremonie de l'ouverture
Les invités au musée « Train World », pendant la transmission de la célébration officielle. © Altrolux

Le 1er juin 2016, l’Ambassade de Suisse en Belgique et la Mission Suisse auprès de l’Union européenne ont organisé un événement visant à marquer, devant un public belge et européen, l’inauguration du désormais plus long tunnel du monde. Lors de cet événement, qui s’est tenu au musée « Train World », dédié à l’histoire des chemins de fer belges, une retransmission en direct de l’événement a été organisée, permettant aux invités de se sentir partie de la célébration officielle en Suisse. Cet événement a réuni environ 160 personnalités.

Visite du port de Gand

L'Ambassadeur Meuwly et Monsieur Schalck
L’Ambassadeur C. Meuwly et le CEO du Port, Monsieur Daan Schalck, devant le bateau ‘Jacob van Artevelde’. © DFAE

Le 25 février 2016, l’Ambassadeur Christian Meuwly s’est rendu à Gand pour en visiter le port à l’invitation du CEO de la société du port, Monsieur Daan Schalck. Le site portuaire de Gand est le deuxième en Belgique par le nombre d’emplois et le troisième en termes de volume transbordé. Il est accessible par le Canal Gand-Terneuzen qui rejoint la Mer du Nord, au niveau du port néerlandais de Terneuzen. Le CEO du port a commenté la visite à bord du bateau Jacob van Artevelde: de nombreuses entreprises industrielles, dont Volvo, ont choisi le site pour y installer des usines ou leur plate-forme de distribution, mais on trouve aussi sur place un chantier naval de recyclage des vieux navires, et une centrale thermique alimentée par mer en « pellets » de charbon. 300 entreprises sont implantées dans la zone du port,  environ 66'000 emplois en dépendent directement ou indirectement. Le port met l’accent sur le développement d’une offre de logistique portuaire industrielle avec de bonnes liaisons vers le hinterland, y.c. les industries wallones, et vers le sud et le nord de l’Europe. Par exemple, un train relie tous les jours le port de Gand au nord de l’Italie (Mortara) via le tunnel du Saint-Gothard, et deux navettes maritimes quotidiennes opèrent avec Göteborg en Suède.

Présentation du livre « Printemps des Barbares » de Jonas Lüscher

l'Ambassadeur
L'Ambassadeur Meuwly souhaite la bienvenue aux participants et remercie la Librairie L'Oiseau-Lire de l'intérêt qu'elle porte à la diffusion d'une œuvre suisse. © DFAE

Le 16 février 2016, l’Ambassadeur Christian Meuwly s’est rendu à Visé pour la présentation du livre « Frühling der Barbaren » de l’écrivain suisse Jonas Lüscher, dans le cadre d’une tournée régionale s’étendant sur trois pays, soutenue par Pro Helvetia. Jonas Lüscher a été sélectionné avec cinq autres auteurs dans le cadre du Prix littéraire des lycéens de l’Euregio Meuse-Rhin 2016. Ce projet a pour but de sensibiliser les jeunes gens belges, néerlandais et allemands à la littérature et de créer un lien entre les écoles, les lecteurs et les auteurs, de même que d’attirer l’attention de la critique littéraire. Y sont associées des écoles, des bibliothèques et des librairies où nombreux événements sont organisés afin de diffuser les œuvres des auteurs sélectionnés. C’est auprès de la Librairie L’Oiseau-Lire de Visé, bien connue pour son rôle actif et l’accueil de nombreux auteurs prestigieux, que le roman de Jonas Lüscher a été présenté : l’Ambassadeur Meuwly a souhaité la bienvenue aux nombreux participants et a remercié la Librairie de l’intérêt qu’elle a porté à la diffusion d’une œuvre suisse. Ensuite, Jonas Lüscher a répondu à des nombreuses questions et a lu un extrait original de son roman.

Vorstellung der Novelle ‚Frühling der Barbaren‘ von Jonas Lüscher
Am 16. Februar 2016 nahm Botschafter Christian Meuwly in Visé an der Vorstellung des Buches .Frühling der Barbaren' des Schweizer Schriftstellers Jonas Lüscher teil. Dieser stellt, mit Unterstützung von Pro Helvetia, anlässlich einer Tournee sein Werk in drei Ländern vor. Das Buch wurde im Rahmen des grenzüberschreitenden Euregio Schüler-Literaturpreis 2016 zusammen mit fünf weiteren Werken von den teilnehmenden Schulen ausgewählt. Dank diesem Projekt wird belgischen, niederländischen und deutschen Schülern die Literatur näher gebracht. Damit die ausgewählten Werke an Bekanntheit gewinnen, beteiligen sich Bibliotheken, Schulen und Buchhandlungen am Projekt. So wurde die Novelle von Jonas Lüscher in der Buchhandlung L’Oiseau-Lire in Visé vorgestellt, welche sehr aktiv ist und viele renommierte Schriftsteller vorstellt. Botschafter Meuwly hat die zahlreichen Teilnehmer begrüsst und der Buchhandlung für ihr Interesse an der Verbreitung dieser Schweizer Novelle gedankt. Anschliessend hat Jonas Lüscher Fragen zu seinem Buch beantwortet und einige Seiten vorgelesen.

Coopération prometteuse dans le secteur spatial et aéronautique

L'Ambassadeur Meuwly pendant la conference.
L'Ambassadeur Christian Meuwly pendant la conférence. © DFAE

La coopération technologique entre la Suisse et la Belgique s’apprête à franchir une nouvelle étape avec la visite en Wallonie, les 25 et 26 janvier, d’une délégation d’experts du secteur spatial et aéronautique. Avec, au programme, des entretiens et des présentations organisées par Skywin - le pôle aérospatial wallon,  et le Swiss Space Center, une vingtaine de délégués provenant aussi bien des instituts de recherche que des entreprises ont rencontré les représentants des remarquables entreprises wallonnes du secteur dans le but principal d’établir des collaborations répondant aux critères de sélection de l’initiative EUREKA. Un appel à projets adressé au secteur spatial et aéronautique est en effet ouvert actuellement entre la Suisse, la Belgique et le Luxembourg. Le Secrétariat d’Etat à la formation, la recherche et l’innovation (SEFRI) du côté suisse, avec les instances belges en charge de la promotion de l’innovation au plan fédéral ainsi que dans les gouvernements flamand (IWT) et wallon (Innoviris), patronne cet appel à projets qui court jusqu’au 13 mai.   

L’Ambassadeur Christian Meuwly s’est rendu à Gosselies sur le site de l’entreprise Sonaca, première étape de la délégation, pour accueillir les participants et souligner l’intensité de la coopération existant entre Suisse et Belgique en matière de recherche appliquée. Il a relevé la signification des partenariats interétatiques, à l’exemple de l’initiative européenne EUREKA, pour favoriser l’association des talents nouveaux et des réussites industrielles, et remercié les représentants des agences wallonnes de promotion de l’innovation et de l’investissement pour le soutien apporté à la mise sur pied du programme de la délégation suisse. Mme Pascale Delcomminette, administratrice générale de l’AWEX, l’agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements Etrangers, était présente. Le Directeur général de la Sonaca, M. Bernard Delvaux, a ensuite invité les participants à visiter les halles de fabrication où sont moulés puis assemblés et équipés prêts au montage les bords d’attaques mobiles, ailerons et autres pièces en matériau composite de haute résistance destinée notamment aux avions d’Airbus, Embraer ou Pilatus.

Galerie de photos (PDF, 2 Pages, 445.0 kB)